Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
pied de mat a cardan
pied de mat a cardan
hello
<br>
<br>comme je suis bonne poire et que j achete tout ce que mon surf shop a envie de me refiler, j ai herité d un pdm a cardan (je suis pas sur du nom)
<br>
<br>en gros, a la place du domino en plastoc, j ai une espece de bras articulé en plastoc et en métal.
<br>
<br>Je fais du bon gros freeride, pas de jump.
<br>
<br>L avantage, c'est que c'est plus facile a enfiler dans le mat.
<br>
<br>L inconvénient, c'est que j ai pas confiance, des fois ca bloque, j ai peur que ca pete en pleine nav et surtout que ca abime mon rail de pdm.
<br>
<br>Qq 1 utilise ce genre de truc?
<br>
<br>comme je suis bonne poire et que j achete tout ce que mon surf shop a envie de me refiler, j ai herité d un pdm a cardan (je suis pas sur du nom)
<br>
<br>en gros, a la place du domino en plastoc, j ai une espece de bras articulé en plastoc et en métal.
<br>
<br>Je fais du bon gros freeride, pas de jump.
<br>
<br>L avantage, c'est que c'est plus facile a enfiler dans le mat.
<br>
<br>L inconvénient, c'est que j ai pas confiance, des fois ca bloque, j ai peur que ca pete en pleine nav et surtout que ca abime mon rail de pdm.
<br>
<br>Qq 1 utilise ce genre de truc?
-
- Timide
Re :pied de mat a cardan
.... beaucoup vendu il y a qq temps mais c'est de moins en moins courant, le tendon (le fameux "truc en plastique" dont tu parles mais en génération actuelle, un trux plastique blanc et lus solide que le anicen diablo au plastique noir (quoique ...) étant préféré par presque tous ...
Perso, j'en ai jamais utilisé alors, peut pas dire, mais j'ai longtemps préféré mon bon vieux diabolo avant de passer au tendon et alors là, rien à redire ! J'ai en fait toujours crains de me retrouver avec un cardan cassé et une partie enfoncée dans mon beau pont de pinch' à voile ... :roll:
Perso, j'en ai jamais utilisé alors, peut pas dire, mais j'ai longtemps préféré mon bon vieux diabolo avant de passer au tendon et alors là, rien à redire ! J'ai en fait toujours crains de me retrouver avec un cardan cassé et une partie enfoncée dans mon beau pont de pinch' à voile ... :roll:
Moi aussi j'ai un cardan ART...depuis 1998. R.A.S., m'a l'air toujours solide.
j'utilise un cardan, j'étais sceptique mais ça tient la route.
Le truc c'est qu'il faut regarder si la piece en metal (sorte d'oeillet) qui maintient le tout n'est pas déformée.
Logiquement ça tient bien.
Si ça casse, c'est plus facile de mettre un bout dans l'oeillet que sur un pied de mat tendon.
Le truc c'est qu'il faut regarder si la piece en metal (sorte d'oeillet) qui maintient le tout n'est pas déformée.
Logiquement ça tient bien.
Si ça casse, c'est plus facile de mettre un bout dans l'oeillet que sur un pied de mat tendon.
Moi aussi j'emploie des pieds de mats ART a cardan depuis.......bien bien bien longtemps :oops: Ca tient toujours, certains disent que celà risque d'abimer le pont du flotteur ca aucun amortissement des chocs, comme avec un diabolo ou un tendon. Jusqu'à présent j'ai jamais rien remarqué d'anormal.
Le club de location sur la plage d'essaouira au maroc utilise aussi des pdm a cardan ART. Vu l'utilisation intensive de ce materiel, ils les auraient changé depuis un bon moment si c'etait pas fiable...
Olivier
Olivier
QUOTE(Le Criquet de Bègles)
.... beaucoup vendu il y a qq temps mais c'est de moins en moins courant
le cardan a recommencé une deuxieme vie en FW.
Les avantages :
La relation mat planche est rigidifiée, donc toute la puissance de la voile est retransmise immédiatement.
Longévité plus importante que celle du tendon et sans commune mesure avec le diabolo (qui en plus se tortille dans tous les sens)
Inconvénients :
Rigidité dés que sa commence à taper.
Pas aussi maniable que les deux autres dans les manoeuvres