Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
etude sur le transport de planche à voile
-
- Newbie
- Messages : 0
- Enregistré le : 02 sept. 2004, 15:05
- Contact :
etude sur le transport de planche à voile
Bonjour
<br>Je réalise une étude sur le transport d’objets encombrants et je m’intéresse particulièrement au transport de planches à voile. Le but de mon étude est de comprendre comment se passent le chargement et le déchargement de ce genre de matériel afin de proposer au constructeur automobile qui m’a missionnée des voies d’amélioration en terme d’usage des véhicules. Ce qui compte pour nous dans ce projet, c’est de faire participer tout ceux qui se trouvent confrontés à la situation de mettre dans leur voiture quelque chose d’encombrant, lourd ou volumineux, comme l’est le matériel de planche.
<br>Je me permets de laisser ce message pour que chacun puisse s’exprimer par le biais de ce forum sur ce sujet qui vous touche. Les questions qui m’intéressent tournent autour de la façon de transporter votre matériel, notamment quand vous êtes plusieurs en voiture. Quels sont les trucs et astuces que vous utilisez pour que tout puisse rentrer dans votre voiture ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et éventuellement comment vous les surmontez ?
<br>Si vous vous sentez concernés et que vous avez quelques minutes, racontez-moi comment vous faites.
<br>Si vous avez encore plus de temps, je peux vous proposer de participer encore plus activement à cette étude en remplissant un « carnet de bord » pendant 3 semaines (un carnet que je vous envoie, que vous remplissez, et me renvoyez, contre une indemnisation bien sûr !). Il s’agit de noter à chaque transport de matériel encombrant (ça peut être en lien avec votre qualité de véliplanchiste, mais ça peut aussi être des vélos, des meubles, etc.) des éléments en terme de manipulations, de faire quelques schémas, répondre à quelques questions… Bref, quelques minutes pour une meilleure prise en compte de votre avis, de vos habitudes…
<br>N’hésitez pas à me contacter et merci d’avance !
<br>Je réalise une étude sur le transport d’objets encombrants et je m’intéresse particulièrement au transport de planches à voile. Le but de mon étude est de comprendre comment se passent le chargement et le déchargement de ce genre de matériel afin de proposer au constructeur automobile qui m’a missionnée des voies d’amélioration en terme d’usage des véhicules. Ce qui compte pour nous dans ce projet, c’est de faire participer tout ceux qui se trouvent confrontés à la situation de mettre dans leur voiture quelque chose d’encombrant, lourd ou volumineux, comme l’est le matériel de planche.
<br>Je me permets de laisser ce message pour que chacun puisse s’exprimer par le biais de ce forum sur ce sujet qui vous touche. Les questions qui m’intéressent tournent autour de la façon de transporter votre matériel, notamment quand vous êtes plusieurs en voiture. Quels sont les trucs et astuces que vous utilisez pour que tout puisse rentrer dans votre voiture ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez et éventuellement comment vous les surmontez ?
<br>Si vous vous sentez concernés et que vous avez quelques minutes, racontez-moi comment vous faites.
<br>Si vous avez encore plus de temps, je peux vous proposer de participer encore plus activement à cette étude en remplissant un « carnet de bord » pendant 3 semaines (un carnet que je vous envoie, que vous remplissez, et me renvoyez, contre une indemnisation bien sûr !). Il s’agit de noter à chaque transport de matériel encombrant (ça peut être en lien avec votre qualité de véliplanchiste, mais ça peut aussi être des vélos, des meubles, etc.) des éléments en terme de manipulations, de faire quelques schémas, répondre à quelques questions… Bref, quelques minutes pour une meilleure prise en compte de votre avis, de vos habitudes…
<br>N’hésitez pas à me contacter et merci d’avance !
Re :etude sur le transport de planche à voile
le premier constat que je ferais c'est que la voiture n'est pas du tout adapté aux gens comme nous!! POur mon cas vehicule: renault scenic
pour ma part quand je transporte le materiel dans ma voiture vu que la longeur interieure n'est pas assez importante pour mettre les planches sur la tranche entre les 2 sieges avant j'adopte la methode bien connu des planchistes a savoir:
siege avant passager rabaissé sieges arrieres enlever (ou banquette rabaissé sur autres vehicule ) planche a plat nez vers l'avant et vers la bas pour qu'il plonge dans l'espace pour les pieds sous le tableau de bord ( sur d'autre vehicule on inverse souvent, arriere en premier avec carene vers le ciel et nez de la planche qui tombe dans le coffre.
Ensuite au dessus mat et wishbone a plat , le tout ceinturer comme un passager avec la ceinture du passager avant puis les voiles par dessus ca a plat et passant dans le "triangle" de la ceinture.
la planche prend donc toute la longueur du tableau de bord au fond du coffre soit environ 2m50 et condamme ainsi 3 places ( 1 avant , 2 arriere)
il ne reste donc qu'une place disponible derriere le conducteur.
une petite photo serait la bienvenue mais j'en ai pas je crois et j'ai pas de numerique ...
les choses qui manquent dans une voiture et qui faciliterait la vie des planchistes a mon sens ca serait:
- un plancher plat
- 3 sieges arriere comme dans le scenic a savoir qu'on peut enlever ou replier
- le siege avant passager qu'on peut enlever et replier
-pas de frein a main au sol entre les 2 sieges avant
- vitesse au tableau de bord pour degager le plancher
une petite photo serait la bienvenue mais j'en ai pas je crois et j'ai pas de numerique ...
pour ma part quand je transporte le materiel dans ma voiture vu que la longeur interieure n'est pas assez importante pour mettre les planches sur la tranche entre les 2 sieges avant j'adopte la methode bien connu des planchistes a savoir:
siege avant passager rabaissé sieges arrieres enlever (ou banquette rabaissé sur autres vehicule ) planche a plat nez vers l'avant et vers la bas pour qu'il plonge dans l'espace pour les pieds sous le tableau de bord ( sur d'autre vehicule on inverse souvent, arriere en premier avec carene vers le ciel et nez de la planche qui tombe dans le coffre.
Ensuite au dessus mat et wishbone a plat , le tout ceinturer comme un passager avec la ceinture du passager avant puis les voiles par dessus ca a plat et passant dans le "triangle" de la ceinture.
la planche prend donc toute la longueur du tableau de bord au fond du coffre soit environ 2m50 et condamme ainsi 3 places ( 1 avant , 2 arriere)
il ne reste donc qu'une place disponible derriere le conducteur.
une petite photo serait la bienvenue mais j'en ai pas je crois et j'ai pas de numerique ...
les choses qui manquent dans une voiture et qui faciliterait la vie des planchistes a mon sens ca serait:
- un plancher plat
- 3 sieges arriere comme dans le scenic a savoir qu'on peut enlever ou replier
- le siege avant passager qu'on peut enlever et replier
-pas de frein a main au sol entre les 2 sieges avant
- vitesse au tableau de bord pour degager le plancher
une petite photo serait la bienvenue mais j'en ai pas je crois et j'ai pas de numerique ...
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(sailpower)
pour ma part quand je transporte le materiel dans ma voiture vu que la longeur interieure n'est pas assez importante pour mettre les planches sur la tranche entre les 2 sieges avant
PICASSO: tu peux le faire, et même coller un wish, 1 mat et 2 voiles au milieu en plus de 4 personnes (dont le conducteur), ou en mettant le matos coté passager en pliant les 2 sièges, tu peux encore caser 2 personnes.
C'est la voiture la plus adaptée que j'ai vu pour transporter à l'intérieur. Tous les autres monospaces ont des boites de merde entre les 2 sièges avant pour ranger 2 CD et une boite de cola.
QUOTE(sailpower)
- 3 sieges arriere comme dans le scenic a savoir qu'on peut enlever ou replier
-pas de frein a main au sol entre les 2 sieges avant
- vitesse au tableau de bord pour degager le plancher
PICASSO encore !
Ps: j'ai pas d'action, mais j'essaie juste d'aider les papas planchistes qui doivent trouver le meilleur compromis entre le van et la familliale
Re :etude sur le transport de planche à voile
je fais pareil et de toute facon en voiture pour le momment impossible de metre dans la voiture le matos pour 2 personnes et les 2 personnes, c'est a dire 2 planches et 4 a 5 voiles plus 2-3 mats et 2 wish.
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
je suis en twingo.
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
je suis en twingo.
Re :etude sur le transport de planche à voile
pat44 le 806 presente les memes avantages que le piscasso avec encore plus d'espace interieur , le dernier espace V est peut etre pas mal mais je suis jamais monté dedans donc je sais pas a quoi ressemble son interieur
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur. c'est le cas de la twingo ca nan ?
QUOTE(watasails)
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
Re :etude sur le transport de planche à voile
tout pareil que sail, et je rajouterais que ton étude est très intéressante.
A savoir que les caisses style 406, Audi 80 (hein gro ), soit des coffres sans hayon et sans ouverture possible coffre/habitacle sont automatiquement bannies de la vie des windsurfers. J'ai même l'expérience de quelqu'un qui n'a pas pu me ramener un truc (hors windsurf) dans sa 406 alors que ca passe à l'aise dans une saxo
La caisse idéale est celle qui dégage un grand espace plat sur tout son côté droit, avec un bonus pour celle qui conserve une place arrière gauche.
Le pare brise arrière incliné est pénalisant pour le chargement en hauteur.
La forme de caisse idéale pour moi est en fait un break bien carré.
Opel propose un siège avant rabattable sur certains modèles, je vais probablement tester ça sous peu.
A savoir que les caisses style 406, Audi 80 (hein gro ), soit des coffres sans hayon et sans ouverture possible coffre/habitacle sont automatiquement bannies de la vie des windsurfers. J'ai même l'expérience de quelqu'un qui n'a pas pu me ramener un truc (hors windsurf) dans sa 406 alors que ca passe à l'aise dans une saxo
La caisse idéale est celle qui dégage un grand espace plat sur tout son côté droit, avec un bonus pour celle qui conserve une place arrière gauche.
Le pare brise arrière incliné est pénalisant pour le chargement en hauteur.
La forme de caisse idéale pour moi est en fait un break bien carré.
Opel propose un siège avant rabattable sur certains modèles, je vais probablement tester ça sous peu.
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(sailpower)
pat44 le 806 presente les memes avantages que le piscasso avec encore plus d'espace interieur , le dernier espace V est peut etre pas mal mais je suis jamais monté dedans donc je sais pas a quoi ressemble son interieur
Oui, mais pas la même catégorie et donc le même budget (achat et entretien). J'aurais pris ça (enfin, le citroen evasion qui est le même, mais un poil moins cher) si j'avais eu les moyens.
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(sailpower)
QUOTE(watasails)
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
ben nan en tout cas pas sur la mienne, je me suis peut etre mal exprimé, mais je veut allonger les dossier arriere dans le coffre.
et je voudrai aussi que le cofre des voitures s'ouvre comme sur les smart, le bas du coffre s'ouvre comme une boite a gan et fais un ond plat, de plus permet aussi de s'assoir, et poser son sac pour chercher dedans sans se casser le dos dansle coffre,.
et la vitre do coffre qui s'ouvre separement, comme sur la plupart de 4*4, voir rentre comme une vitre electrique, c'est le cas du freelander, et c'est tres pratique.
Re :etude sur le transport de planche à voile
intéressant quoi si c'est pas une blague...
> toutes voitures confondues le truc de base le plus intéressant reste la possibilité de charger en longueur pour nous : on a les planches, longues, mais aussi les voiles et les mats. le reste prend place aisément dans le coffre.
l'idéal serait un siège avant totalement amovible, car avec les banquettes souvent rabattables 2/3 1/3 il serait alors possible de profiter au maximum de la longueur utile du véhicule pour le matériel.
aujourd'hui trop souvent les sièges passagers ne s'inclinent pas assez, et il est impressionnant de constater le volume que l'on perd si l'on a cette chance...
dans certains véhicules (ici la 306) l'assise du siège arrière peut s'enlever d'une façon on ne peut plus simple, ce qui donne un prolongement au plancher de coffre totalement plat. Je constate avec surprise que les véhicules qui sortent sur le marché ne sont pas tous comme cela (bien sur on parle pas des sièges arrières indépendants / 307 SW ou monospaces)...
après tout dépend de ce qu'on veut en faire, moi je parle d'un véhicule non spécialisé / tout public (pas de camion etc)...
Dans cette optique y'a des trucs pas mal sur le marché > tout le monde se souvient du 806 > avec les sièges avants pivotants et le volume carré on pouvait mettre un sacré bordel ...
le Mercédes Vaneo parait pas mal : déjà en option (180€) le siège passager est amovible.
L'arrière est pareil (modulable) ce qui nous donne pour un véhicule court une longueur de chargement de 3m sans problème du sol au plafond sur la droite, avec 2 places réelles.
Enfin vu la hauteur du truc (genre kangoo) on peut sans problème imaginer des barres sous le toit pour mettre les voiles et les mâts (vu dans un kangoo > génial, aucune gène)...
La cerise sur le gâteau reste les portes coulissantes, ô combien pratiques ...
...?
> toutes voitures confondues le truc de base le plus intéressant reste la possibilité de charger en longueur pour nous : on a les planches, longues, mais aussi les voiles et les mats. le reste prend place aisément dans le coffre.
l'idéal serait un siège avant totalement amovible, car avec les banquettes souvent rabattables 2/3 1/3 il serait alors possible de profiter au maximum de la longueur utile du véhicule pour le matériel.
aujourd'hui trop souvent les sièges passagers ne s'inclinent pas assez, et il est impressionnant de constater le volume que l'on perd si l'on a cette chance...
dans certains véhicules (ici la 306) l'assise du siège arrière peut s'enlever d'une façon on ne peut plus simple, ce qui donne un prolongement au plancher de coffre totalement plat. Je constate avec surprise que les véhicules qui sortent sur le marché ne sont pas tous comme cela (bien sur on parle pas des sièges arrières indépendants / 307 SW ou monospaces)...
après tout dépend de ce qu'on veut en faire, moi je parle d'un véhicule non spécialisé / tout public (pas de camion etc)...
Dans cette optique y'a des trucs pas mal sur le marché > tout le monde se souvient du 806 > avec les sièges avants pivotants et le volume carré on pouvait mettre un sacré bordel ...
le Mercédes Vaneo parait pas mal : déjà en option (180€) le siège passager est amovible.
L'arrière est pareil (modulable) ce qui nous donne pour un véhicule court une longueur de chargement de 3m sans problème du sol au plafond sur la droite, avec 2 places réelles.
Enfin vu la hauteur du truc (genre kangoo) on peut sans problème imaginer des barres sous le toit pour mettre les voiles et les mâts (vu dans un kangoo > génial, aucune gène)...
La cerise sur le gâteau reste les portes coulissantes, ô combien pratiques ...
...?
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(sailpower)
QUOTE(watasails)
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
ben nan en tout cas pas sur la mienne, je me suis peut etre mal exprimé, mais je veut allonger les dossier arriere dans le coffre.
Re :etude sur le transport de planche à voile
QUOTE(watasails)
je fais pareil et de toute facon en voiture pour le momment impossible de metre dans la voiture le matos pour 2 personnes et les 2 personnes, c'est a dire 2 planches et 4 a 5 voiles plus 2-3 mats et 2 wish.
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
je suis en twingo.
je pense que rien que si les dossier arriere pouvait s'allonger dans le coffre au lieu de se rabattre sur l'assise on gagneraoi pas mal, et on pourrait mettre 2 flotteur l'un sur l'autre, nez a la place des pied du passager
et quoiqu'il arrive le pasager deriere le conducteur.
je suis en twingo.
Deja si la banquette offrait un plancher plat (meme hauteur que le coffre) en se rabattant 2/3 - 1/3 ou 50/50 vers l'avant, avec en prime le siege avant qui fait pareil (repliage sur l'avant) moi je dis bingo.
Transporter 2 gus + 2 quivers en R19 c largement faisable, j'ai bien réussi avec Hef qui transbahutte 2 fois plus de volume que moi :shock:
Re :etude sur le transport de planche à voile
c'est pas sur poul car j'ai eu l'ocassion de tester la modularité du nouveau scenic et de son siege avant rabattable sur lui meme et bien c'est pire que tout !! le siege relié et d'une tel hauteur que tu mets encore moins de materiel que quand le dossier est couché. le concept oui mais apres y a quand meme certaines prérogatives techniques qui doivent etre respecter pour que ca reste interessant
-
- Jiber
- Messages : 1180
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 20:43
- Contact :
Re :etude sur le transport de planche à voile
poupou la javé rien!
c po pr ri1 ki mwa y veu 1 monstre pr metre mon totos
sprinter 316CDI 3t500 40S
6,7m de long
4,2m deriere lé siege
7m² de surface utile
j croa ki a po mieu
c po pr ri1 ki mwa y veu 1 monstre pr metre mon totos
sprinter 316CDI 3t500 40S
6,7m de long
4,2m deriere lé siege
7m² de surface utile
j croa ki a po mieu
Re :etude sur le transport de planche à voile
tout à fait sail, c pourquoi moi je voudrais un siège avant déposable.
ça existe, comme à l'arrière.
ça existe, comme à l'arrière.
Re :etude sur le transport de planche à voile
tow tout a fait comme j'ai dit dans mon premier post ..........