Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
etude sur le transport de planche à voile
Re :etude sur le transport de planche à voile
A ce jour j'ai une Mondeo,
- tout seul dans la caisse, je peux rentrer facile 2 planches, 4 voiles, 2 mats, 2 wish
- en cas de sortie en famille, j'utilise une remorque 290x130 pour le matos, les vélos, les poussettes..
pour moi, le véhicule idéal serait :
- 3 sieges à l'avant (comme le multipla), dont les 2 passagers qui peuvent pivoter et se retirer
- pas de planche de bord devant les passagers pour garder de l'espace pour le chargement et la rotations des sièges, des petites tablettes commes les avions repliables et téléscopique à la place
- les vitesses au volant pour virer le levier
- 3 sieges arrières indépendants, repliables et démontables
- un hayon bien carré pour une hauteur maximum dans le coffre
- une longueur interieur d'environ 2.80m
- un plancher plat une fois tout les sièges enlevés
avantages :
en configuration 4 passagers : tu enleves les sièges avants et arrieres de droite, 2 planches, 3 voiles, 2 wish, 2 mats doivent passer à l'aise sur la tranche
en configuration 2 passagers : ça fait le double de place donc un max de matos
en configuration 1 passager : un lit ou matelat doivent passer à l'aise (c'est trés chiant de transporter un matelat sans remorque!!!)
de plus avec les sièges avant pivotants, ça permet de dégager de la place pour se changer, pour que madame s'occupe avec les enfants pendant la nave.
en fait ça devrait ressembler à un Multipla pour l'ergonomie interieur avec des sièges de picasso et la ligne extérieur de l'espace IV :?: :?:
[img]http://www.e-fiat.com/merismus/Gallery/c4064a.jpg[/img]
[img]http://www.webcarcenter.com/guide/volkswagen/multivan/2003/multivan_int1_gd.jpg[/img]
ça va pas être facile...!!!!!!....... :wink: :wink:
- tout seul dans la caisse, je peux rentrer facile 2 planches, 4 voiles, 2 mats, 2 wish
- en cas de sortie en famille, j'utilise une remorque 290x130 pour le matos, les vélos, les poussettes..
pour moi, le véhicule idéal serait :
- 3 sieges à l'avant (comme le multipla), dont les 2 passagers qui peuvent pivoter et se retirer
- pas de planche de bord devant les passagers pour garder de l'espace pour le chargement et la rotations des sièges, des petites tablettes commes les avions repliables et téléscopique à la place
- les vitesses au volant pour virer le levier
- 3 sieges arrières indépendants, repliables et démontables
- un hayon bien carré pour une hauteur maximum dans le coffre
- une longueur interieur d'environ 2.80m
- un plancher plat une fois tout les sièges enlevés
avantages :
en configuration 4 passagers : tu enleves les sièges avants et arrieres de droite, 2 planches, 3 voiles, 2 wish, 2 mats doivent passer à l'aise sur la tranche
en configuration 2 passagers : ça fait le double de place donc un max de matos
en configuration 1 passager : un lit ou matelat doivent passer à l'aise (c'est trés chiant de transporter un matelat sans remorque!!!)
de plus avec les sièges avant pivotants, ça permet de dégager de la place pour se changer, pour que madame s'occupe avec les enfants pendant la nave.
en fait ça devrait ressembler à un Multipla pour l'ergonomie interieur avec des sièges de picasso et la ligne extérieur de l'espace IV :?: :?:
[img]http://www.e-fiat.com/merismus/Gallery/c4064a.jpg[/img]
[img]http://www.webcarcenter.com/guide/volkswagen/multivan/2003/multivan_int1_gd.jpg[/img]
ça va pas être facile...!!!!!!....... :wink: :wink:
J 'ai ,acheter un opel combo longuer du plancher avec banquette 1/3 baisser 2 m70 de koi rentrer pas mal des planches modernes;
se qui permet d'etre trois adultes ou 2 adultes 2 enfants qd meme dans la voiture.
et vu la hauter sous toit j'ai monter des barre a l'interieur de la voiture pour mettre les mats et voiles comme sa proteger a l'interieur de la voiture contre le vol.
et sa ne gene nullement au dessus de la tete;
seul defaut faut aimer le style;
super hauteur et volume avec un bon moteur CTDI 100 cv.
une tres bonne voiture a mon gout assez ludique et bien equipé.
se qui permet d'etre trois adultes ou 2 adultes 2 enfants qd meme dans la voiture.
et vu la hauter sous toit j'ai monter des barre a l'interieur de la voiture pour mettre les mats et voiles comme sa proteger a l'interieur de la voiture contre le vol.
et sa ne gene nullement au dessus de la tete;
seul defaut faut aimer le style;
super hauteur et volume avec un bon moteur CTDI 100 cv.
une tres bonne voiture a mon gout assez ludique et bien equipé.
QUOTE(towcat)
(et me dis pas que dans un nevada c possib' steuplé :D )
un nevada c possib'

Véhicules :
:arrow: Renault Super 5
Siège passager et banquette démontée. Un surf, une planche de vagues, 3 voiles. Impossible de transporter un passager : plus de siège autre que le conducteur ! Difficile de mettre une planche de plus de 60 cm de large et 265 cm de long.
Avec des barres de toit et une remorque : deux personnes, 4 planches, 11 voiles, etc. Franchement pas ergonomique.
:arrow: Renault 21 Nevada
Siège passager démonté, banquette rabattue. On peut mettre 2-3 planches (taille maxi : 300 cm de long, 70-75 cm de large environ), 4 mats, 3 wishs et 5-6 voiles. Transport impossible de passager dès que l'on met une planche à l'intérieur. En effet, la banquette 1/3 - 2/3 est mal conçue : il faudrait le 1/3 derrière le conducteur (1 passager) et les 2/3 derrière la place passager (les planches). Une planche ne passe pas à plat dans les 40 cm du 1/3 et sur la tranche car cela masque toute visibilité. Autre défaut, le siège passager difficile à démonter (4 vis à tête en étoile : il faut avoir la clé qui va bien sous la main), mais l'idéal serait d'avoir un siège passager dont la cinématique permette l'escamottage sans l'enlever (l'idéal étant d'avoir un siège plié dont la hauteur n'excède pas celle du plancher du coffre, idem pour la banquette arrière, pour avoir au final une surface plane de l'avant à l'arrière du véhicule) pour deux raisons : que faire du siège démonté ? (Le mettre dans le salon après avoir monté les 4 étages sans ascenseur menant à l'appartement... bof) Comment transporter de façon correcte et conviviale son (ses) passager(s) une fois le trajet effectué ?
La moquette n'aime pas l'eau alors j'ai bien un grand morceau de linoléum allant du coffre jusque sur la banquette.
J'évite les barres de toit (sauf quand on part à plusieurs) car il faut les monter et démonter et c'est pénible et perte de temps. C'est plus rapide de tout mettre en vrac dans la voiture et de partir naviguer. Je ne parle même pas de la consommation de gasoil !
Une autre solution au démontage de siège passager serait de réserver un espace suffisant sous les sièges avant pour y glisser les planches.
Un véhicule bien conçu pour transporter du matériel de planche à voile à l'intérieur pourrait être un critère de choix déterminant pour un prochain achat.
[quote]Je rajoute 10km de pistes bien défoncé hitoire d'arrangé un peu les belles jantes Alu de la voiture ... [/quote]
Tu vois que ma question n'était pas si débile To!. :wink: D'autant plus que si tu veux garder un volume de chargement consequent sur un 4*4, sans trop augmenter la longueur, il te faut jouer sur la hauteur et là, pas sûr que çà rentre dans un box vue la garde au sol!
Je dis çà car j'ai vu que Dangel transformait des Partner en 4*4 et même des Boxer. Mais prévoir 25000e mini quant-même (dans les 8000 la transfo)! Mais est-ce vraiment nécessaire pour accéder aux plages en Europe?
J'ai d'autre part l'impression qu'une piste de réflexion serait de coller le moteur sous les sièges avant, de façon à limiter la longueur externe tout en gardant une longueur max pour l'habitacle. Ceci permettrait de fixer tout ce qui est long au plafond ou sur un plancher plat (de 2.90m au moins) à l'arrière si cela ne fait pas trop long pour un véhicule de ville.
Tu vois que ma question n'était pas si débile To!. :wink: D'autant plus que si tu veux garder un volume de chargement consequent sur un 4*4, sans trop augmenter la longueur, il te faut jouer sur la hauteur et là, pas sûr que çà rentre dans un box vue la garde au sol!

Je dis çà car j'ai vu que Dangel transformait des Partner en 4*4 et même des Boxer. Mais prévoir 25000e mini quant-même (dans les 8000 la transfo)! Mais est-ce vraiment nécessaire pour accéder aux plages en Europe?
J'ai d'autre part l'impression qu'une piste de réflexion serait de coller le moteur sous les sièges avant, de façon à limiter la longueur externe tout en gardant une longueur max pour l'habitacle. Ceci permettrait de fixer tout ce qui est long au plafond ou sur un plancher plat (de 2.90m au moins) à l'arrière si cela ne fait pas trop long pour un véhicule de ville.
chris tu parles des petits vans japonais increvables !!!!
je remarquais l'otre jour que mon transporteur fait quasi la meme longueur que le dernier espace, par contre vu la disposition du moteur et de la planche de tableau de bord tu perds une place phénoménal en longueur derriere le siege conducteur
comme le dit chris la clé c'est de diminuer la place du moteur et de virer ce foutu levier de vitesse
et 3 places devant c'est vraiment très bien !!
je remarquais l'otre jour que mon transporteur fait quasi la meme longueur que le dernier espace, par contre vu la disposition du moteur et de la planche de tableau de bord tu perds une place phénoménal en longueur derriere le siege conducteur
comme le dit chris la clé c'est de diminuer la place du moteur et de virer ce foutu levier de vitesse
et 3 places devant c'est vraiment très bien !!
C'est vrai que l'idée venait de là, de même pour la version 4*4.
(Lite-ace et équivalent Mitsu). Peut-être qu'en les élargissant façon Multipla, en leur ajoutant 20 ou 30cm au plafond genre Expert, Combo... et en les équipant de 5 sièges passagers (3 devant, 4 derrière) démontables et allongeables à 180° à l'arrière, on pourrait coller le matox au plafond et y passer la nuit au chaud?
(Lite-ace et équivalent Mitsu). Peut-être qu'en les élargissant façon Multipla, en leur ajoutant 20 ou 30cm au plafond genre Expert, Combo... et en les équipant de 5 sièges passagers (3 devant, 4 derrière) démontables et allongeables à 180° à l'arrière, on pourrait coller le matox au plafond et y passer la nuit au chaud?
moi j'aimerais trop savoir les dimensions au sol, d'un jumpy(ou expert) des portes arrieres aux fauteuils conducteurs/passagers???vous voyez ou je veux en venir...
Merci du renseignement! 8)

Merci du renseignement! 8)
il faut un couloir entierement libre de 30cm de large du bout du coffre a la console de bord., soit on met le tout entre les 2 siegs avant , et une banquette arrire 1/3 1/3 1/3 et on enleve le tiers du milieux, soit on colle le siege passager a celui du conducteur, en le glissant lateralement, ou en mettant 3 places avant, et on raba la plus a gauche, et de meme pour la banquette arriere gauche.
salut will!!!!c'est koi ton van?
Putain mon reve!!!!!!
Putain mon reve!!!!!!

-
- Jiber
[quote=Jawsrider]moi j'aimerais trop savoir les dimensions au sol, d'un jumpy(ou expert) des portes arrieres aux fauteuils conducteurs/passagers???vous voyez ou je veux en venir...
Merci du renseignement! 8)[/quote]
ds 1 jumpy avé 1 peu de totos 1 mini quiver kwa 1board 2/3voile on peu dormir deds
sinon l'ergonome tu pouré trouvé 1 solution pr metre lé barre de toit ds le coffre sans ke sa se bouf la moitié kome ds 1 clio ? car la longeur d barre é plu grde ke selle du cof bi1 sur

ds 1 jumpy avé 1 peu de totos 1 mini quiver kwa 1board 2/3voile on peu dormir deds
sinon l'ergonome tu pouré trouvé 1 solution pr metre lé barre de toit ds le coffre sans ke sa se bouf la moitié kome ds 1 clio ? car la longeur d barre é plu grde ke selle du cof bi1 sur
[quote=Jawsrider]moi j'aimerais trop savoir les dimensions au sol, d'un jumpy(ou expert) des portes arrieres aux fauteuils conducteurs/passagers???vous voyez ou je veux en venir...
Bon, G un scudo ... C un jumpy ... mais chez Fiat
Alors, au sol, t'as 2m d'utile derriere les sieges.
au niveau du haut du siege, t'as plus qu'1m90 ... bah oui, le siege est incliné.
je mets 2 planches en diagonale, plus 5 voiles, 3 mats et 2 wish sans pb.
pour l'instant ma plus gande planche fait 260 ... ce qui fait que je ne peux pas la mettre à plat.
La prochaine fera 250 donc ça sera nickel. Je pourrai les mettre à plat l'une sur l'autre, dans la diagonale.

Bon, G un scudo ... C un jumpy ... mais chez Fiat
Alors, au sol, t'as 2m d'utile derriere les sieges.
au niveau du haut du siege, t'as plus qu'1m90 ... bah oui, le siege est incliné.
je mets 2 planches en diagonale, plus 5 voiles, 3 mats et 2 wish sans pb.
pour l'instant ma plus gande planche fait 260 ... ce qui fait que je ne peux pas la mettre à plat.
La prochaine fera 250 donc ça sera nickel. Je pourrai les mettre à plat l'une sur l'autre, dans la diagonale.
Moi c'est chaud elle fait 2.63...il me faut plus gros encore! :roll:
faut pas oublier la boite 6 vitesses
paske qu'au prix ou ca va, ca va couter cher d'aller juste sur le spot
paske qu'au prix ou ca va, ca va couter cher d'aller juste sur le spot
QUOTE(Jawsrider)
Moi c'est chaud elle fait 2.63...il me faut plus gros encore! :roll:
ça doit passer ... il me reste quelques centimetres de rab en mettant la planche sur la tranche, et G une housse en plus.
Matos à l'intérieur= gros dégâts!
La saleté bien sûr, mais aussi:
-la voile qui vient arroser l'autoradio ( qui n'aime pas du tout)
-le mât qui démolit les gadgets du tableau de bord
-le nez de la planche qui appuie un peu fort sur le pare brise et qui explose quand on ferme le hayon ( ou alors c'est le pare-brise qui cède.....)
Et plus difficile à évaluer: on multiplie par combien le risque d'accident du fait du manque de visibilité? ( aux Canaries, j'ai été arrêtée et sermonée par les flics pour 2 malheureuses voiles à l'intérieur de la Corsa....s'ils avaient vu le chargement de mon scénic il y a quelques années.. :oops: )
Ah j'oubliai: les barres de toit intégrées mal conçues sur mon scénic modèle 96: j'ai frôlé l'accident gravissime sur l'autoroute.
Pour moi maintenant c'est remorque presque toujours.
Petit retour aux sources récemment: Tiga free carve 250 de long + 3 voiles, 2 mats et un wish dans Clio: pas terrible....Le siège avant ne s'incline pas assez, la banquettes AR même repliée reste très encombrante....
J'avais eu une Clio vers 93: elle supportait mieux le chargement. J'arrivais même à entrer 2 petites planches , et garder un peu de place pour un passsager à l'arrière!. Plus question avec l'air bag qui remplace le vide poche où j'entrais le nez de la planche du dessous.
La saleté bien sûr, mais aussi:
-la voile qui vient arroser l'autoradio ( qui n'aime pas du tout)
-le mât qui démolit les gadgets du tableau de bord
-le nez de la planche qui appuie un peu fort sur le pare brise et qui explose quand on ferme le hayon ( ou alors c'est le pare-brise qui cède.....)
Et plus difficile à évaluer: on multiplie par combien le risque d'accident du fait du manque de visibilité? ( aux Canaries, j'ai été arrêtée et sermonée par les flics pour 2 malheureuses voiles à l'intérieur de la Corsa....s'ils avaient vu le chargement de mon scénic il y a quelques années.. :oops: )
Ah j'oubliai: les barres de toit intégrées mal conçues sur mon scénic modèle 96: j'ai frôlé l'accident gravissime sur l'autoroute.
Pour moi maintenant c'est remorque presque toujours.
Petit retour aux sources récemment: Tiga free carve 250 de long + 3 voiles, 2 mats et un wish dans Clio: pas terrible....Le siège avant ne s'incline pas assez, la banquettes AR même repliée reste très encombrante....
J'avais eu une Clio vers 93: elle supportait mieux le chargement. J'arrivais même à entrer 2 petites planches , et garder un peu de place pour un passsager à l'arrière!. Plus question avec l'air bag qui remplace le vide poche où j'entrais le nez de la planche du dessous.