Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

chois matos litgh wind

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
achard
Newbie
Newbie

chois matos litgh wind

Message par achard »

J'hésite pour acheter un flotteur très petit temps :
<br> * AHD Formula 95 NT 2002
<br> * AHD Type F 85 2004
<br> * STARTBOARD Formula 147 wood 2003
<br>
<br>Mon profil : 173cm, 82kg, 40% de réussite au jibe, moyennement sportif.
<br>
<br>Ce que je recherche :
<br> * partir vite au planning et le conserver quand le vent est très irrégulier
<br> * du contrôle en cas de surtoilage et parfois de petit clapot
<br>
<br>Je pense acquérir une des toiles suivantes, est-ce un bon choix ?
<br> * GAASTRA Nitro 5 11.0m2 2004
<br> * NORTH SAILS F Warp 11.9m2 2003
<br> * GUN SAILS TSD Race 10.8 ou 11.9m2 2004
<br>
<br>Pouvez-vous m'aider dans mes choix (formula ou freerace ; taille et type de toile), merci.
<br>
<br>Jean-Pierre
achard
Newbie
Newbie

Re :chois matos litgh wind

Message par achard »

Bonjour,

Si tu nes passes que 40% de tes jibes et que tu es moyennement sportif, je te conseille plus une freeformula ou à la limite une freeride assez performante. Donc sur les 3 plutôt l'AHD type F.

Concernant les voiles, il y a un test de la nitro et de la warp dans un planche mag qui doit dater de juin ou juillet.

La warp semble être hyper performante et privilégie le contrôle à haut régime au détriment du départ au planning.
Attention : un mat north est indispensable (because Drop shape).
Nitro ?
TSD ?

Sinon, à moins de faire de la compet, une freerace type GTX, Daytona, V8, Raptor, ... sera moins chère, plus tolérante au réglage et quasi aussi performantes.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si tu veux vraiment un bon départ planning et passage de molles, formula!
Les dernières générations comme la 147 sont vraiment faciles à controler, et gros plaisir dans le petit temps.
Avec une bache de 10 à 12 m², dans tous les cas, ce qu'on cherche, ce n'est pas la maniabilité, mais plutot la vitesse, le départ au planning et le passage de molles. Alors autant aller jusqu'au bout dans la démarche!
Tu y gagneras pas mal dans ces domaines avec une vraie formula, pour perdre un peu dans un secteur (maniabilité) pas forcément prépondérant dans ces conditions...
De toutes manières, le jibe, c'est pas le plus intéressant sur ces gros flotteurs...
Après, pour le choix flotteur voile, il faut aller trainer sur les parkings de compet et les forums pour écouter un peu ce qui se dit... biggrin.gif et faire au mieux en fonction de ton budget!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(iceman)

Concernant les voiles, il y a un test de la nitro et de la warp dans un planche mag qui doit dater de juin ou juillet.  
La warp semble être hyper performante et privilégie le contrôle à haut régime au détriment du départ au planning.
Attention : un mat north est indispensable (because Drop shape).

Il s'agit d'une Formula WARP 11.7 de 2003 (10.9 / 11.7 ) et non pas d'une WARP 2004.
Donc pour le test, il faut trouver le planche mag de l'année précédente :mrgreen:
Trés bon test d'ailleur (11 m) potentiel compet équivalent à une RS3.
Seule chose, il faut etre extrémement vigilant lors du gréage/dégréage, la voile n'a pas de mast panel ni de film de protection (NITRO)
=> Un tas de micros-pliures sur l'attaque de la voile préjudiciable à la durée de vie.
achard
Newbie
Newbie

Message par achard »

Merci pour vos réponses et avis. biggrin.gif
Je crois que je vais me lacher pour la Starboard Formula 147 pour privilégier le petit temps. A 850€ complète avec 2 rayures, je penses que c'est une affaire.
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

[
Avec une bache de 10 à 12 m², dans tous les cas, ce qu'on cherche, ce n'est pas la maniabilité, mais plutot la vitesse, le départ au planning et le passage de molles. Alors autant aller jusqu'au bout dans la démarche!
Tu y gagneras pas mal dans ces domaines avec une vraie formula, pour perdre un peu dans un secteur (maniabilité) pas forcément prépondérant dans ces conditions...
De toutes manières, le jibe, c'est pas le plus intéressant sur ces gros flotteurs...

Je suis d'accord, la formula est accessible tongue.gif

jc
Répondre