Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mon premier matos et prob pour gréer

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
n@isher
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2004, 22:30
Contact :

Mon premier matos et prob pour gréer

Message par n@isher »

Salut à tous,
<br>Voilà je viens d'acheter mon premier matos d'occaz après 2 essais sur le matos de mon voisin!! Tout est en bon état. Je viens d'essayer de gréer ma voile dans mon salon pour m'entraîner en attendant un peu de vent mais je ne suis pas sûr du règlage. :oops:
<br>La voile est une North Style 5.0 sur un mat NeilPryde X3 4.30, pas de rallonge de mât car pas besoin d'après les insrtutions sur la voile. J'ai étarqué comme un malade à l'amure avec un manche de marteau +- 1Cm du PDM, j'ai étarqué un petit peu au pt d'écoute. Mais je remarque que la latte près du wish et celle juste en dessous frotte contre le mat. Est-ce normal ou pas ?
<br>Merci pour vos conseils
<br>Image
<br>Image
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par francois »

Sur les voiles de vagues, il faut étarquer au wish un peu plus que sur les freeride et slalom. Quand tu tiens la voile par l'arrière du wish, regarde le monofilm : il faut étarquer jusqu'à ce que les plis disparaissent.

Je pense que tu devrais étarquer un poil plus au wishbone, mais c'est normal que les lattes du bas se retrouvent autour du mât... Par contre, il ne faut pas que ça arrive avec celles du haut ! :wink:
n@isher
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2004, 22:30
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par n@isher »

Cool merci beaucoup. J'avais pas osé étarquer trop fort au wish, je ne savais pas qu'il fallait le faire un peu plus sur un voile de vague merci encore, je vais essayer demain car je viens de dé-gréer. Pour les lattes du haut elle sont à +- 3cm du mât et je pensais que ça devait être partout la même chose :oops:
Merci bcp laugh.gif
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par mystik23 »

d'accord avec francois il faut plus tirer au wish


elle a pas geuler maman qd tu as greer dans le salon :shock:
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par NILUjE »

je suis pas trop d'accord, si tu trouve que les lattes coincent derriere le mat, retend un coup au pied de mat !

normalement ta voile doit avoir une gueule normal sans que tu ai mis le wish... enfin il me semble

apres le wish c'est une autre histoire, de même qu'arriver de visus a dire si une voile est bien reglée wink.gif

si tu arrives pas a tirer + a l'amure c ptetre a causes des poulies ou du mat pas adapté...
Breizhman
Timide
Timide
Messages : 818
Enregistré le : 01 oct. 2004, 08:03
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par Breizhman »

[quote=NILUjE]je suis pas trop d'accord, si tu trouve que les lattes coincent derriere le mat, retend un coup au pied de mat !

normalement ta voile doit avoir une gueule normal sans que tu ai mis le wish... enfin il me semble

[/quote]

a vrai dire, ça dépend des modèles et c'est pas toujours vrai
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par NILUjE »

ok m'sieur je prend note tongue.gif

au fait je précise que j'ai jamais gréer de north :roll:
Joumi1979
Timide
Timide
Messages : 378
Enregistré le : 20 janv. 2004, 19:35
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par Joumi1979 »

Moi je serais plutôt du même avis que NILUjE.
Maintenant, le mieux c'est de tout essayer, c'est au fur et à mesure que tu trouveras le bon réglage.
En tous cas ta meuf est cool de te laisser gréer dans le salon smile.gif
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par mystik23 »

pas sur car la voile a l'air de deja pas mal degeuler mais il faut peu etre reprendre un peu des deux ( mat et wish )

en tous cas ca reste du bon matos pour debuté :wink:
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par rusty »

j'ai une north volcano est il faut bien la tendre à l'écoute mais ça dépend des voiles, étarque d'abord à l'amure pour avoir de la chute jusqu'à la 3éme latte et puis après tu étarques à l'écoute jusqu'à ce que la latte sous le wish soit à un tier de la largeur du mât, là normalement c'est bien réglé et ta voile ne bloquera pas au changement d'amure.

bon courage!
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par Windsurfer »

M'avais pas déja demandé tt ca? :shock:

:wink:
n@isher
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2004, 22:30
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par n@isher »

Merci bcp pour tous vos conseils ( a toi aussi Windsurfer :wink: ) Après quelques essais en lac et les conseils d'un gars du coin, les lattes passent nikel, je n'avais pas assez étarqué au wish 8) .
A++++
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par Windsurfer »

Bha de rien!
je suis tjs la pour les zamis moi! :wink:



J'ai envie d'être a Paques pr venir nav'! :roll:
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par bluenote »

heu coucou, c 'est blue.
ben ma supernova 5,5 a le problème kif kif non résolu malgré conseils 4ème âge sur la plage : la latte sous le wish elle se bloque au changement d'amure, et je dois la faire passer à la main après chaque chgt :roll: c'est pas trop normal hein? vous me conseillez quoi là?! merci bisous
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Mon premier matos et prob pour gréer

Message par bluenote »

mais j'arrive pas à avoir chute à la troisième latte car apparemment mon mât pas adapté (c'est un bump alors que voile NP)...faut une rallonge m'a-t-on dit sur place. j'ai pas encore essayé! je vais acheter et vous dirai...
Répondre