Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aidez moi à réparer ma planche !
aidez moi à réparer ma planche !
Salut à tous,
<br>
<br>J'ai une grosse fissure (même 2) sur le nez de ma planche (une bic techno), fissures d'environ 15cm de long et 1cm de large.
<br>
<br>Je l'ai déjà reparée 2 fois avec de l'epoxy (captain fix) (une sorte de pate que l'on bourre dans la fissure) mais ça tient pas bien et ça fini par se barrer, et la fissure s'agrandie toujours !
<br>
<br>Connaissez vous un moyen plus radical pour réparer ça ?
<br>Merci de vos conseils !
<br>
<br>J'ai une grosse fissure (même 2) sur le nez de ma planche (une bic techno), fissures d'environ 15cm de long et 1cm de large.
<br>
<br>Je l'ai déjà reparée 2 fois avec de l'epoxy (captain fix) (une sorte de pate que l'on bourre dans la fissure) mais ça tient pas bien et ça fini par se barrer, et la fissure s'agrandie toujours !
<br>
<br>Connaissez vous un moyen plus radical pour réparer ça ?
<br>Merci de vos conseils !
Re :aidez moi à réparer ma planche !
La fonction Recherche est ton amie.
Petits indices: i lte faut un ponceuse, du tissu de verre (roving) de 100 à 200 g/m², et de la résine époxy.
Si t'en as jamais fait, il vaut mieux se faire aidé par un connaisseur, voire le faire faire. D'autant qu'en ce moment, la température et l'humidité ne rendent pas les choses aisées.
Petits indices: i lte faut un ponceuse, du tissu de verre (roving) de 100 à 200 g/m², et de la résine époxy.
Si t'en as jamais fait, il vaut mieux se faire aidé par un connaisseur, voire le faire faire. D'autant qu'en ce moment, la température et l'humidité ne rendent pas les choses aisées.
-
- Newbie
Il faut que tu prennes de la résine époxy, tu en trouve facilement sur le marché, tu découpes de la fibre de verre que tu bourre à l'intérieur de la fissure et tu injecte la résine époxy jusqu'à ce que ça sature. Utilise des minis serre joint pour garder les deux parties serrés et fait sécher le tout à une température de minimum 18°. Te voila reparti pour de longues heures de nav.
Bon vent l'ami
Bon vent l'ami
Salut
Eooxy + 3 couche de fibre de verre mais c'est pas evident sur une techno.
Sur mon ancienne planche, je fesait des réparations les moins visibles possible mais elles n'adheraient pas au plastique de la planche dans le temps et ca finissait par se barrer(a cause des chocs). De plus, la réparation fait surepaisseur inesthetique mais indispensable.
( pourquoi le mat est il toujours attiré par le nez de la planche !!! :roll: :roll: )
Sinon, j'ai vu un jour une techno 273 avec le nez completement recouvert de fibre de verre et résine sur 20 cm . Et ca avait l'air de tenir .
Ma recette : comme pilou mais ensuite, une fois que c'est sec ponce autour de la fissure et ajoute 3 couches de fibre de verre + résine qui dépassent de 5-7 cm autour de la fissure. Fait tenir la fibre de verre bien en contact avec la planche grace à du scotch transparent et enlève le surplus de résine . La résine durcie mieux à 50° C ( place la réparation à 20 cm au dessus d'un radiateur)
Le scotch va rester sur la réparation, mais ca donne un fini plus lisse. ( on peut aussi utiliser du film alimentaire )
Au final tu as une verrue sur ta planche mais ca tient.
Eooxy + 3 couche de fibre de verre mais c'est pas evident sur une techno.
Sur mon ancienne planche, je fesait des réparations les moins visibles possible mais elles n'adheraient pas au plastique de la planche dans le temps et ca finissait par se barrer(a cause des chocs). De plus, la réparation fait surepaisseur inesthetique mais indispensable.
( pourquoi le mat est il toujours attiré par le nez de la planche !!! :roll: :roll: )
Sinon, j'ai vu un jour une techno 273 avec le nez completement recouvert de fibre de verre et résine sur 20 cm . Et ca avait l'air de tenir .
Ma recette : comme pilou mais ensuite, une fois que c'est sec ponce autour de la fissure et ajoute 3 couches de fibre de verre + résine qui dépassent de 5-7 cm autour de la fissure. Fait tenir la fibre de verre bien en contact avec la planche grace à du scotch transparent et enlève le surplus de résine . La résine durcie mieux à 50° C ( place la réparation à 20 cm au dessus d'un radiateur)
Le scotch va rester sur la réparation, mais ca donne un fini plus lisse. ( on peut aussi utiliser du film alimentaire )
Au final tu as une verrue sur ta planche mais ca tient.
-
- Newbie
un conseil n' injecte pas de resine dans ta planche comme on te conseil au dessus sous peine de faire fondre le pain de mousse ca fou en l' air ta planche !
premiere etape ponce autour des fissure et du pet pour enlever la peinture
puis melange de la microballon a ta resine pour remplir les trous et fissures
puis mets quelques epaisseurs de fibres du plus large au plus petit
ensuite ponce legerement
puis mastic polyesther pour boucher les pores
leger leger poncage
petites couches de peinture (bombe toute simple)
mais si tu n' a jamais fait fait toi aidé
ps : surtout pas de résine pure dans ta planche !!!!!!
flo
www.rasta4ride.com
ensuite ponce legerement
leger leger poncage
flo
www.rasta4ride.com
moi aussi j'ai du captain fix et ca tient tres bien tu as bien fais tous ce qu'il faut faire ???
1)cracher sur tes mains
2)mastiquer le double composant jusqu'a ce qu'il devienne blanc
3)mettre dans la fissure
4)lisser avec tes doigts plein de crachat pour que ca lisse bien
normalement tu ne devrais pas avoir de prob si tu fais ca ...
je l'ai fai ca tient toujours depuis 7mois.
bon vent a tous
3)mettre dans la fissure
4)lisser avec tes doigts plein de crachat pour que ca lisse bien
normalement tu ne devrais pas avoir de prob si tu fais ca ...
je l'ai fai ca tient toujours depuis 7mois.
bon vent a tous
ensuite ponce legerement
leger leger poncage
flo
www.rasta4ride.com[/quote]
L'époxy ne pose aucun problème, même à l'intérieur de la planche.
Par contre la résine polyester fait effectivement fondre les pains de polystyrène.
Gaffe donc au choix de ta résine.
En gros : l'époxy catalyse par une réaction moléculaire et les propriétés mécaniques sont largement suppérieures au polyestere. Mais ça implique un dosage extrèmement précis, et il faut compter au mini 15 à 20 e le kilo de résine. Et pis c'est pas toujours évident d'en trouver. Pour les petits pocs, utilise de l'Araldite bi composant. C'est de l'époxy...mais ça jaunie comme le polyester.
La résine polyestere catalyse par réaction chimique. Moins cher, plus facile au dosage (achtung qd même à ne pas mettre le feu car ça chauffe dure à la polymérisation...) mais nécessite OBLIGATOIREMENT des pains de mousse spécifiques : clark, benneth, etc...
Pour les boards de fun, oublies la polyestere car elles sont quasi toutes faites en époxy et polystyrène. Quand aux Techno, la peau extérieure est en plastique il me semble, de la même famille que le polystyrène...
ensuite ponce legerement
leger leger poncage
flo
www.rasta4ride.com[/quote]
L'époxy ne pose aucun problème, même à l'intérieur de la planche.
Par contre la résine polyester fait effectivement fondre les pains de polystyrène.
Gaffe donc au choix de ta résine.
En gros : l'époxy catalyse par une réaction moléculaire et les propriétés mécaniques sont largement suppérieures au polyestere. Mais ça implique un dosage extrèmement précis, et il faut compter au mini 15 à 20 e le kilo de résine. Et pis c'est pas toujours évident d'en trouver. Pour les petits pocs, utilise de l'Araldite bi composant. C'est de l'époxy...mais ça jaunie comme le polyester.
La résine polyestere catalyse par réaction chimique. Moins cher, plus facile au dosage (achtung qd même à ne pas mettre le feu car ça chauffe dure à la polymérisation...) mais nécessite OBLIGATOIREMENT des pains de mousse spécifiques : clark, benneth, etc...
Pour les boards de fun, oublies la polyestere car elles sont quasi toutes faites en époxy et polystyrène. Quand aux Techno, la peau extérieure est en plastique il me semble, de la même famille que le polystyrène...
le mieux c'est de coupé le nez faire une 250 c a la mode
viré tout ce qui est pourri (prise d'eau ....)
plusieur couche de fibre, resine epoxy avec charge microballon (épaissi la résine)
viré tout ce qui est pourri (prise d'eau ....)
plusieur couche de fibre, resine epoxy avec charge microballon (épaissi la résine)
-
- Timide
Alors pour faire une bonne répa, il faut :
-Un telephonne
-Une voiture
-Un bon shaper
-Un chéquier (de preference avec des sous)
1) Se servir du telephonne pour se renseigner sur les shapeur (prix, temps de répa, etc etc)
2) Choisir un shaper et s'y rendre avec la voiture
3) Donner la board au shaper et attendre la fin de la répa
4) Enfin quand la board est prete se saisir de sa voiture et de son carnet de cheque et récupéré la board
C'est bon ou il te faut les détails?
Boutades misent a part, si tu veux une répa propre passe chez un shaper, ou fait toi conseiller par un shaper, un shop, ou un pote qui a deja eu le probleme parce que sur le net c'est pas évident de trouver le conseil le plus adapté (et ouais on a pas ta board sous les yeux...)
-Un telephonne
-Une voiture
-Un bon shaper
-Un chéquier (de preference avec des sous)
1) Se servir du telephonne pour se renseigner sur les shapeur (prix, temps de répa, etc etc)
2) Choisir un shaper et s'y rendre avec la voiture
3) Donner la board au shaper et attendre la fin de la répa
4) Enfin quand la board est prete se saisir de sa voiture et de son carnet de cheque et récupéré la board
C'est bon ou il te faut les détails?
Boutades misent a part, si tu veux une répa propre passe chez un shaper, ou fait toi conseiller par un shaper, un shop, ou un pote qui a deja eu le probleme parce que sur le net c'est pas évident de trouver le conseil le plus adapté (et ouais on a pas ta board sous les yeux...)
-
- Newbie
pauvre mec si il comprend avec tout ca !!!
si t veux les conseils d' un mec qui a deja reparer des dizaines de planche contacte moi c pas dur mais fo pas faire n' importe quoi surtou pas ecouter ce qu on te dit sur le forum .
: g deja fondu des pains avec de la resine epoxy !!( g pas fait d' etudes de chimie je constate ) !!!
[email protected]
www.rasta4ride.com
ps: le mister ding ou la pate bicomposant c bien pour depanner mais a la longue ca prend l' eau et on s' en rend pas compte
si t veux les conseils d' un mec qui a deja reparer des dizaines de planche contacte moi c pas dur mais fo pas faire n' importe quoi surtou pas ecouter ce qu on te dit sur le forum .
: g deja fondu des pains avec de la resine epoxy !!( g pas fait d' etudes de chimie je constate ) !!!
[email protected]
www.rasta4ride.com
ps: le mister ding ou la pate bicomposant c bien pour depanner mais a la longue ca prend l' eau et on s' en rend pas compte
[quote=pat44]La fonction Recherche est ton amie.
Si t'en as jamais fait, il vaut mieux se faire aidé par un connaisseur, voire le faire faire. D'autant qu'en ce moment, la température et l'humidité ne rendent pas les choses aisées.[/quote]
pas mieux.
fais une recherche, c'est traité tous les 2 mois ce genre de chose.
mots clefs : trou, résine. déjà t'as de quoi t'occuper je pense... :wink:
Si t'en as jamais fait, il vaut mieux se faire aidé par un connaisseur, voire le faire faire. D'autant qu'en ce moment, la température et l'humidité ne rendent pas les choses aisées.[/quote]
pas mieux.
fais une recherche, c'est traité tous les 2 mois ce genre de chose.
mots clefs : trou, résine. déjà t'as de quoi t'occuper je pense... :wink: