Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Utilisez vous un harnais slalom en vague?
Utilisez vous un harnais slalom en vague?
Je pose la question pour avoir un retour d'expériences.
<br>
<br>J'avoue que les 2 fois ou j'ai utilisé un harnais vagues, il remontait, et j'avais la sensation d'etouffer tellement cela me bloquait la cage thoracique.
<br>
<br>J'avoue que les 2 fois ou j'ai utilisé un harnais vagues, il remontait, et j'avais la sensation d'etouffer tellement cela me bloquait la cage thoracique.
Re :Utilisez vous un harnais slalom en vague?
Bien réglé (ou de bonne qualité), ça remonte pas. Mais moi aussi, je m'y fait pas : ça me "casse". Apparemment, les bon gabarits ont plus de facilité. Avec le harnais culotte, la manoeuvre accrochage / décrochage est plus longue, mais ça passe. Et puis pour border à fond, y a pas photo, vive le harnais culotte .
je reviendrai jamais au harnais culotte ...
au début effectivement, ca a tendance à remonter, mais une fois bien mi et la bonne position adopté c'est incomparable... :!:
au début effectivement, ca a tendance à remonter, mais une fois bien mi et la bonne position adopté c'est incomparable... :!:
Comme dit Niludje, il y a une bonne position à trouver. Et normalement, un bon harnais ceinture ne doit pas remonter du tout. Dans les cas contraire, je pense qu'il n'est pas bien serré ou que la bande velcro manque d'accroche (problème de conception). Ceci dit, j'ai déjà eu ce problème et c'est très désagréable...
jamais de harnais culotte en vagues, c'est sûr (les sous cutales entravent les mouvements dans les maneuvres et les waterstart).
Mais un harnais ceinture en freeride voir Formula, ça arrive, c'est moins "puissant" mais on navigue + libre, + de récativité au niveau des jambes, position - bloquée ...
[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/AL04_NR_GBR83.jpg[/img]
Mais un harnais ceinture en freeride voir Formula, ça arrive, c'est moins "puissant" mais on navigue + libre, + de récativité au niveau des jambes, position - bloquée ...
[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/AL04_NR_GBR83.jpg[/img]
Les frères Pritchard, Robert Teriitehau, Robby etc naviguent aussi en harnais vagues en slalom-race. Bon apparemment, Kevin Pritchard et Robert se sont mis au culotte maintenant... On a aussi vu Robby en culotte sur le WSSC l'été 2003. Les harnais culotte ont fait pas mal de progrès ces dernières années en confort pour le dos notamment...
QUOTE(golgoth21)
J'avoue que les 2 fois ou j'ai utilisé un harnais vagues, il remontait, et j'avais la sensation d'etouffer tellement cela me bloquait la cage thoracique.
Pareil pour moi: je ne m'y suis jamais fait et j'utilise un harnais culotte (Da Kine XT Seat) même si ça présente pas mal d'inconvénients en vagues (moins de mobilité et difficulté pour nager)... certains pros le font aussi, donc il n'y a pas de règle: c'est une question de goûts.
Un exemple: Anders Bringdal
[img]http://www.sideshoremedia.com/newsphotos/aloha5.jpg[/img]
Photo: http://www.sideshoremedia.com
On a vu anders aussi avec des harnais ceinture en vagues...
Comme quoi tout est possible !!
QUOTE(francois)
On a vu anders aussi avec des harnais ceinture en vagues...
Et l'inverse aussi :
[img]http://www.exocet-original.com/IMG/jpg/TB_58Speed1.jpg[/img]
-
- Jiber
moi j'ai appris avec le harnais culotte et puis je suis passé au harnais de vague.
il faut juste attraper la technique, on ne se suspend pas de la meme manière sur les deux harnais :?
il faut juste attraper la technique, on ne se suspend pas de la meme manière sur les deux harnais :?
QUOTE(Windsurfer)
moi j'ai appris avec le harnais culotte et puis je suis passé au harnais de vague.
pas tout à fait d'accord : avec un culotte t'es plus suspendu, c'est une traction verticale, tandis que le ceinture, t'es plus droit, c'est plus horizontal.
Hello,
Les sensations sont bien différentes, et même si on conseille ceinture pour vagues et culotte pour race/slalom/vitesse, je dirais que le mieux est d'essayer les 2 et le feeling de chacun fera le bon choix, car après tout chacun trouvera son plaisir et ces sensations et seul en comparant soit même en essayant les 2 donnera le choix définitif, voir au pire d'avoir les 2 et selon la nav prévu vagues/slalom on prendra celui qui apporte des avantages dans la dite discipline.
Car la ceinture donne plus de sensations de liberté ce qui en vague est appréciable, et avec culotte on à la sensation de bien s'appuyer sur la voile donnant plus de stabilité donc préférable pour toutes les disciplines ou la vitesse prime
@+
Les sensations sont bien différentes, et même si on conseille ceinture pour vagues et culotte pour race/slalom/vitesse, je dirais que le mieux est d'essayer les 2 et le feeling de chacun fera le bon choix, car après tout chacun trouvera son plaisir et ces sensations et seul en comparant soit même en essayant les 2 donnera le choix définitif, voir au pire d'avoir les 2 et selon la nav prévu vagues/slalom on prendra celui qui apporte des avantages dans la dite discipline.
Car la ceinture donne plus de sensations de liberté ce qui en vague est appréciable, et avec culotte on à la sensation de bien s'appuyer sur la voile donnant plus de stabilité donc préférable pour toutes les disciplines ou la vitesse prime
@+
[quote=lulu29]jamais de harnais culotte en vagues, c'est sûr (les sous cutales entravent les mouvements dans les maneuvres et les waterstart).
[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/AL04_NR_GBR83.jpg[/img][/quote]
Tt pareil !!!
J'utilise une ceinture en freerace. Le contrôle est meilleur, le risque de catapulte moins important, les appuis plus légers ... Par contre on a moins de puissance et on fatigue plus vite sur les longs bords.
J'ai un Da Kine Thermoform et la ceinture "élastique" Power Belt maintient vraiment bien le harnais. Malheureusement, ce harnais, déjà cher il y a qq années, augmente chaque année et est franchement hors de prix.
[img]http://www.pwaworldtour.com/images/photos/AL04_NR_GBR83.jpg[/img][/quote]
Tt pareil !!!
J'utilise une ceinture en freerace. Le contrôle est meilleur, le risque de catapulte moins important, les appuis plus légers ... Par contre on a moins de puissance et on fatigue plus vite sur les longs bords.
J'ai un Da Kine Thermoform et la ceinture "élastique" Power Belt maintient vraiment bien le harnais. Malheureusement, ce harnais, déjà cher il y a qq années, augmente chaque année et est franchement hors de prix.
Il faut insister avec le harnais ceinture, au début j'étais comme Arvag, mais en 2-3 nav' c'est réglé ! Je ne regrette pas d'avoir persévéré, y'a pas photo, dans les sauts et en surf, pas de sous cutales !
-
- Timide
J'ai les deux types de harnais, j'avoue que je préfère le culotte. Dans les vagues ils est plus encombrant mais c'est aussi une question d'habitude. Mon harnais ceinture me fatigue plus en navigation, et je récupère moins bien mon souffle après un bord difficile. Donc ma préférence va au harnais culotte.