Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Utilisez vous un harnais slalom en vague?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
francois
Jiber
Jiber

Re :Utilisez vous un harnais slalom en vague?

Message par francois »

[quote=goulbrient]J'ai les deux types de harnais, j'avoue que je préfère le culotte. Dans les vagues ils est plus encombrant mais c'est aussi une question d'habitude. Mon harnais ceinture me fatigue plus en navigation, et je récupère moins bien mon souffle après un bord difficile. Donc ma préférence va au harnais culotte.[/quote]
Même avis et même situation !! Je garde le culotte pour le slalom/race, et le ceinture (thermoform) pour la vague. C'est quand même plus appréciable d'avoir la liberté des jambes en vagues. En race, c'est moins génant car a priori c'est plutôt des longs bords.
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Tout ça est très personnel.
:arrow: Après avoir navigué 10 ans en culotte, même en vagues, il me serait aujourd'hui impensable de remettre des sous cutales et un crochet bas pour surfer et sauter : on se libère - facilement, ça entrave les mouvements. Cependant, cela oblige à revoir ses régalges (ht de wish, pos° et long des bouts de harnais) et c'est une nav° assez différente.

:arrow: En Formula, c'est le contraire : je préfère travailler avec le poids "dans" le harnais et brider la voile. Un culotte permet une nav° + puissante et de mieux "fermer" la voile. C'est un peu - "fin" qu'une conduite en ceinture où on sent mieux les oscillations de vent, mais c'est aussi - physique !!!

:arrow: Mon dilemne est + sur le slalom : inconditionnel du culotte, j'ai essayé un ceinture et je trouve que sur un pur gun (275/54/100l) avec des toiles de 6.0/7.0, les avantages sont appréciables : plus de liberté, + de réactivité, conduite + sensitive ... Dans le chantier, on ajuste + vite sa position, on travaille mieux l'assiette de la planche avec les jambes et les pieds.
Dans les jibes, on est moins engoncé et plus efficace
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=golgoth21]Je pose la question pour avoir un retour d'expériences.

J'avoue que les 2 fois ou j'ai utilisé un harnais vagues, il remontait, et j'avais la sensation d'etouffer tellement cela me bloquait la cage thoracique.[/quote]
S’il remonte c’est que tu n’as pas la bonne technique, ce qui est normal vu que tu navigues d’habitude en ceinture.

Le ceinture est fait pour les vagues car permet de se décrocher rapidement et libère le bassin, mais attention au dos.

Le culotte pour Freeride/race car permet + de puissance donc idéal en nav surtoilé, par vent fort et soulage le dos !

Mais tout est possible, la preuve dans les posts ci-dessus.

Perso j’ai les 2 et je ne navigue pas (encore) en vague. Je passe en culotte par baston lorsque je suis surtoilé et en nav sur grosse planche et grosse voile.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Salut,

J'ai navigué pendant très longtemps en harnais culotte aussi bien en slalom qu'en vagues.

Aujourd'hui, je navigue en harnais culotte en slalom et en harnais ceinture en vagues.

Le passage du harnais culotte au harnais ceinture, pour la vague, n'a pas été évident. Le harnais remontait, me comprimait le thorax, m'étouffait... J'étais pas à l'aise. J'ai même hésité à reprendre mon harnais culotte. J'ai persévéré et finalement je le trouve nickel. C'est juste un temps d'adaptation. Je pense aussi que le harnais se "fait" au fure et à mesure des sessions. En l'occurence le mien était hyper rigide au début.

Sinon, pour le slalom, je ne quitterai jamais mon harnais culotte. Je trouve qu'on borde mieux, qu'on est mieux calé, qu'on utilise mieux le poids de son corps... Mais, ce n'est pas ce qu'on recherche en vagues...
Répondre