Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel matos pour un debutant complet?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
n1cK0
Newbie
Newbie

quel matos pour un debutant complet?

Message par n1cK0 »

Bonjour a tous,
<br>je viens de commencer la planche y'a 1 mois dans un club sur une planche a derive et une voile de 6m. J'arrive a partir, deriver difficilement...
<br>
<br>J'aimerais m'acheter mon propre matos pour progresser plus vite, mais quoi???
<br>
<br>Je pratique en mediterranee (Nice=pas trop de vent, pas de vague), 1m80, 63 Kgs. Je cherche des occasions pas chers mais qui pourraient me servir pas mal de temps et avec lesquelles je pourrais me faire plaisir.
<br>
<br>En parcourant le forum, j'ai remarqué la planche techno 283....moi je dis ca, je dis rien....
<br> merci d'avance!
<br> svp, quelqu'un peut-il me donner des idees?
wish
Newbie
Newbie

Re :quel matos pour un debutant complet?

Message par wish »

J'aimerais m'acheter mon propre matos pour progresser plus vite, mais quoi???

ben ma planche c une bic reggae super pour debuter elle est vendue avec le greement complet de 5.65 m2 en super etat et en plus pas chere du tout:150 euros
yanns
Timide
Timide

Message par yanns »

euh la reggae, ça a plus de 15 ans ???!!

[img]http://www.directwind.com/images/annonces/matos/111604-175130.jpg[/img]

oubli :!: :!:

je te conseillerais plutôt une techno 293 : pas de dérive, 200l de volume, 75 cm de large et avec un peu de vent ça part au planning

[img]http://www.bicsport.com/products/img/windsurf/boards/bd260ba40f854697be5ff88ae1b6181b.jpg[/img]

ou une nova :
[img]http://www.bicsport.com/products/img/windsurf/boards/7293d8e5c1d604c66131499835be59b6.jpg[/img]

avec une voile dans les 6 m ça ira.

et tu fais erreur en pensant garder une planche longtemps, les planches pour débutants sont très différentes que celles pour quelqu'un d'un niveau moyen.

il vaut mieux avoir la planche bien adapté à son niveau et la revendre quand les bases sont acquises.
Wind748
Timide
Timide

Message par Wind748 »

sur la 293, les straps sont assez excentrés, c pas facile au début, j'ai mieux réussi sur ma elarge 135l...
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

[quote=n1cK0]Bonjour a tous,
je viens de commencer la planche y'a 1 mois dans un club sur une planche a derive et une voile de 6m. J'arrive a partir, deriver difficilement...

En parcourant le forum, j'ai remarqué la planche techno 283....moi je dis ca, je dis rien....
merci d'avance!
svp, quelqu'un peut-il me donner des idees?[/quote]

Ouais, c'est parfait, ça. Vu ton poids, t'as pas besoin de plus gros. Choisis une grosse freeride sans dérive d'environ 150l.
boblepoisson
Newbie
Newbie

Message par boblepoisson »

Je suis d'accord avec love first, une grosse freeride et une 6.5 ou7 m légère pour te faire gouter au planing sans avoir besoin de sortir dans 25 noeuds.
si tu prend une planche débutant type nova tu vas très vite etre aux limites de la planche et vu ton gabarit tu n'auras pas de problemes de stabilité sur environs 150 litre et 70-75 de large.
Graphachen
Timide
Timide

Message par Graphachen »

D'accord avec les 2 précedents, je suis débutant depuis septembre et je me suis acheté une Bic Techno 283 avec 8m au début mais je me suis fais chier avec (trop lourd trop grand) et j'ai racheté finalement 6.5 et c'est super !!!

ça va faire 3 mois de navigation maintenant à raison de 1 nav par semaine environ et je suis au planning et avec le harnais ... pas encore de strap.

donc effectivement une 150 L avec 6.5 ce sera très bien.

Bon courage !
n1cK0
Newbie
Newbie

Message par n1cK0 »

salut a tous

Je vais donc voir ce que je peux trouver en occaz dans la region

merci les gars pour tous vos conseils et en si peu de temps!!!
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Une bien grosse genre starboard start, et t'es une star. J'ai fé acheter ça à mes cousins (ils peuvent en faire qu'1 mois par an), et ils ont tout de suite réussi, et au bout de quelques heures, ils faisaient empanages, virement, aller où on veux, et ils commençaient à sortir dans plus de vent.
Moi je me suis bien amusé dessus les jours de pétole : t'es pas mouillé, et avec la dérive, tu vas où tu veux.
Tomzouille
Timide
Timide

Message par Tomzouille »

t'a raison de t'interresser aux Bic 293 et 283.
Moi je navigue depuis 2 mois et j'arrive le planning, le harnais et les vents <20 noeuds. Je messai aussi au water start.
Chui ds un club et j'utilise une Blue velvet 163. Je C pas si tu conai ms C une plache super pour les débutant.
Tu devrai aussi t'interreser à la Bic Techno E-Large. Elle a une super plage d'utilisation et avec ses 135 litres tu sort quand tu veu.
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

J' ai appris sur un Techno 293 (qui est d ailleurs en vente actuellement :wink: ) et si tu n' as jamais trop pratiqué, elle peut être un bon choix, car extremement stable et facile (je n' ai pas eu de problèmes spéciaux concernant les straps "excentrés"), et puis elle te permet de t' amuser dans le petit temps, ce qui est l' essentiel!!
Et puis, plus tard, lorsque tu auras un meilleur niveau, tu pourras mettre dessus une voile de 8,0m2 (et plus si affinités!) pour avionner dans la pétole azuréenne!!
@+
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Vu ton poids la elarge pourrait suffir, tu peux mettre au moins jusqu'à 8m dessus. Ca te laisse quelques possibilités d'évolution pour plus tard(je suppose que tu vas prendre une 6-6,5 pour te perfectionner avant).

N'oublie pas qu'on abime souvent les voiles lorsqu'on débute ! Fais bien attention à ne pas froisser le monofilm en dégréant, en rangeant la voile...

Bonnes nav' !
Répondre