Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quiver voiles
Re :Quiver voiles
arvag> T'as raison.
Je reconnais quand même que disposer d'une 5.0 (à la place de ma 5.4) me permettrait sûrement de bénéficier d'un quiver plus confortable.
Et puis à côté de ma 4.2, je mettrai bien une 3.6...
D'après ma "petite" expérience :wink: , on peut mettre facilement de l'écart de surface entre ses grandes voiles; mais pour les petites surfaces, il est nécessaire d'avoir des tailles de voiles beaucoup plus rapprochées.
Par exemple (même si j'ai jamais eu de voiles supérieures à 6.3), je pense qu'on peut facilement passer directement de 7 à 9 m2. Mais il est inimaginable de passer de 3.2 à 5.2 pour les petites voiles sans rien au milieu. Je crois que les petites voiles ne devraient pas être espacées de plus de 0.5 m2 au grand maximum...
A+
Fas
Je reconnais quand même que disposer d'une 5.0 (à la place de ma 5.4) me permettrait sûrement de bénéficier d'un quiver plus confortable.
Et puis à côté de ma 4.2, je mettrai bien une 3.6...
D'après ma "petite" expérience :wink: , on peut mettre facilement de l'écart de surface entre ses grandes voiles; mais pour les petites surfaces, il est nécessaire d'avoir des tailles de voiles beaucoup plus rapprochées.
Par exemple (même si j'ai jamais eu de voiles supérieures à 6.3), je pense qu'on peut facilement passer directement de 7 à 9 m2. Mais il est inimaginable de passer de 3.2 à 5.2 pour les petites voiles sans rien au milieu. Je crois que les petites voiles ne devraient pas être espacées de plus de 0.5 m2 au grand maximum...
A+
Fas
arvag> T'as raison.
Globalement, je crois qu'on peut facilement mettre beaucoup d'écart entre des grandes voiles (passer directement de 7 à 9m2 ne pose à mon avis aucun pb) mais pour les petites voiles 0,5 m2 d'écart entre 2 surfaces me semble étre un grand max.
Plus la voile est grande, plus l'écart avec la taille de voile suivante peut être important. Mais plus on descend vers les petites voiles, plus les surfaces doivent être rapprochées...
Pour les surfaces intermédiaires (de 5 à 7 m2), je pense qu'on peu laisser de 1 à 1.5 m2 d'écart entre deux surfaces de voile.
A+
Fas
Globalement, je crois qu'on peut facilement mettre beaucoup d'écart entre des grandes voiles (passer directement de 7 à 9m2 ne pose à mon avis aucun pb) mais pour les petites voiles 0,5 m2 d'écart entre 2 surfaces me semble étre un grand max.
Plus la voile est grande, plus l'écart avec la taille de voile suivante peut être important. Mais plus on descend vers les petites voiles, plus les surfaces doivent être rapprochées...
Pour les surfaces intermédiaires (de 5 à 7 m2), je pense qu'on peu laisser de 1 à 1.5 m2 d'écart entre deux surfaces de voile.
A+
Fas
Donc, pour conclure, j'ai tout intérêt à changer ma 6.2 et 5.3 pour une 5.8 et une 5.0, virer la 4.5, et je conserve un quiver réduit pour la même plage d'utilisation.
Reste à trouver une 5.0 qui passe sur une 430.
Merci
Reste à trouver une 5.0 qui passe sur une 430.
Merci
-
- Newbie
QUOTE(Fas)
arvag> T'as raison.
A+
Fas
A+
Fas
Effectivement moi j'ai :
9m² / 7m gros flotteur de 10 à 20nds
6 / 5,6 / 4,7 petit flotteur de 20 à 30/35 il me faudrait une 5,2 mais comme j'ai l'habitude de naviguer surtoilé et que je suis lourd 90kg) celà passe en 5,6 après la 4,7 elle sort 4/5 fois l'an à PM quand c'est baston ( y a longtemps ) .
L'idéal pour moi serait 5,8 / 5,2 / 4,7 les voiles aujourd'hui ont une plage d'utilisation telle qu'une 5,8 étarquée comme une mule est équivalent à une 5,2 étarquée light en terme de tenue dans un vent égal et en puissance .
-
- Jiber
la boxer a 1 super plage d utilisation ms passé de 6,2 a 4,2 c cho, j tien bien loin ma 6,2 juska milieu de plage dutilisation de 5,3 ms po plus (20/25nd c sympa)
pat prendr 12,5
10
8,8 pr le baston
sinon si le ven réaparé
5,8 box 5 box 4,2 session (ou autre :wink: ) tt sa passse sur 1 4m ms a 98% de préférence pr le RDM
pat prendr 12,5
10
8,8 pr le baston
sinon si le ven réaparé
5,8 box 5 box 4,2 session (ou autre :wink: ) tt sa passse sur 1 4m ms a 98% de préférence pr le RDM
moi c'est 6.2 5.0 4.2
lorsque la 6.2 est à la rue la 5.0 est impeccable
et lorsque la 5.0 est à la rue la 4.2 est impeccable.
En dessous j'ai une vielle 3.5 en mylar que je sors le plus souvent en windskate
Passer de 6.2 à 4.5 c'est faisable, je l'ai fait un temps, mais lorsque les vents sont irreguliers c'est toujours un peu dur de decider.
De toute façon le matos, c'est toujours le casse tête, alors dans mon cas je me suis limité à 3 voiles, comme çà je me prend jamais la tête pour choisir, sauf si je dois prevoir qu le vent tombe ou monte....
lorsque la 6.2 est à la rue la 5.0 est impeccable
et lorsque la 5.0 est à la rue la 4.2 est impeccable.
En dessous j'ai une vielle 3.5 en mylar que je sors le plus souvent en windskate
Passer de 6.2 à 4.5 c'est faisable, je l'ai fait un temps, mais lorsque les vents sont irreguliers c'est toujours un peu dur de decider.
De toute façon le matos, c'est toujours le casse tête, alors dans mon cas je me suis limité à 3 voiles, comme çà je me prend jamais la tête pour choisir, sauf si je dois prevoir qu le vent tombe ou monte....