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la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
Je recherche une board avec la même plage d'utilisation que la FD 70 (125l) mais + rapide avec un meilleur passage de la houle en mer, je n'aime pas cette impression de rester collé à la vague.
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
La falcon 74...evidement c'est pas une planche de freeride...mais si tu cherches une planche qui lift et qui ne gomme pas les sensations alors là avec ça tu vas être servi.
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
Pas le même niveau exigé non plus... :wink:
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
J'aimerais bien savoir ce que tu entends par niveau.
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
[quote=JPL44]J'aimerais bien savoir ce que tu entends par niveau.
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+[/quote]
C'est ça que je voulais dire, mais il y a ça aussi. J'entends par niveau une certaine habitude à naviguer sur ce type de planches "raides". Le fait d'en tirer le potentiel c'est une chose, mais le fait de la contrôler dans le clapot et le vent fort en est une autre.
Par comparaison, ta fd70 est facile à contrôler et facile au jibe. Les planches comme la falcon vont plus te chahuter et te pardonneront moins les erreurs de carre ou placement. :wink:
Attention : c'était pas du tout péjoratif :wink:
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+[/quote]
C'est ça que je voulais dire, mais il y a ça aussi. J'entends par niveau une certaine habitude à naviguer sur ce type de planches "raides". Le fait d'en tirer le potentiel c'est une chose, mais le fait de la contrôler dans le clapot et le vent fort en est une autre.
Par comparaison, ta fd70 est facile à contrôler et facile au jibe. Les planches comme la falcon vont plus te chahuter et te pardonneront moins les erreurs de carre ou placement. :wink:
Attention : c'était pas du tout péjoratif :wink:
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
Non Non je ne le prends pas mal, c'est même très bien de me préciser les choses concernant sa tenue dans le clapot et son comportement au jibe.
Effectivement c'est important pour moi car la raideur de la planche (idem ne gomme pas les sensations) peut-être un inconvénient et générer de grosses douleurs supplémenaires au dos et aux jambes.
Effectivement la fd70 est une planche relativement douce mais faut-il obligatoirement associer raideur et vitesse maxi?
Les sonic 110 et 125 ont-elles le même comportement ?
A+
Effectivement c'est important pour moi car la raideur de la planche (idem ne gomme pas les sensations) peut-être un inconvénient et générer de grosses douleurs supplémenaires au dos et aux jambes.
Effectivement la fd70 est une planche relativement douce mais faut-il obligatoirement associer raideur et vitesse maxi?
Les sonic 110 et 125 ont-elles le même comportement ?
A+
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
[quote=JPL44]J'aimerais bien savoir ce que tu entends par niveau.
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+[/quote]
j'ai jamais connu de planche plus facile que la FD70
on a du divorcer suite à mon expatriation dans le pays de la tram mais elle m'a permi de bien progresser
fait gaffe car cette planche est tellement facile que tu risque d'être déçu en passant à du pur slalom si tu n'ax pas le niveau :?
essaye de trouver qqun qui peut te faire essayer un flotteur de race ou de slalom pour que tu vois vers quoi tu te lance (surtout en mer formée)
voili voilou
surtout que ce post ne te décourage pas d'évoluer vers d'autres sensations
Je suis bien conscient que pour en tirer le meilleur partie il ne suffit pas de monter dessus, mais il en est de même pour la fd70, naviguer, tu peux mais lui faire donner ce qu'elle a dans le ventre surtout en mer, c'est une autre paire de manches.
A+[/quote]
j'ai jamais connu de planche plus facile que la FD70
on a du divorcer suite à mon expatriation dans le pays de la tram mais elle m'a permi de bien progresser
fait gaffe car cette planche est tellement facile que tu risque d'être déçu en passant à du pur slalom si tu n'ax pas le niveau :?
essaye de trouver qqun qui peut te faire essayer un flotteur de race ou de slalom pour que tu vois vers quoi tu te lance (surtout en mer formée)
voili voilou
surtout que ce post ne te décourage pas d'évoluer vers d'autres sensations
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
euhhh dsl pour l'otograf c'était po de mon plein gré :oops:
Re :la jumelle de la AHDFD70 mais + rapide??
salut
tu trouveras effectivement des planches plus rapides mais qui seront aussi plus exigeante, a la fois techniquement et physiquement
je suis passé d'une rrd avantride 280 a une hyper 111 (j'ai par ailleurs une formula donc un peu l'habitude de ces planches un peu "differentes" par rapport aux freeride classique) : et bien oui ca fait tout plus vite mais c'est aussi plus dur; et pour parler du clapot, je suis sorti il y a 1 mois dans un clapot tres formé et je dois dire que l'hyper m'a agréablement surpris : c'est tres court, tu enfourne donc bcp moins et le volume a l'avant permet de bien passer les vagues. de plus l'aileron de 34, le poids et la longueur reduite sont un vrai avantage lorsque tu décolles, le controle est vraiment plus facile (et ce jour la j'avais tres svt l'aileron hors de l'eau )
cependant comme ca va tres vite, il faut pouvoir suivre physiquement (ce que je ne fait pas) et puis les jibes ds le creux de la vague sont, de par les rails bien droits, vraiment plus délicats, tu plantes vraiment plus facilement
enfin, ds des conditions de vent inferieur à 18-20 noeuds mais avec du gros clapot voir des vagues, je sortais avec la rrd mais je ne pense pas le faire avec l'hyper pour les raisons citées ci dessus et aussi parce que la rrd était tres ludique ds ces conditions (tu peux jouer avec ta freeride a faire de large bottom, a surfer..) alors qu'avec l'hyper, c'est qd meme fait pour tracer tout droit
ca depend a mon avis de ton niveau mais aussi de la 2eme planche que tu as ou auras pour des conditions plus vagues (si c'est svt le chantier ou slt occassionnellement )
au final on peux imaginer plus de sensation de vitesse avec une freerace ou slalom (genre hyper ou falcon, sonic..meme si ca tape plus car plus raide et plus tendu), meme ds des conditions avec clapot formé (imagine toi arriver avec 3 ou 5 noeuds de plus sur les petites rampes, ca te laisse encore moins le temps de respirer pour controler ton décollage et encore moins de tps pour apprehender la suivante), mais les planches type "carve" de starboard par exemple ne sont certainement pas avare de vitesse et surement plus accessible et ludique ds ces conditions, en tous cas plus que ton AHD (pas mauvaise au demeurant mais qui est peut etre un peu en retrait par rapport a ces flotteurs si tu as le niveau pour les exploiter) : a mon avis c'est ton niveau et ton spot qui determineront ton achat
tu trouveras effectivement des planches plus rapides mais qui seront aussi plus exigeante, a la fois techniquement et physiquement
je suis passé d'une rrd avantride 280 a une hyper 111 (j'ai par ailleurs une formula donc un peu l'habitude de ces planches un peu "differentes" par rapport aux freeride classique) : et bien oui ca fait tout plus vite mais c'est aussi plus dur; et pour parler du clapot, je suis sorti il y a 1 mois dans un clapot tres formé et je dois dire que l'hyper m'a agréablement surpris : c'est tres court, tu enfourne donc bcp moins et le volume a l'avant permet de bien passer les vagues. de plus l'aileron de 34, le poids et la longueur reduite sont un vrai avantage lorsque tu décolles, le controle est vraiment plus facile (et ce jour la j'avais tres svt l'aileron hors de l'eau )
cependant comme ca va tres vite, il faut pouvoir suivre physiquement (ce que je ne fait pas) et puis les jibes ds le creux de la vague sont, de par les rails bien droits, vraiment plus délicats, tu plantes vraiment plus facilement
enfin, ds des conditions de vent inferieur à 18-20 noeuds mais avec du gros clapot voir des vagues, je sortais avec la rrd mais je ne pense pas le faire avec l'hyper pour les raisons citées ci dessus et aussi parce que la rrd était tres ludique ds ces conditions (tu peux jouer avec ta freeride a faire de large bottom, a surfer..) alors qu'avec l'hyper, c'est qd meme fait pour tracer tout droit
ca depend a mon avis de ton niveau mais aussi de la 2eme planche que tu as ou auras pour des conditions plus vagues (si c'est svt le chantier ou slt occassionnellement )
au final on peux imaginer plus de sensation de vitesse avec une freerace ou slalom (genre hyper ou falcon, sonic..meme si ca tape plus car plus raide et plus tendu), meme ds des conditions avec clapot formé (imagine toi arriver avec 3 ou 5 noeuds de plus sur les petites rampes, ca te laisse encore moins le temps de respirer pour controler ton décollage et encore moins de tps pour apprehender la suivante), mais les planches type "carve" de starboard par exemple ne sont certainement pas avare de vitesse et surement plus accessible et ludique ds ces conditions, en tous cas plus que ton AHD (pas mauvaise au demeurant mais qui est peut etre un peu en retrait par rapport a ces flotteurs si tu as le niveau pour les exploiter) : a mon avis c'est ton niveau et ton spot qui determineront ton achat