Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Technique: Mat RDM + Neil Pryde

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Goyter Man
Killer
Killer

Technique: Mat RDM + Neil Pryde

Message par Goyter Man »

Bonjour,
<br>
<br>Je me suis laisse dire que greer une NP (une search par exemple) sur un mat RDM n etait pas tres judicieux car, les foureaux prydes sont concus pour mat standart (donc bien large) et que donc en cas de vent fort, le profil est un peu pourri car le creux se creuse plus encore au lieu de laisser degager le vent par le twist.
<br>
<br>Alors pour mon RDM, Pryde ou pas Pryde.
<br> :?:
<br>nb: Il va sans dire que c est bien sur possible de greeer une NP + RDM mais je m interesse a un reglage en finesse: En clair que ce qui ont du vecu sur une telle config me le dise.
ermi
Newbie
Newbie

Re :Technique: Mat RDM + Neil Pryde

Message par ermi »

salut
je me pose la question dans l autre sens ...

pour mes prydes, RDM ou pas ?

si tu vas sur le forum pryde, jimmy diaz rabache a longueur de mails que les RDM sur pryde ca marche moins bien que leur mats x7/x6/x9 ...
Il est evident qu il ne va pas te dire le contraire .

Ce que je remarque, c est qu il n y a quasi plus que pryde a ne pas avoir adopter les RDM ou skinny, MAIS ils ont tout de meme reduit le diametre.
le X6 semble plus etroit que le X7 qu il remplace, et le X9 a un diametre encore plus reduit.

alors au final, quelle difference entre un X9 un peu etroit et un vrai RDM 100 % genre gun C100 2x moins cher ?
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

perso j'ai eu des search 2002 ( 6.2 et 5.4) je les greeais sur des rdm radz 100% carbone il est vrai que le profil est plus creux il faut donc plus tirer sur les voiles mais la voile degueule plus que sur un mat standard et en adaptant les reglages la plage d'utilisation je pense est sensiblement la meme voir plus grande car moi j'avais le sentiment (+ ou- verifié) que mon greement marchait mieux dans les minis
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

moi je dirais: voile pryde => mats pryde ou standart !!

d'ailleurs les coureurs ne mettent pas de rdm dans leurs voiles pryde !! :wink:
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=Xtrem]moi je dirais: voile pryde => mats pryde ou standart !!
[/quote]
+1
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=Xtrem]moi je dirais: voile pryde => mats pryde ou standart !!

d'ailleurs les coureurs ne mettent pas de rdm dans leurs voiles pryde !! :wink:[/quote]
-1

Sur la Search, je sais pas, mais sur la combat ça fonctionne très très bien
je rajoutes 2cms en bas par rapport à ce qui est préconnisé et roule ma poule.
Avant de m'envoyer bouler, sachez que je l'ai AUSSI testée sur un SDM (Un Gun ! Sur un Pryde t'imagines le sacrilège laugh.gif) et la voile est de très loin plus confort avec le RDM.

Mais si le choix doit se faire entre un RDM ou un X3 ou X5, fonces pour le RDM, si t'as la caillasse pour t'offrir un X7 ou X9, go for Pryde ... :?
jo
Timide
Timide

Message par jo »

Salut, nowhereman arvag aver fait des test avec plusieurs mat sur les prydes et aver dit qun rdm décath passer mieux qun sdm gun.
Aprés jai pa essayé de prydes avec rdm donc je peux pas dire.
@+
jo
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

[quote=nowhereman]Avant de m'envoyer bouler...[/quote]

:shock: qui t'envoie bouler !!!??

je donne mon avis humblement, y'a pas d'intention de cassage ou quoi que ce soit !! :roll:

:wink:
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Arf nan je te rassure c'était juste une précaution (acquise avec l'expérience DW laugh.gif ) pour éviter l'éviter l'échange de 2 ou 3 messages préliminaires genre:

- "Essayes d'y mettre un SDM à ta Combat et on en reparle après pauv'tâche !"
ou bien :
- "Comment tu peux juger sans avoir essayé avec un SDM , banane !" laugh.gif

en plus je pensais pas à toi particulièrement en disant ça :wink:
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Pour ma part, j'étais jusqu'a là en ezzy + powerex (RDM donc). J'ai maintenant 2 combat (5.8 et 5.4) que je viens de recevoir.

Je n'ai pu tester que la 5.8 sur RDM en vent (très) leger.
Quand la voile est grée, il est clair que cette voile n'est pas prévue pour être montée sur un RDM.

J'attends de pouvoir la tester + en detail. Rien de bloquant pour le moment, mais je suis surpris de voir a quel point le RDM est peu adapté.
cid
Timide
Timide

Message par cid »

je gree mon expression 5.7 2005 sur un rdm 430 et ca fonctionne plutot bien. J ai eut l occasion de comparer avec la meme voile sur un nautix sdm. d un point de vue du reglage il faut rajouter un cm au wish pour avoir la bonne tension. la tension en bas reste la meme pour un profil similaire. en plage d utilisation le rdm est plus agreable dans le light car le greement semble plus nerveux et maniable. mais il est clair que des que le vent est trop fort la voile greee avec le sdm se tient mieux. le creux a tendance a bouger avec le rdm. mais cela intervient en condition surtoile.
je pense que le choix du rdm est judicieux si on ne compte pas naviguer trop surtoile. il ameliore la maniabilite et la nervosite du greement. par contre le sdm ameliore la tenue de la voile dans le haut de la plage d utilisation. dans un quiver reduit le sdm est donc recommander. sinon vive le rdm!!
accessoirement sur cette voile la latte du bas ne claque pas avec rdm alors qu elle le fait en sdm
ps : j ai des amis qui navigue avec combat 5.0 en rdm et 5.8 en sdm et qui prefere avec rdm. mzis c juste 2 avis parmis tant d autre
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

[quote=nowhereman]Arf nan je te rassure c'était juste une précaution (acquise avec l'expérience DW laugh.gif ) pour éviter l'éviter l'échange de 2 ou 3 messages préliminaires genre:

- "Essayes d'y mettre un SDM à ta Combat et on en reparle après pauv'tâche !"
ou bien :
- "Comment tu peux juger sans avoir essayé avec un SDM , banane !" laugh.gif

en plus je pensais pas à toi particulièrement en disant ça :wink:[/quote]

oui ok sauf que tu m'as cité alors bon !!! :? :roll:

pov'tache !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

:wink:
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

De toutes façons, "RDM" et "SDM" ne sont pas des labels: autrement dit il y a de bons RDM, de mauvais SDM et vice-versa (quand je dis "bon" ou "mauvais" je parle surtout d'adéquation d'un mat X sur une voile Y).
Donc mieux vaut un RDM sur une Pryde dans la mesure ou ce mat est mieux (moins mal) adapté qu'un SDM dont la courbure ne correspond pas aux voiles NP: Gun loop, Nautix etc...
Il est même très possible que le fait de monter un mat RDM "gomme" une partie des problèmes que l'on aurait en montant un SDM mal adapté, puisque généralement ceux ci sont des mats trop raides en partie haute... sans parler du problème de la largeur excessive du mat en tête qui rend l'enfilage difficile sur la plupart des Pryde de vague 2004 et 2005.

Et ce n'est pas qu'une question de marque: certains mats NP (anciens ou "bas de gamme") ne donnent pas de très bons résultats non plus... j'en ai vu l'illustration pas plus tard qu'hier avec un X5 monté sur une Combat.
Maintenant, mais ça n'engage que moi, il me semblerait parfaitement stupide sur une NP récente ( 2003, 2004, 2005) de passer d'un mat SDM compatible (X6, X7, X9, Décat' C70...) à un RDM en espérant un gain de performances... ou alors il faudrait croire que ceux qui s'occupent du développement chez NP sont des crétins!
Après, chacun fait comme il veut! :wink:
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

[quote=Arvag]Maintenant, mais ça n'engage que moi, il me semblerait parfaitement stupide sur une NP récente ( 2003, 2004, 2005) de passer d'un mat SDM compatible (X6, X7, X9, Décat' C70...) à un RDM en espérant un gain de performances... ou alors il faudrait croire que ceux qui s'occupent du développement chez NP sont des crétins!
Après, chacun fait comme il veut! :wink:[/quote]

Pour mon expérience personnelle, je suis justement passé de NP 2003+ D4 SDM C70 à NP 2003+ D4 "RDM" et j'ai remarqué un léger gain de performance dans la plage basse. Par contre c'est vrai que dans la plage haute le gréement est plus nerveux (voire un peu trop d'ailleurs).
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Arvag)
De toutes façons, \"RDM\" et \"SDM\" ne sont pas des labels: autrement dit il y a de bons RDM, de mauvais SDM et vice-versa (quand je dis \"bon\" ou \"mauvais\" je parle surtout d'adéquation d'un mat X sur une voile Y).
Donc mieux vaut un RDM sur une Pryde dans la mesure ou ce mat est mieux (moins mal) adapté qu'un SDM dont la courbure ne correspond pas aux voiles NP: Gun loop, Nautix etc...
Il est même très possible que le fait de monter un mat RDM \"gomme\" une partie des problèmes que l'on aurait en montant un SDM mal adapté, puisque généralement ceux ci sont des mats trop raides en partie haute... sans parler du problème de la largeur excessive du mat en tête qui rend l'enfilage difficile sur la plupart des Pryde de vague 2004 et 2005.

Et ce n'est pas qu'une question de marque: certains mats NP (anciens ou \"bas de gamme\") ne donnent pas de très bons résultats non plus... j'en ai vu l'illustration pas plus tard qu'hier avec un X5 monté sur une Combat.
Maintenant, mais ça n'engage que moi, il me semblerait parfaitement stupide sur une NP récente ( 2003, 2004, 2005) de passer d'un mat SDM compatible (X6, X7, X9, Décat' C70...) à un RDM en espérant un gain de performances... ou alors il faudrait croire que ceux qui s'occupent du développement chez NP sont des crétins!
Après, chacun fait comme il veut! :wink:

Est-ce que les personnes qui ont trouvé des améliorations au niveaux des performances grâce au RDM utilisaient un mât avec la bonne courbure auparavant ? Sinon, on peut justement supposer qu'en passant sur un SDM de bonne courbure, l'effet aurait été le même... :roll:
Répondre