Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par London »

Concernant le lycra polaire, j'ai l'impression que les avis sont partagés.

Perso, j'en mets un sous ma combi d'une part pour éviter d'être en contact direct avec les coutures de la combi (irritations) et d'autre part pour avoir plus chaud.

Et, je pense que ça fonctionne. Je crois que ça été conçu pour.

Sinon quelle serait la différence entre un lycra classique et un lycra polaire ?
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par whitspirit »

pour la polaire ( qd elle est seche )son role c'est d'isoler ton corp en emprisonant dans les fibres de l'air ( un des meilleurs isolant ) et d'evacuer la transpiration ( associé à un blouson en gore tex par exemple ..ca marche pas avec du neoprene ..forcement ) , perso, j'ai une combine north move en 5-4 avec un top integré de 0.5 mm, je met la polaire decath dessous et celle ci n'est jamais mouillé.
l
tito
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2004, 10:26
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par tito »

je maintiens que le polair bien chaud et douillet à sec se gorge d'eau et c'est donc complètement nul sous une combi (j'en ai fait l'expérience), ce qu'il faut comme top c'est un top en néoprène (moi j'ai un top titanium de rip curl de 0.5 m, mais il en existe plein d'autre)
super-jibeur
Timide
Timide
Messages : 195
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:36
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par super-jibeur »

QUOTE(whitspirit)
perso, j'ai une combine north move en 5-4 avec un top integré de 0.5 mm, je met la polaire decath dessous et celle ci n'est jamais mouillé.
l


T'es pas serré avec tout ça ?
Moi quand ça caille vraiment je met un top néoprène titanium 0.5 comme tito mais j'ai l'impression de plus pouvoir bouger et respirer. Du coup je le met juste parce que l'eau glacée ne rentre plus par le col.
Sinon le polaire parait que c'est bien tant que ça reste sec...cad pas longtemps à moin de pas se gauffrer !
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par popol »

combi 5/3 + top en lycra + cagoule + casque + gants et avec ça c'est tranquille !
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par London »

Petite question :

"A quoi sert un lycra polaire pour une pratique comme le windsurf ?"

D'après ce que je comprends, à rien du tout, puisque le lycra est automatiquement mouillé, et qu'il ne remplit plus sa fonction première, cad emprisonner de l'air dans ses fibres et isoler le corps de l'air ambiant.

Donc, je ne comprend pas pourquoi on trouve des lycras polaires concues tout sépcialement pour les sports nautiques.

Seraient-ils réservés au nautisme (à mettre sous une veste) ?
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par benisma »

QUOTE(Ambre00)
J'ai une question qui est peut-être ridicule....
Les chaussons montants, vous passez la combi dessus ou bien vous la laissez dessous ?

Ca donne quoi au niveau étanchéité ?


Logiquement combi dessus, chausson en dessous
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par loul29 »

[quote=benisma][quote=Ambre00]J'ai une question qui est peut-être ridicule....
Les chaussons montants, vous passez la combi dessus ou bien vous la laissez dessous ?

Ca donne quoi au niveau étanchéité ?[/quote]

Logiquement combi dessus, chausson en dessous[/quote]

Logiquement ouais... mais je ferai chausson dessus, combi en dessous car l'eau aura plus de mal a rentrer dans ta combis qu'inversement, tes pieds seront trempes de toute facon.

Ex: quand ton pied touche une vague quand tu speed, l'eau ne va pas rentrer dans ta combar.
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par Arno13 »

[quote=loul29]

Logiquement ouais... mais je ferai chausson dessus, combi en dessous car l'eau aura plus de mal a rentrer dans ta combis qu'inversement, tes pieds seront trempes de toute facon.

Ex: quand ton pied touche une vague quand tu speed, l'eau ne va pas rentrer dans ta combar.[/quote]

C'est vrai.
Mais d'un autre côté en mettant les chaussons par-dessus la combinaison, ces derniers se gorgent d'eau qu'ils n'évacuent pas et on embarque du poids inutilement...
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par loul29 »

[quote=Arno13]
C'est vrai.
Mais d'un autre côté en mettant les chaussons par-dessus la combinaison, ces derniers se gorgent d'eau qu'ils n'évacuent pas et on embarque du poids inutilement...[/quote]

Ok mais des bons chaussons doivent evacuer l'eau rapidement, car la premiere chose que tu fait quand tu parts en planche c'est de mettre les pieds dans l'eau :wink: .
De plus quand tu navigues, tu est en position debout, donc l'eau qui est rentre dans ta combar apres un water start ou autre va couler vers tes pieds... les chaussons doivent evacuer.

Ou bien les chaussons sont serres a tes pied donc tres peu d'eau rentre.

Perso la seul fois ou j'utilisait des chaussons c'est quand j'ai debute, il avait un autre but: eviter de glisser sur la Rock'n Roll BIC.
Ils etaient tout le temps remplis d'eau et sa ne me derangeait pas.

Maintenant je navigue sans chaussons meme en hiver car il y a plus de sensations sans.
Ambre00
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 16 nov. 2004, 14:13
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par Ambre00 »

Sans chaussons en hiver ??? tu ressort pas avec les pieds bleus ?
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par loul29 »

ben ouais, c vrai que des fois j'ai les pied gele mais c rare.

Si tu me trouve des chaussons qui sont parfait pour la nave, souple, pas trop gros, bref qui savent se faire discret... ben ca m'interresse.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par lolo5050 »

[quote=loul29]ben ouais, c vrai que des fois j'ai les pied gele mais c rare.

Si tu me trouve des chaussons qui sont parfait pour la nave, souple, pas trop gros, bref qui savent se faire discret... ben ca m'interresse.[/quote]


As tu essayé les Atan ?
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par loul29 »

Atan et ben la je suis sur le cul:

"la sensation pieds nus" ca a l'air interressant, je demande a voir.
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :Comment vous habillez-vous pour la nav en hiver?

Message par lolo5050 »

[quote=loul29]Atan et ben la je suis sur le cul:

"la sensation pieds nus" ca a l'air interressant, je demande a voir.[/quote]

Il faut vraiment que tu essaies.
L'hiver je met ça c'est vraiment très bien.
[img]http://www.atan.fr/images%20produits%20petit/02-3311x.jpg[/img]

J'ai juste à ouvrir un peu plus mes straps.
Rien avoir avec mes précédents chaussons qui étaient chauds mais dont la semelle était beaucoup trop épaisse (des okesport).


Sur les Atans la semelle est fine et faite en latex, c'est très confortable et tu sens bien ta planche. L'inconvénient est que quand tu marches sur des cailloux, tu les sens bien mieux et la semelle s'use un peu plus vite que des chaussons classiques (la semelle est plus fine).
Répondre