Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
laurent j
Newbie
Newbie

Re :conseil pour matos

Message par laurent j »

moi vu ton niveau et ton poids je conseille techno e large voire medium :roll:
lolo5050
Jiber
Jiber

Message par lolo5050 »

QUOTE(barthoswindman)
oui mais je suis débutant cad que je débute le planing les pieds dans les straps je ne maitrise pa le waterstart mais un pe le beach start

QUOTE(lolo5050)
Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été précedemment dit.  

Garde ta techno pour l'instant. Au mois pour perfectionner tes beachstarts et apprende le waterstart.  
Et quand tu maitriseras la techno (au moins le planning), tu pourras changer de planche.  
Si tu changes maintenant, tu vas galérer pendant un bon moment. Le passage 150l --> 100l, si tu maitrises pas le planning sur la techno, c'est pas la peine d'y penser.  

Est ce que tu maitrises bien le harnais ? car si tu te fais catapulter souvent et que tu prends une planche en sandwish de 100l, elle va morfler...  

Je n'ai toujours pas changer d'avis...
Attends au moins de maitriser le beach start et le waterstart.

Je donne pas chère d'une planche comme celle ci dessous si tu dois apprende le beach start, le water..., le planning, etc
http://www.directwind.com/voir_annonce.php...4123&rubrique=1

garde ta planche tant que tu maitrises pas tout ça. Elle a l'avantage d'être solide. Que tu pèses 47kg ou 80 kg, si ton mat tombe direct sur le nez de ça :
http://www.directwind.com/voir_annonce.php...4123&rubrique=1, le résultat sera le même.

Mais bon, ce n'est que mon avis, après tu fais ce que tu veux.

lolo5050
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Salut barth,
je comprends que la techno 283 soit très grosse pour toi.

Si tu as 13 ans est-ce que tu fais de la planche dans un club ou tu en fais tout seul ?

Pour moi le mieux c'est de demander à quelqu'un qui connait à la fois le windsurf et la progression possible pour un jeune de ton age.
Parce que les planches sont conçues poue des programmes spécifiques (vagues, freestyle, freeride etc) mais surtout pour des gabarits moyens d'adultes.

A mon avis le poids seul ne doit pas justifier le volume de la planche. Il y a aussi ta taille, ta force physique, ton endurance, et ta capacité à gérer ton effort, et aussi les problèmes de sécurité.

Vu ton niveau et le prix du matos il faut que tu reste dans du matériel pour débutant débrouillé, qui te permette d'évoluer encore un peu.

Peut-être que dans les nouveaux shape tu pourrais trouver quelque chose qui t'aille.

Le mieux serait quand même que tu essayes plusieurs planches (en loc par exemple, pour voir ce qui te va) avec des conseils adaptés.
barthoswindman
Timide
Timide

Message par barthoswindman »

Bluevelvet je ne suis pas dans un club. Je ne connais pa trop de personnes qui pouraient me conseiller.
J'avais penser a une JP young gun sinon. vous en pensez quoi ? Mais ca m'étonerrait que j'en trouve une d'occas ou en promo!

sinon je garde ma techno
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Je t ai envoyé un message privé sur ta boite DW biggrin.gif
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

moi perso j'ai commencé la planche en club a ton age a peu près. j'ai apris a maitriser ma techno 283 dans mon club. quand j'ai su planer taket, jiber, faire un water start, en gros toutes les maneuvre de base je me suis acheté une plus petite 88L entre autre et le passage sur le petit volume s'est fait tt seul!! aucun probleme!
lolo a raison je pense. apprend a maitriser ta 283!
dans mon club il y a des gars de ton age qui navigue avec, c'est clair que dans le gros temps c'est chaud mais c(est nettement plus chaud ac plus petit pour apprendre les manoeuvre de base...
coulapic
Newbie
Newbie

Message par coulapic »

Moi je te conseille vivement de garder encore ton flotteur jusqu'à ce que tu ai passé ton premier jibe. Certes, c'est une planche volumineuse, pour ton gabarit (mais tu va grandir et grossir tongue.gif ), cependant elle est nettement plus stable qu'une de 70 ou même 100l; ce sera beaucoup moins galère pour relever ta voile au tire veille et donc, tu progresseras nettement plus vite; tu pourra aussi sortir dans des conditions de vent et de clapot plus difficiles . Si tu es pressé de naviguer à donf au planing ou sauter des vagues, alors dépèche toi d'apprendre au lieu de te dépècher de changer de planche! Fixe toi comme objectif de te faire offrir une nouvelle planche aussitôt que tu auras passé ton premier Jibe; crois moi c'est beaucoup mieux, tu vas apprendre plus vite, et en plus ça va te motiver! (Il est probable d'ailleurs que tu garderas ce très bon flotteur en plus de ta futur nouvelle planche). Bonne nav!
barthoswindman
Timide
Timide

Vous avez surement raison je devrais peut être la garder. Mais juste un dernière chose on me propose une RRD twintip L 115l pour 450€. Pensez vous que ca vale le coup ou pas?

@ +
barthoswindman
Timide
Timide

DW606: je n'est pas reçu ton mp!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Compte tenu de ton poids, choisis une board d'env 100l, typée freeride.
Tu pourras toujours relever ta voile à la main... mais si tu utilises cette nouvelle board dans des vent un peu plus établi, alors le waterstart viendra vite.

Portrait robot : 100 litres x long 260 x larg 60/62 x 8 kg env

La techno e-médium est une bonne idée ... car elle est protégé par une couche de plastique (ASA)
donc les chutes auront peu de conséquences :wink: :wink:

Choisis une board où tu as la possibilité de monter les straps en position centrée. biggrin.gif C'est mieux pour progresser !!!

Aloha
barthoswindman
Timide
Timide

Vous avez raison je vais garder ma planche!
Mais juste une dernière chose: Qu('est ce que vous pensez d'une planche que je pourais acheter pour chère en +. ???

http://www.directwind.com/voir_annonce.php...4058&rubrique=1
barthoswindman
Timide
Timide

pour pas chère
Répondre