Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
wish et bouts de harnais ????
wish et bouts de harnais ????
est ce que qq'un sait s'il existe et où je peux trouver une table qui dit où placer les bouts de harnais sur le wish en fonction de la taille de la voile ?????
<br>vu l'importance des reglages en windsurf, je pense que ça doit exister, et ça pourrais bein m'aider avant que je trouve mes propres reglages.
<br>
<br>merci.
<br>vu l'importance des reglages en windsurf, je pense que ça doit exister, et ça pourrais bein m'aider avant que je trouve mes propres reglages.
<br>
<br>merci.
Re :wish et bouts de harnais ????
c'est en fait un un feeling et un equilibre de ta voile. Des shapes de voiles differents te donneront un reglage différent, meme en meme taille. Pour un reglage simple tu tiens ton grement d'une main sur le wish, jusqu'a obtenir ton point d'equilibre, puis tu repartis tes attaches autour de ce point, de maniere equidistante. La base est la . Ensuite tu vas affiner tes reglages jusqu'a obtention d'une bonne sensation.
Rien ne t'empeche ensuite de prendre les mesures et de les noter dans un coin pour pouvoir gagner du temps la fois suivante
bzh1913 8)
Rien ne t'empeche ensuite de prendre les mesures et de les noter dans un coin pour pouvoir gagner du temps la fois suivante
bzh1913 8)
-
- Timide
bzh1913 a tout à fait raison, c'est du total feeling. En nav tu lache les mains, si ta voile penche en arrière tu les avances et si elle penche en avant tu les...recules(Bravo !!! :wink: ).
Si elle tien toute seule, ben c'est pil poil.
Sachant qu'il vaut mieux avoir les bouts un peu trop reculés (surtout kan le vent est fort) que trop avancés où t'as la voile qui guidone et qui part en sucette, bref c'est la merde quoi !
Après ça dépend des sensation de chacun. Quand j'emprunte du tos à un pote je rerègle souvent tout et après je me fait engueuler ! :roll:
Si elle tien toute seule, ben c'est pil poil.
Sachant qu'il vaut mieux avoir les bouts un peu trop reculés (surtout kan le vent est fort) que trop avancés où t'as la voile qui guidone et qui part en sucette, bref c'est la merde quoi !
Après ça dépend des sensation de chacun. Quand j'emprunte du tos à un pote je rerègle souvent tout et après je me fait engueuler ! :roll:
-
- Jiber
Le placement des bouts de harnais varie d'une voile à l'autre mm de mm taille. Tout dépend du placement du creux. Bon faire simple, celà se fait en nav.
- Si au bout d'un bord tu as mal au bras avant.
- Sinon si tu as mal au bras arrière
- Si au bout d'un bord tu as mal au bras avant.
- Sinon si tu as mal au bras arrière
C'est bizarre, moi, je me fais moins "chier" que vous et j'ai pas mal au dos pour autant...
Je n'ai qu'un wish, mes bouts sont toujours au même endroit même si je modifie la longueur de la rallonge de wish pour gréer ma 4.2 , ma 5.4 ou ma 6.2... (ce qui doit faire de 155 à 190 de wish sans bouger les bouts)
Je n'ai que des voiles de vagues, peut-être qu'elles sont moins sensibles à la position des bouts. Mon seul harnais est aussi un harnais de vagues...
Sinon, je nav avec les 2 attaches collées l'une à l'autre et je trouve cela super agréable : je tiens super bien ma voile, je peux pomper ou jumper en restant au harnais et ma voile est super équilibrée (les lachers de mains sont très faciles).
A+
Fas
Je n'ai qu'un wish, mes bouts sont toujours au même endroit même si je modifie la longueur de la rallonge de wish pour gréer ma 4.2 , ma 5.4 ou ma 6.2... (ce qui doit faire de 155 à 190 de wish sans bouger les bouts)
Je n'ai que des voiles de vagues, peut-être qu'elles sont moins sensibles à la position des bouts. Mon seul harnais est aussi un harnais de vagues...
Sinon, je nav avec les 2 attaches collées l'une à l'autre et je trouve cela super agréable : je tiens super bien ma voile, je peux pomper ou jumper en restant au harnais et ma voile est super équilibrée (les lachers de mains sont très faciles).
A+
Fas
FAS si té attache sont colé sa veus dir que tu les à bien réglé c tout.
Il faut plusieur nav pour arrivé a ce genre de réglage
Il faut plusieur nav pour arrivé a ce genre de réglage
-
- Jiber
QUOTE(Fas)
C'est bizarre, moi, je me fais moins \"chier\" que vous et j'ai pas mal au dos pour autant...
A+
Fas
A+
Fas
Louche ton histoire. :?
TU dois etre plus bourrin que fin.
QUOTE(Fas)
C'est bizarre, moi, je me fais moins \"chier\" que vous et j'ai pas mal au dos pour autant...
A+
Fas
A+
Fas
pareil, même wish pour ma 4.5 et ma 5.8, je ne change pô les règlages de mes bouts...j'ai des bouts de 26 écarté de 3-4 cm....
moi j'ai les memes reglages de bouts (a peu pres!) pour 4.0/4.7/5.3 mais pour ma boxer 5.8 le creux est tellement different que je decale mes bouts de pres de 4 à 5cm sur l'arriere !!!?? :?
bizarre que toi fas tu ne bouge pas tes bouts !!!?? :shock:
bizarre que toi fas tu ne bouge pas tes bouts !!!?? :shock:
-
- Timide
Dans les formations de guy cribb, il indique qu'en regle générale, la position c'est à 1/3 de la longueur de wish en partant du mat pour le bout arrière. Le bout avant à unelargeur de main du bout arrière.
QUOTE(Robbyjunior)
Louche ton histoire. :?
TU dois etre plus bourrin que fin.
Ca c'est possible. En tout cas, j'ai pas trop de gros biceps et je te garantis que je ne compense pas avec les bras...
Par contre, il est possible (mais je ne m'en rend pas compte) que ma position ne soit pas la même selon la voile utilisée : + droit ou plus penché en arrière, appui jambe avant/ arrière différent ??? :shock:
Je joue également sur la position de la voile dans le rail de pdm et sur la position de l'aileron.
-
- Timide
Ca me parait bizard ton affaire... :? Surtout si tu laches les mains sans soucis !
Moi je dis les gars : "on a affaire à un dieu"
Niveau coupe du monde !!! 8)
Au moin !!! :wink:
Moi aussi je navigue bouts serrés et je doit modifier.
Enfin c'est plutot pas mal, ça te fait économiser deux bords de réglages !
C'est peut être du au fait que le creu de tes voiles est placé à peu près au meme endroi a chaque fois.
Quelqu'un a une réponse précise au pourquoi du comment ???
Sinon, à propos de bouts, personne a eu des gaastra attache rapide qui on pété ? Mois les deux on laché au niveau de la boucle en métal où passe la sangle (vous voyez ?).
Je peux vous dire que pour se retrouver le cul dans l'eau sans comprendre pourquoi, j'ai pas trouver mieu !
Enfin bon, au prix où on les paient ils pouraient au moins tenir une dizaine de navs :x
En plus au large c'est chiant et dangereux !!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Moi je dis les gars : "on a affaire à un dieu"
Niveau coupe du monde !!! 8)
Au moin !!! :wink:
Moi aussi je navigue bouts serrés et je doit modifier.
Enfin c'est plutot pas mal, ça te fait économiser deux bords de réglages !
C'est peut être du au fait que le creu de tes voiles est placé à peu près au meme endroi a chaque fois.
Quelqu'un a une réponse précise au pourquoi du comment ???
Sinon, à propos de bouts, personne a eu des gaastra attache rapide qui on pété ? Mois les deux on laché au niveau de la boucle en métal où passe la sangle (vous voyez ?).
Je peux vous dire que pour se retrouver le cul dans l'eau sans comprendre pourquoi, j'ai pas trouver mieu !
Enfin bon, au prix où on les paient ils pouraient au moins tenir une dizaine de navs :x
En plus au large c'est chiant et dangereux !!!!!!! :evil: :evil: :evil:
QUOTE(bluevelvet)
Dans les formations de guy cribb, il indique qu'en regle générale, la position c'est à 1/3 de la longueur de wish en partant du mat pour le bout arrière. Le bout avant à unelargeur de main du bout arrière.
Donc d'après guy cribb (je sais pas qui c'est) le réglage des bouts ne varie pas selon la longueur du wish !
On est au moins deux à être d'accord !
Je précise quand même que je comprends tout à fait que le réglage des bouts devraient être différents selon les voiles puisque celles-ci sont différentes et n'ont pas le "creux" au même endroit (selon la marque, le modèle, ou le programme de la voile).
C'est juste une constatation que je fais... Et je pense être ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre...
A+
Fas
-
- Timide
Je pense juste que t'es plus chanceux... :wink:
faut reperer l'endroit de la voile où le creux de la voile est le plus important
et ensuite centrer ses bouts par rapport à ce creux, qui en general et à la latte du bas.
et ensuite centrer ses bouts par rapport à ce creux, qui en general et à la latte du bas.