Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ASTUCES à partager

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

ASTUCES à partager

Message par pille »

ça serais cool si tout le monde pouvait partager ses petites astuces persos, des pti trucs à la con mais qui peuvent aider.
<br>d'avance merci.
<br>
<br>1: le vieux sac plastique au pieds pour enfiler une combar.
<br>
<br>2: quand on a une combar fatiguée et qui prend l'eau au niveau du torse, faut mettre par dessus un lycra, ceux qui sont doublé d'une matiere genre plastique et qui le rend etanche. une fois l'ensemble dans l'eau , le lycra se colle à la combar et la rend etanche. ça permet d'evietr pas mal de rentrée d'eau.
<br>
<br>3: là, comme ça j'en vois plus mais, je vais chercher encore un peu.
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par pille »

3: pour demonter un mat en deux parties coincé, on peut utiliser deux wish pour avoir un bras de levier plus important et une bonne prise.
denis
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 24 avr. 2004, 20:45
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par denis »

4. Pour démonter encore un autre mat coincé à 2 cette fois... Ce que je fais et qui marche bien c'est : chacun se met à un bout du mat et on le secoue de haut en bas assez fort pour qu'ils se plie bien (faut pas lacher car ça peut se terminer en claquage de machoire inférieure!!!) :shock: .. après on essaie de le tourner un peu, si ça marche pas :? , on recommence laugh.gif deux ou trois fois de suite mais en le tournant d'un quart de tour à chaque fois.....
Avant j'utilisais la méthode avec le wish mais à force je trouvais ça trop long à mettre en oeuvre et depuis que j'ai essayais comme ça c'est nickel ..... et on passe pas pour des cons à secouer son mat comme ça !! biggrin.gif
ciao
denis
Dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2004, 08:36
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Dodo »

5. Pour démonter encore un autre mat coincé (décidémement c'est pas de chance laugh.gif faudrait voir à bien essuyé les bouts avant de les encastrer) si on est tout seul. Attacher le mat à la galerie de la voiture et le secouer comme sur l'astuce précédente. J'ai essayé une fois ca marche nickel, depuis j'essuye bien le mat avant de l'encastrer smile.gif

6. Si vous placer la panche dans la voiture et les voiles par dessus, lors du retour, prevoir des sacs en plastique, et mettre le bas des sacs des voiles qui ont servis dedans. C'est incroyable la flotte que l'on récupére.

Dodo
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Patrick »

QUOTE
1: le vieux sac plastique au pieds pour enfiler une combar


Moi j'emploie un Sac Ikea à 1 €, solide, pratique pour le transport du retour, ... biggrin.gif et simple à nettoyer (sable, sel,...)

Bye
denis
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 24 avr. 2004, 20:45
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par denis »

7. Sinon pour le pied de mat qui se coince fréquemment ou le mat en deux parties ( mais j'ai pas encore fait pour le mat..) on peut mettre un coup de DW 40 (rien à voir avec directwind) avant la naviguation sur le pied de mat... et hop quand on rentre c'est bien facile !!! et puis comme c'est hydrophobe ça reste bien en place....
J'ai testé tout cet été avec un pied de mat un peu juste ou plutôt un mat pas assez lisse à la base et présentant des infractuosités.... et auncun souci à chaque fois par contre le peu de fois où j'ai oublié... eh ben quelle perte de temps ( avec marteau etc...) s'il faut changer de voile et donc de mat et que l'on a qu'un seul pied de mat....


ciao
denis
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Dr PieXII »

Pour les rallonges PDM qui coincent :
prevoir le coup avant : presqu'à la base percer un petit trou de chaque coté, juste pour pouvoir enfiler en son travers un tournevis cruciforme et faire tourner facilement la rallonge en la sortant.

pour certains wish qui prennent l'eau et ont du mal à la laisser sortir (surtout au niveau de la tête des tubes: les demonter, bien nettoyer et injecter de la mousse pohyurethane en bombe pour creer un bouchon. Si le bouchon à du mal à se faire, le faire en plusieurs fois.

pour eviter quelques spinout sur planches à boitier US :
faire en sorte que la vis d'aileron ne depasse pas de la surface de la planche, qu'elle reste bien à l'interieur du boitier et mettez un morceau de scotch solide et fin pour creer une surface plane juste avant le bord d'attaque de l'aileron.

Froid dans la combi, buvez beaucoup d'eau 2 heures avant la plage : çà aide !
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par popol »

L'astuce que tout le monde connait sur DW mais qu'il est bon de rappeler : pour dégréer une pryde (ou autre), accrocher la tétière à un poteau et faire tourner le mat en tirant.
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par pille »

pour qq astuces suplementaires, j'ai trouvé ça en cherchant un peu: http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=5785

sinon, pour reparer les combinaisons, y a en vente ( chez decathlon et peut etre ailleurs ) des bouteilles d'une sorte de neoprene liquide. ça peut aider à renforcer ou a bidouiller une combar.
laurent j
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 janv. 2005, 22:50
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par laurent j »

moi j'ai besoin d'une astuce pour la fixation de l'aileron sur techno e l: meme en serrant bien la vis, apres un temps de planning et donc de vibrations, il arrive que la vis prenne du jeu voire meme perdre l'aileron! qui a experimenté egalement? :shock:
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par varech »

QUOTE(laurent j)
moi j'ai besoin d'une astuce pour la fixation de l'aileron sur techno e l: meme en serrant bien la vis, apres un temps de planning et donc de vibrations, il arrive que la vis prenne du jeu voire meme perdre l'aileron! qui a experimenté egalement? :shock:



Faut placer un morceau de bouteille en plastique (genre 2cm²) entre le talon de l'aileron, et le boitier. Tu le fais d'un coté, ou des 2 en fonction de ce que tu peux.
tito
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2004, 10:26
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par tito »

moi j'ai une techno e medium, l'aileron s'emboite pas tout à fait si tu te contente de visser, alors pour le faire rentrer complètement dans le boiter, je le tape sur le gazon, les coups secs le font rentrer plus profond dans le boitier et tu peux ensuite continuer à le visser.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Altoids »

Pour gréer juste (et vite) =

J'ai fait des marques circulaires au TIPPEX (l'effaceur blanc) sur mon mat pour mettre mon wish du 1er coup.
En vague je gree ma 4,2, 4,7 et ma 5,3 sur un mat de 4m.
donc 3 marques.
c'est discret, et vraiment bien pour pas se prendre la tête à retrouver la bonne hauteur de wish.

Le Tippex accroche assez bien. Repasser un couche 1 x/an

Aloha

NB: accroche moins bien si le mat est vernis ...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Altoids »

Autre Astuce:

Pour ceux qui ont un harnais DA KINE et dont la sangle est usée, pas facile de trouver une sangle solide et qualité marine de 50mm de large !!!!

Pour quelques euros , au rayon plongée de D4, la sangle de ceinture (de plombs) Tribbord est pile poil adapté à la largeur DA KINE.
Elle est béton, et un voilier vous fera la couture à l'oeil si vous êtes aimable ...

Sur mon Da Kine, le logo Tribbord mis à l'intérieur, on jurerai l'original !!!! Depuis près d'1 an, ça n'a pas bougé

Aloha
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Altoids »

Encore une !!!!

Pour les débutants en vagues et pour les autres aussi !!!

si vous avez du rab de sangle de têtière sur vos petites surfaces, faîtes-en un boucle
(dédoublez la sangle, faîtes un noeud simple, comme une poignée de laisse de chien).

Les locals de Maui utilisent ce petit truc pour retenir leur matos quant le swell leur pêtent la tronche...
Cet automne, j'ai testé ça dans du Mast-high à Hookipa, c'est très chaud mais ça marche ...
Les risques de blessures sont quasi nul (loin de l'aileron, pas de lésions dans le wish) et le corps fait ancre flottante.

Aloha
Répondre