Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ASTUCES à partager

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pille
Timide
Timide
Messages : 454
Enregistré le : 09 janv. 2005, 13:41
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par pille »

si on arrache ou perd son aileron au large, y a tjs le moyen ( de fortune ) de fixer son harnais au strp arriere en le laissant trainer dans l'eau, il fera office d'encre flottante et permettre de conserver un semblant de direction.
voila
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Altoids »

Pour réparer les p'tits pets sur le gel-coat des planches sandwich, bien- sûr il ya le doc-ding, cette pâte à modeler qui se solidifie.
c'est bien mais c'est assez grossier et il est difficile de faire des couches fines.

Pour faire des couches fines qui adhèrent sur la board, j'utilse de la colle époxy bi-composant classique ( double seringue en mag. de bricolage) à laquelle j'ajoute (un peu) de 'poudre' de fibre ( je rape une vieille latte).

Le melange reste bien visqueux, ça s'étale super bien, ça colle du tonnerre, ça se ponce super bien et le rendu est vraiment lisse.
En bonus, ça ne jaunit pas !!!

Aloha
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par pa »

- Du liquide vaisselle (une goutte) dans le top du mât avant d'emboiter le bas.


- Pour l'enfilage de la combi, gardez donc vos chaussettes au lieu de vous mettre des sacs ikéa aux pieds !! :wink:
super-jibeur
Timide
Timide
Messages : 195
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:36
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par super-jibeur »

pour moi les sac sous la combi sert surtout quand tu le retire, histoire qu'elle soit pas pleine de sable.
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Patrick »

[quote] Pour l'enfilage de la combi, gardez donc vos chaussettes au lieu de vous mettre des sacs ikéa aux pieds !! [/quote]

Meuh non, le sac il sert pas à çà ! :shock: !
C'est un très grand "bag" : tu l'ouvres au sol, tu mets les pieds dedans et ils restent propre pour enfiler ta combi !! Histoire de pas y mettre de sable ou autres crasses en l'enfilant, c'est pas pour le passer par chaque jambe de la combi ! !
il sert pour le transport de la combi mouillée au retour smile.gif .
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Altoids »

[quote=laurent j]moi j'ai besoin d'une astuce pour la fixation de l'aileron sur techno e l: meme en serrant bien la vis, apres un temps de planning et donc de vibrations, il arrive que la vis prenne du jeu voire meme perdre l'aileron! qui a experimenté egalement? :shock:[/quote]

Comme les autres te l'ont dit, met un peu d'épaisseur sur le talon de l'aileron pour le bloquer dans le boitier.

Pour la vis, :idea: je te conseille de mettre une rondelle en caoutchouc entre le pont et ta vis. Ca amortit les vibrations super bien tongue.gif
( tu te la fais toi même ou tu l'achète dans les brico )
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par tintin.gwen »

Cherche astuce pour boucher le boitier d'aileron de type US lorsque l'aileron est en place (trous devant et derrière l'aileron) et ainsi éviter un bouillonnement à ce niveau en navigation.
dark1967
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:02
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par dark1967 »

[quote=tintin.gwen]Cherche astuce pour boucher le boitier d'aileron de type US lorsque l'aileron est en place (trous devant et derrière l'aileron) et ainsi éviter un bouillonnement à ce niveau en navigation.[/quote]

Sur une ancienne planche j'avais bourré les trous avec du mastic de vitrier.

ca avait tenu impec
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Dr PieXII »

[quote=tintin.gwen]Cherche astuce pour boucher le boitier d'aileron de type US lorsque l'aileron est en place (trous devant et derrière l'aileron) et ainsi éviter un bouillonnement à ce niveau en navigation.[/quote]
je l'avais posté une fois : un bon scotch collé sur un planche propre et seche.
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par tintin.gwen »

j'ai déjà essayé avec du scotch mais ça tient pas

Il y a queques années, un fabricant (je crois que c'es bic) proposait un kit en mousse pour boucher les trous
Breizhman
Timide
Timide
Messages : 818
Enregistré le : 01 oct. 2004, 08:03
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Breizhman »

oui, et ce kit en mousse a fait son petit bonhomme de chemin

[img]http://cdsinglescomiques.free.fr/mousse.jpg[/img]
Tomzouille
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 27 nov. 2004, 12:32
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Tomzouille »

Au lieu d'acheter un étarqueur autant prendre son crochet de harnais et tirer. ça fonctionne super bien. smile.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par bluenote »

vi puis le coup du scotch autour des deux parties de mat pour gréer et dégréer sans problème et sans sable!
pi le thé chaud plusieurs fois au cours de la nav
les barres de céréales..super ça pour lutter contre les crampes des bras (moi aujourd'hui j'en ai pas eues)
hippocampe
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 17 janv. 2003, 18:27
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par hippocampe »

[quote=Tomzouille]Au lieu d'acheter un étarqueur autant prendre son crochet de harnais et tirer. ça fonctionne super bien. smile.gif[/quote]


autre solution : acheter un manche de zache allemande ( 1,5 € chez casto) , et percer 2 trous vers le centre . => résultat : cala fait un trés bon étarqueur ( les trous permettant de passer le bout pour tirer plus facilement ) .
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :ASTUCES à partager

Message par Goyter Man »

A propos de ca :[quote]si on arrache ou perd son aileron au large, y a tjs le moyen ( de fortune ) de fixer son harnais au strp arriere en le laissant trainer dans l'eau, il fera office d'encre flottante et permettre de conserver un semblant de direction.
voila[/quote] de Pille, et qu on peut lire 10 fois par an dans les mags je suis contre ! :twisted:

(nb: Pille c a n est pas une histoire d ancre flottante ..le but n est pas de ralentir la progression de la planche mais de provoquer un effet anti derive c a n a rien a avoir)

J ai teste en situation reelle par mistral suite a la perte de mon aileron (mal visse). Et bien sans l aileron j arrivais a rentrer a peu pres (gd largue, au harnais ) ..j ai voulu profiter de l ocass (en ete mer chaude , pas de panique) pour essayer le fameux truc ,,,non seulement je n avancais plus mais en plus je m arrachais les bras (pas de harnais).

Je trouve donc cette "astuce " vraiment nulle !
Répondre