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Surface des voiles.. info ou intox ???
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
A mon sens, çà veut rien dire la surface... puisque d'une voile à l'autre et à surface (soit-disant) équivalente, tu auras 1 des 2 plus puissante, 1 plus neutre, 1 plus tolérante, etc....
Sans compter les mutliples paramètres de réglages des voiles (mat utilisé, tensions amure/guindant, wish.... etc..)
Donc je vois pas trop l'intéret de comparer ce qui ne l'est pas trop (comparable)
Sans compter les mutliples paramètres de réglages des voiles (mat utilisé, tensions amure/guindant, wish.... etc..)
Donc je vois pas trop l'intéret de comparer ce qui ne l'est pas trop (comparable)
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
[quote=medelsvenson]Avez vous eu l'occasion de superposer 2 voiles identiques?
Il y a de jolies surprises... -3cm par là, +2 par ici.[/quote]
POur moi 2 voiles identik c'est par exemple 2 zone 2005 en 4.5 ... c ça ke tu veux dire ? ou c 2 voile 4.5 de différentes marke ?
Il y a de jolies surprises... -3cm par là, +2 par ici.[/quote]
POur moi 2 voiles identik c'est par exemple 2 zone 2005 en 4.5 ... c ça ke tu veux dire ? ou c 2 voile 4.5 de différentes marke ?
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Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
C'est bien ça. 2 voiles de même voilerie à surface annoncée identique.
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
[quote=medelsvenson]C'est bien ça. 2 voiles de même voilerie à surface annoncée identique.[/quote]
Si tu compare une search 4.5 et une zone 4.5 c normal mais si c 2 zone/search.. la on peut se dire ke la planche a voile est pas franchement rentré dans un processus industriel tré performant....
Si tu compare une search 4.5 et une zone 4.5 c normal mais si c 2 zone/search.. la on peut se dire ke la planche a voile est pas franchement rentré dans un processus industriel tré performant....
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Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
je sous entend bien du même modèle, ça va de soit. [img]http://www.volvoforlife-fr.com/forum/images/smiles/lol4.gif[/img]
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
Pour les modèles récents, çà me parait bizarre... D'autant que la découpe du tissu est pilotée par PC....
mais je n'ai pas fait le test, alors ...
mais je n'ai pas fait le test, alors ...
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
[quote=medelsvenson]je sous entend bien du même modèle, ça va de soit. [img]http://www.volvoforlife-fr.com/forum/images/smiles/lol4.gif[/img][/quote]
Détailles un peu stp ?
Quel voile ?
Détailles un peu stp ?
Quel voile ?
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Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
l'opération est simple, tu superposes tes 2 voiles (modèles, surfaces, marques identiques). Tu cotes les différences.
Remarque et constat en fun, en MOD, et pour les pryde de Hobie.
Remarque et constat en fun, en MOD, et pour les pryde de Hobie.
Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
[quote=medelsvenson]l'opération est simple, tu superposes tes 2 voiles (modèles, surfaces, marques identiques). Tu cotes les différences.
Remarque et constat en fun, en MOD, et pour les pryde de Hobie.[/quote]
Bon tu nous donnes le MODELE EXACT ?
Remarque et constat en fun, en MOD, et pour les pryde de Hobie.[/quote]
Bon tu nous donnes le MODELE EXACT ?
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Re :Surface des voiles.. info ou intox ???
Les surfaces de voiles sont calculees lors de la definition du modele sur ordinateur par des logiciels DAO type autocad. Les surfaces peuvent etre calculees sur ce type de logiciel de 2 facon.
soit en projection deux dimensions(on se place au dessus et on considere les limites extreme de la voile)
soit en tenant compte des volumes (creux), et pour cela on cree un modele en trois dimensions. la surface en 3D est toujours superieure a la 2D
Pour le reste, a savoir les ratio pertes de surface lorsque la voile degueule ou pas, il est tres complexe de le calculer, car il s'agit de determiner la surface qui se deforme et surtout l'angle d'incidence du vent sur la voile. si quelqu'un veux s'amuser, il peut par exemple decouper sa voile en petit carre de 1cm et appliquer la formule suivante afin de determiner la puissance de sa voile pour chaque petits carres. l'addition de tout cela lui donnera la force qui s'oppose a son avancement
resultante= K*S*V*V*sin(i)
k= coefficient du liquide dans lequel on evolue
S= surface d'application (en M carre)
V= Vitesse en KM (vitesse au carre)
sin(i) angle d'incidence
Le jour ou on modelisera cette formule sur nos voiles ou nos flotteurs, on pourra fabriquer le produit parfait et la voile parfaite.
en attendant, a vos petit carres :wink:
soit en projection deux dimensions(on se place au dessus et on considere les limites extreme de la voile)
soit en tenant compte des volumes (creux), et pour cela on cree un modele en trois dimensions. la surface en 3D est toujours superieure a la 2D
Pour le reste, a savoir les ratio pertes de surface lorsque la voile degueule ou pas, il est tres complexe de le calculer, car il s'agit de determiner la surface qui se deforme et surtout l'angle d'incidence du vent sur la voile. si quelqu'un veux s'amuser, il peut par exemple decouper sa voile en petit carre de 1cm et appliquer la formule suivante afin de determiner la puissance de sa voile pour chaque petits carres. l'addition de tout cela lui donnera la force qui s'oppose a son avancement
resultante= K*S*V*V*sin(i)
k= coefficient du liquide dans lequel on evolue
S= surface d'application (en M carre)
V= Vitesse en KM (vitesse au carre)
sin(i) angle d'incidence
Le jour ou on modelisera cette formule sur nos voiles ou nos flotteurs, on pourra fabriquer le produit parfait et la voile parfaite.
en attendant, a vos petit carres :wink: