Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mat pour quel voile ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
edzapum
Newbie
Newbie

Quel mat pour quel voile ?

Message par edzapum »

Yop à tous ...
<br>
<br>Bon voila mon pb, j'ai fait l'acquisition d'un flotteur bic techno e-medium de 112 l, mais il faut que je m'achète un mat ainsi que une ou 2 voiles pour le moment ... ouais, c'est quand même mieux avec pour naviguer !
<br>Sachant que je fait 64 kgs, que je maitrise le planning, la navigation au harnais, que je passe le water-start (pas tout le temps quand même !) que je commence à tater du jibe, quel mat serait conseillé, ainsi que quelles voiles et quelle taille ?
<br>
<br>Ah oui, je navigue souvent sur plan d'eau (style Monteynard ...) mais que j'ai quand même l'occasion d'aller en mer (leucate, marseille, montpellier ...)
<br>
<br>Voilà, merci pour vos conseils précieux ...
<br>
<br>A+
<br>
<br>Ben[/b]
edzapum
Newbie
Newbie

Re :Quel mat pour quel voile ?

Message par edzapum »

Choisis tes voiles en fonction du programme de la planche.
La + grande tendance freerace (cam ou no cam), la + petite plus maneuvrante.
Pour la taille difficile. Choisis la taille en fonction des minis et maxi conseillés sur ta planche, de ton poids et des conditions rencontrées. Je fais 68kg, avec une 7.5 je navigue avec 12/13 noeuds. Entre 5 et 6,5m2 tu peux mettre entre 0,8 et 1m2 d'écart entre les 2 voiles. Au délà tu peux mettre plus.
Pour le mat, respecte l'IMCS et la longueur indiquée sur les voiles, éventuellement le diamètre. Après, le mat, c'est une question de budget. Si tu peux avoir au moins 50% de carbone c'est toujours ça de plus pour le fun.
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

Une voile la plus grande possible pour ton flotteur (6.8?) et une pour le baston (5.2?). Tu peux voir si tu trouves des Guns d'occase (pas cher du tout, solides et bon feeling : flash, groove, target...) A mon avis il vaut mieux 3 voiles de ce type que deux de meilleure image pour le même prix ou même moins. Vu ton poids une 4.2 peut être très intéressante...
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

QUOTE(Pierre34)
Une voile la plus grande possible pour ton flotteur (6.8?) et une pour le baston (5.2?). Tu peux voir si tu trouves des Guns d'occase (pas cher du tout, solides et bon feeling : flash, groove, target...) A mon avis il vaut mieux  3 voiles de ce type que deux de meilleure image pour le même prix ou même moins. Vu ton poids une 4.2 peut être très intéressante...

C'est pas trop gros comme écart entre 5.2 et 6.8 ?
edzapum
Newbie
Newbie

Message par edzapum »

Merci pour vos réponses, j'ai oublié, il me faut aussi un wish ?

Alors même question ....

Merci

Ben
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

alors ...pour le monteynard, c'est tres variable ca navigue entre 4.5 et ...bcp plus ...sachant que pour les thermiques de juin juillet + de 7m² avec 112 litres et tes 64kg,

je partirais sur 7 ( voir si ta planche l'accepte ) puis une 5.7 et par la suite 5m² + 4.2 si tu navigues à leucate par forte tram ( sachant que pour ta planche 5 et 4.2 ca fé petit et tu auras du mal à tenir ta planche

Pour les mats ca va dependre des voiles ... tu peux surement t'en sortir avec un 460 et un 430 ou 400 en choississant certaines voiles.

Pour la 7 , prend une voile de freeride legere avec pk pas 2 petits camber, pour la 5.7 une freemove, voire grande voile de vague on-shore et en dessous de pur voile de vague
tu es de grenoble ?
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Salut,

Voit la signature pour le quiver voile pour ce flotteur.

C'est pas mal du tout, même si maintenant je prendrais une voile à cams en 7.5.

tu peux descendre à 5.3.

4.5 ca se fait, mais il ne faut pas que ce soit trop agité car dés quel e vent prends sous la planche, tu t'envoles !

Pour commencer, tu peux prendre un 7.5 et une 6.0/6.2 qui passent toutes les 2 sur un mat de 460.
En dessous il te faudra de toutes façons un mat plus petit.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Vu ton poids et tes conditions de nav

- Tu pourrais choisir 6.3/6.5 et 5.0/5.3
(les 7.0 et + risquent d'être un poil lourde ???? et cela risque de géner ta progression)
- Plus tard si tu veux une 4.5 mais je pense que ta board deviendra hors programme !

Un wish de 160-210 devrait être adapté à ces voiles ?

Aloha
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Va falloir faire un choix !

Soit option light/médium du style 5.8 et 7, 6.2 et 7.5, 5.3 et 6.5, soit opter pour plus petit si tu navigues svt à Leucate.

Je te conseille d'opter pour light/médium vu les 112l de ta planche. Tu resteras dans le programme. Avec 64kg, moins de 5,5 avec 112l ça me paratit moyen côté sensations.

Une voile maxi de 7 ou un peu + ça me parait bon. Opte pour un modèle bien latté, avec 0 à 2 cams, léger et souple, pas trop puissant. En 2ème voile tu pourrais prendre entre 5.7 et 6.2 suivant ce que tu as en + grand.

Tu verras par la suite pour acheter plus petit (planche et voile).
Si tu es surtoilé à Leucate, déplace toi vers le Sud (Canet plage, St Cyprien), les spots sont plus abrités.
edzapum
Newbie
Newbie

Message par edzapum »

Merci pour vos réponses qui me permettent déjà d'avoir un point de vue !
J'en tiendrai compte ....

Pour répondre à Whitspirit ... non, je ne suis pas de grenoble, mais de Dijon, le pays de la moutarde mais pas trop du vent et des points d'eau pour le fun !!!!
Donc j'ai souvent l'occasion de descendre sur Grenoble, je connais bien le coin.

Parceque t'es de grenoble ? si tu connais des spots du coté de Lyon-Grenoble, je suis preneur !

A+

Ben
Sportster
Newbie
Newbie

Message par Sportster »

J'ai une Raf Jet 6.4 2003 à vendre (cause double emploi) sur Grenoble.
TBE.

Si ça te tente ...
Répondre