Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un minimum d'equipement de 8 à 25 noeuds

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Hagard
Timide
Timide

Re :un minimum d'equipement de 8 à 25 noeuds

Message par Hagard »

J'ai acheté une HS après avoir navigué en Carve 131. C'est vraiment différent.

salut Iceman.

Je navigue depuis 3 ans en Carve131 - 85kg, niveau correct.
Je m'interroge sur la HS111 egalement. (voile NP Diablo 8,2)
Je cherche un peu plus de fun l'ete dans 12-20 knds.

Sympa si tu peux me donner ton impression en terme de:
- performance (vitesse, controle etc.)
- sensations: jibe, passage dans la houle, glisse.

Merci d'avance!
flomail
Timide
Timide

Message par flomail »

salut iceman
je viens de prendre une HS 111
jusqu'ici bic techno 2 pour le petit ou médium, planning à partir de 9-10 noeuds sur un plan d'eau bien plat
je n'ai pas encore assez navigué avec l'HS pour me prononcer mais je pensais, en voyant d'autres naviguer, que 9 noeuds semblaient suffisants avec une surface avoisinant 9m2
qu'en dis-tu ?
jean-paul
Newbie
Newbie

Message par jean-paul »

j'avoue rester "sctoché" sur la RS:X (voir info sur le site) et attendre les news du 1er avril. Pour l'instant je garde ma carve 135 de "5 à 8,5m2 "!
En plus de leur info concept pur compet/ j.O. , j'apprecirais de pouvoir entrer / sortir de n'importe quelle petite baie tortueuse, dégager au planning et pouvoir revenir quelques soient les conditions, en fait naviguer pour le plaisir aussi longtemps et loin que possible..... à bientot
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Jean-Paul, je pense que la différence entre une RSX et une Formula c'est qu'une Formula démarrera un peu plus vite au planing (un peu plus large et légère), et sera plus à l'aise pour tout ce qui est nav au planing, alors que la Pryde RSX pourra mieux naviguer hors planing que la Formula (moins de largeur donc moins de traînée, plus de longueur de rail donc de force anti-dérive, présence d'une dérive centrale).Tout dépend donc de ce que tu veux faire, si ce que tu veux c'est nav seulement au planing je pense qu'une Formula c'est mieux, de plus en occase le matos de Formula, est accessible, pas le cas de la RSX...Même si tu ajoutes une planche de 95 litres pour le vent fort ça te coûtera moins cher que la Pryde RSX...A++
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Salut Hagard,

Les 2 premières sessions avec HS j'ai adoré.
Les 2/3 suivantes un peu moins, j'arrivais pas à faire ce que je voulais avec.
Après qq modifiactions dans les réglages (et qq conseils de Jean Marc sur le site Starboard) j'ai compris comment fonctionne la planche.

Elle va vite, très vite, avec une sensation de douceur et de confort au top. Elle gomme le clapot. C'est pas une planche fatiguante dans la tranche 12/20 noeuds. Ce qui est agréable c'est d'aller vite à toutes les allures. C'est le top quand tu fais des grands bords. Tu te limites pas au travers/largue.
Question Jibe je la trouve facile. Faut appuyer bien sur, mais la courbe est saine et les changements d'appuis sont possibles pour fermer ou allonger la courbe en fonction de l'état du plan d'eau.
Passage de houle très bon mais attention, quand ça commence à souffler faut maintenir le nez, très large, au contact ss peine de se faire une belle frayeur.
Le seul défaut c'est le planning. Faut pomper. Une fois parti c'est OK. Tu peux améliorer le départ en montant un peu plus en aileron mais tu perd ensuite bcp en glisse.

Flotmail, ma voile maxi est 7.5. J'hésite à prendre une 9m. Je pense que le planning est possible à 9/10 neouds en 9m à condition de pomper. Etant donné mon gabarit (68kg), je pense saturer rapidement. J'ai vu sur le site Starboard que sur HS96 au delà de 8.5 la planche manquait d'accroche. Sur HS 111 tu met davantage. Jean Marc gréé même 10,6 sur son HS105 pour un gabarit comparable au mien et sort dès 7 noeuds.
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

Merci pour cet avis Iceman!
Je dois reflechir. Je pese nettement plus que toi (85kg) et j'ai des mises a l'eau souvent merdiques, genre fond d'une crique, rochers partout, d'ou je dois m'extirper en flottant bien pour aller chercher le vent.

L'HS m'a l'air de bient couler a l'arret..

A+
Hagard
Répondre