Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par The Love Fist »

Chantal, tu dessines trop bien. wink.gif
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par mystik23 »

au contraire au vu de ce qu'il annonce savoir faire, c'est tres bien de passer au harnais car cela apporte bcp en conduite et sensation : on snes vraiment quand le gréément tire et que l'on est accroché mais surtout si l'interet est de commencer a se suspendre, ce qui est tres fatiguant sans harnais

en exagerant, sans harnais, on a tendance a etre debout a la verticale sur la planche et tenir la voileles bras moyennement tendu, ce qui est tres loin d'une posiion classique ( suspendu en arrière pour resister a la voile

et s'habituer au harnais dans du light te permettra de prévoir pour le jour ou il y aura du wind


yoan
Sev_zip
Timide
Timide
Messages : 516
Enregistré le : 19 févr. 2004, 18:08
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par Sev_zip »

Moi si c'était à refaire le harnais je l'aurais pris plus tôt
ça soulage les bras et permet de progresser plus vite
j'avais pris le freeride decath en promo à 20 euros
Sebast
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2005, 12:38
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par Sebast »

Je suis tout a fait d'accord avec mystic23!

Je viens de me mettre au harnais et je progresse beaucoup plus vite maintenant. Je parle même pas de l'agrément (bon c'est vrai y'a qq frayeurs parfois...).
A+
superfly
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par superfly »

Et vous me conseiller quoi en harnais plutot d'essayer des harnais premier prix style décathlon.
Ou de me fendre d'un achat plus cher, sachant que je sais pas trop quoi choisir?
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par The Love Fist »

Moi j'ai pris le tribord freeride pro, je l'ai payé 60€ et j'en suis plutôt content. Il maintient super bien le dos mais il est un peu encombrant et son crochet n'est pas très haut, ce qui m'a compliqué la vie pendant longtemps.

Franchement, faut essayer avant d'acheter tout le monde n'a pas forcément la même morphologie, même si ils sont réglables.
mystik23
Timide
Timide
Messages : 673
Enregistré le : 10 sept. 2003, 19:05
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par mystik23 »

perso naif e jeune mon premier harnais je l'ai achetr selon les conseils d'un vendeur et pas correspondance en plus

et ben il m'a refiller un harnais culotte np en promo ( pas chr a moins ( 30/40€)

et ben au début je galerais pas mal a l'enfillage mais il s'uffit d'avoir des bout long et le wish bien regler et c bon

je l'ai changer recement car il permet de "s'asseoir" dans du vent fort mais il n'y a aucun maintient du dos :cry: et je me suis niquer le dos plus d'une fois a cause de ca)
et depuis j'ai investit dans un dakine speedseat qui est pas mal relevé comme crochet

mais mon expérience n'est pas forcement la meilleur, il est conseillé a l'unanimité de débuter avec un harnais vague ( ou ceinture) ( que je n'ai jms essayer) pour un accrochage et decrochage plus facile donc je te conseillerais un de ce style là


yoan
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par bluenote »

ben moi j'ai eu un harnais ceinture gaastra jusqu'à present donc pdt 3 mois..je viens d'acheter le freeride D4 (c un peu plus bas que la ceinture mais il a un crochet securité et ça c tres rassurant). ce n'est pas le race ou je sais plus comment il l'appelle..c le freeride (pour debutants dejà bien degrossis mais pas pour les raceurs...si j'ai bein compris....!)

donc ça avec des bouts de harnais d4 vario (reglables pdt ta nav) c le top...c un harnais culotte mais position moyenne du crochet.

pas la peine que tu t'endettes deux fois non? qu'en pensez vous?
il soutient bcp mieux le dos...mais ça depend si tu comptes faire de la nav avec grosses voiles ou pas...si c en vagues c harnais ceinture (c ça les mecs?!) car cela suffit avec petites voiles.
superfly
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par superfly »

bah, niveau voile j'ai une 6,5.

Par contre je compte pas spécialement faire de la vague, avec mon paquebot Exocet cruiser L c'est pas possible. :wink:
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par LeNaze »

Re-voilà le débat Harnais ceinture versus Harnais culotte ?

Pour débuter : Harnais ceinture : bien plus facile !

Ensuite : question de goût ...
petit tendance : les balaises préfèrent la ceinture (bien droits, à l'aise... la classe !). Les microbes tirent avantage du harnais culotte (plus de puissance, mais posture de crapauds maritimes !!!

la facilité d'accrochage ou décrochage : ça vient vite, quelquesoit le modèle (de bonne qualité) => faites des essais !!!
charzi
Timide
Timide
Messages : 443
Enregistré le : 23 juil. 2004, 23:19
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par charzi »

harnais ceinture bien sur! tribord wave. il est top et pas cher en plus! la boucle haute permet un accrochage et un décrochage facile tout en assurant un bon maintient du dos.
il faut t'acheter un harnais maintenant car tu fera des plus longues nav et tu progressera plus vite. moi cet été quand je louais une foi par forcre 4 et en 6,7 j'avais pas pris le harnais et je l'ai bien regretté: j'ai tenu à peine une demi heure!
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par bluevelvet »

D'acord avec LeNaze, avec mes 65 kg je suis un crapaud marin en harnais culotte. J'ai jamais essayé le ceinture, mais pour résister à ma 7.7 j'avoue que me pendre dans la culotte ça marche.
superfly
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:35
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par superfly »

bon, eh bien je crois que la cause est entendu je vais essayer de me trouver un harnais ceinture à pas cher je vais aller faire un tour chez D4, je suis plus dans la catégorie grand gabarit :wink:

Merci beaucoups de vos réponse :wink:
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par LeNaze »

QUOTE(bluevelvet)
D'acord avec LeNaze, avec mes 65 kg je suis un crapaud marin en harnais culotte. J'ai jamais essayé le ceinture, mais pour résister à ma 7.7 j'avoue que me pendre dans la culotte ça marche.


salut confrère crapaud, j'ai essayé le harnais ceinture : je n'avance plus !(problème pour border à donf et tenir le tout) : il me sert au speed sail (culotte là dessus = suicide)
Sebast
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2005, 12:38
Contact :

Re :Lorsque l'on débute harnais ou pas ?

Message par Sebast »

QUOTE(bluenote)
ben moi j'ai eu un harnais ceinture gaastra jusqu'à present donc pdt 3 mois..je viens d'acheter le freeride D4 (c un peu plus bas que la ceinture mais il a un crochet securité et ça c tres rassurant). ce n'est pas le race ou je sais plus comment il l'appelle..c le freeride (pour debutants dejà bien degrossis mais pas pour les raceurs...si j'ai bein compris....!)

donc ça avec des bouts de harnais d4 vario (reglables pdt ta nav) c le top...c un harnais culotte mais position moyenne du crochet.

pas la peine que tu t'endettes deux fois non? qu'en pensez vous?  
il soutient bcp mieux le dos...mais ça depend si tu comptes faire de la nav avec grosses voiles ou pas...si c en vagues c harnais ceinture (c ça les mecs?!) car cela suffit avec petites voiles.


C'est quoi donc un crochet sécurité???
Répondre