Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel shape freeride pour un debrouillé ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bluenote
Killer
Killer

Re :quel shape freeride pour un debrouillé ?

Message par bluenote »

8) vi

merci splatch

faudrait que je l'echange contre une medium..ou small?
c quoi la difference?
glok
Timide
Timide

Message par glok »

merci vraiment pour tout ces avis...encore...encore...encore...

j'avais dans l'idée de vendre la techno pour en prendre une autre...mais je suis de votre avis pour ce qui est du petit temps...la techno me sera alors utile.

Reste donc sa copine et il faut que je me trouve les test mag 2003 et 2004. il faut que je creuse entre :

-carves starboard modeles 03 ou 04(111 ou 121)
-les type f ahd modeles 04(64 ou 67)
-inspiro 68 ou convert 63 modeles 03
-techno e-medium
-exo compact move 100l, 2,50m et 63cm de large
-des tiga freccarve 59 ou 61
-bic esmall

pour d'autres idées n'hésitez pas...les beaux jours reviennent et je veux être prêt !
a+
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

[quote=glok]merci vraiment pour tout ces avis...encore...encore...encore...

j'avais dans l'idée de vendre la techno pour en prendre une autre...mais je suis de votre avis pour ce qui est du petit temps...la techno me sera alors utile.

Reste donc sa copine et il faut que je me trouve les test mag 2003 et 2004. il faut que je creuse entre :

-carves starboard modeles 03 ou 04(111 ou 121)
-les type f ahd modeles 04(64 ou 67)
-inspiro 68 ou convert 63 modeles 03
-techno e-medium
-exo compact move 100l, 2,50m et 63cm de large
-des tiga freccarve 59 ou 61
-bic esmall

pour d'autres idées n'hésitez pas...les beaux jours reviennent et je veux être prêt !
a+[/quote]

A mon avis, et compte-tenu de ton poids, garder la techno pour le petit temps n'est pas forcément utilse si tu prends une planche de 110 litres.

Je pèse 70 kgs, et ma planche petit temps est une e-medium avec 7.5 (10/12 nds). A moins que te ne compte acheter une 9 m pour la 283, aucun intérêt à la garder.
glok
Timide
Timide

Message par glok »

Merci beaucoup pour ton conseil mais mon niveau ( bien en deça du tien)est à prendre en compte et peux changer ton point de vue :planning, harnais, strap, beach start, pseudo jibe et water start sur un coup de bol..

et ne te moque pas ! smile.gif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

[quote=glok]Merci beaucoup pour ton conseil mais mon niveau ( bien en deça du tien)est à prendre en compte et peux changer ton point de vue :planning, harnais, strap, beach start, pseudo jibe et water start sur un coup de bol..

et ne te moque pas ! smile.gif[/quote]

Pas de raisons de se moquer. On a tous appris un jour.

Ben, c'est avec ce niveau que j'ai changer ma techno 273 contre ma tiga freemove 63 (idem bic emedium).

J'ai achement progressé en waterstart avec ! Puisque bien que flottante, cette planche n'a pas la même stabilité (quand c'est plat ca va, mais dans la houle, faut être motivé).

Je reste sur mon avis: échange la 283 contre une 110 litres.

A propos: t'as fini ta croissance ou pas ?
glok
Timide
Timide

Message par glok »

ma croissance!!! là tu es dur ! euh oui...j'ai fini ma croissance depuis quelques années déjà.snif.

question surement idiote : as tu plus progressé avec ta TIGA uniquement car tu n'avais pas le choix du fait de la moindre stabilité...ou est ce aussi parceque c'est plus aisé avec une planche moins volumineuse ?

En tout cas je te remercie pour tes conseils
smile.gif
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

[quote=glok]ma croissance!!! là tu es dur ! euh oui...j'ai fini ma croissance depuis quelques années déjà.snif.

question surement idiote : as tu plus progressé avec ta TIGA uniquement car tu n'avais pas le choix du fait de la moindre stabilité...ou est ce aussi parceque c'est plus aisé avec une planche moins volumineuse ?

En tout cas je te remercie pour tes conseils
smile.gif[/quote]

Oups, loin de moi l'idée de te vexer laugh.gif
Mais ces conseils auraient pu changer si tu avais prévu de grandir !

Avec la Tiga, pour te raconter un ma vie: Début myen, dur de mettre les pieds dans les straps, car l'arrière est plus fin que les techno (au fait, je l'ai garée un an ma 273 pour une 20aine de sorties). En gros, il faut attendre un peu plus longtemps que la planche soit plus lancée. En deux sortie, j'étais à l'aise pour naviguer.

Coté Jibe, j'en passais pas une seul, donc, j'ai réèllement appris dessus. Et c'est un régal car ca tourne tout seul et c'est assez stable quand t'es bien lancé.

Coté Waterstart, j'ai vite progresser car c'était vraiment trop épuisant de relever au tire-veille dessus (cause équilibre).

Après, en nav, j'ai très vitre progressé du fait que ca passait bien le clapot et la houle, et c'est ce que je recherchais, naviguant principalement en mer. Je n'étais donc plus limité à F4/5 sur du plat, mais F4/6 avec clapot.

L'idéal serait que tu essaies un flotteur de ce litrage pour te faire une idée de ce qui t'attends avant de changer. Si tu es dans le 44, pas de pb pour un essai.
glok
Timide
Timide

Message par glok »

je ne suis pas vexé. lol.

merci réellement pour ton opinion car je pense que suis au niveau auquel tu as changé de matériel. Je pense suivre ton conseil et il ne me reste plus qu'à trouver une planche 110 / 120 Litres accessible techniquement. De plus cela conviendra tout de même plus à ma deuxième voile (space dog 4,9 achetée lors de la tempête en Brtagne l'été dernier)
MBernades
Newbie
Newbie

Message par MBernades »

Salut , je suis a peu prees dans le meme cas que glok , 1m85 pour 70-75 kilo suivants les jours , j'ai 17 ans , mais pas une carrure d'athlete , je veu me lancer dans de l'acahat de matos j'ai navigué pas mal sur ttechno 283 avec toute sortes de voiles , mon niveau c'est planning , virement empannage , début de jibe , harnais , par contre ne me parlais pas de waterstartj'en ai rentré un , une fois sans meme le faire expres.
J'avais bien aimé la starboard carve en 130 litres je crois , mais c'est dur à trouver d'occase ou en promo.
Je souhaite navigué dans le var , principalment sur cavalaire ou saint aygulf.
vers quel matos je dois me tourner sachant que j'ai à peu pres un budget de 1000 euros pour flotteur plus un gréement (va falloir taper dans de l'occase , mais c'est le seul moyen de me lancer)
merci d'avance pour vos réposne , à bientot
Morgan
glok
Timide
Timide

Message par glok »

quel est ton grément ?
MBernades
Newbie
Newbie

Message par MBernades »

Justemet , je n'ai rien du tout encore , je dois acheter tout le matos
glok
Timide
Timide

Message par glok »

l'occas....ou bien de diriger vers les packs complets ( réseau magic surf : AHD 120L + grément complet )= 999€
MBernades
Newbie
Newbie

Message par MBernades »

tu es scéptique par rapport à l'occasion ?
ca me permettrait d'avoir peut etre deux voiles.
et 120 l ca va donner quoi pour partir au tire veille avec mes 75 kg , c'est assez stable ?
glok
Timide
Timide

Message par glok »

en gros t'as le choix entre 2 voiles + 1 flotteur d'occas ( incertitude + ancien format )...ou nouveau shape (largeur notamment)+1 voile neuve.

Draconien
MBernades
Newbie
Newbie

Message par MBernades »

Je pense me tourner vers de l'occasion car une seule voile c'est vraiment limité je pense surtout dans le var.
Répondre