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mats tribord
Re :mats tribord
[quote=anthony]oui exactement c la partie male du mat, dans l'angle.[/quote]
l'angle ? tu veux dire l'endroit exact ou ça se rétrecit pour enfiler dans le top ?
l'angle ? tu veux dire l'endroit exact ou ça se rétrecit pour enfiler dans le top ?
Re :mats tribord
En faite je veux parler de la butée de la partie male quand on l'emboite avec la partie femelle.
Re :mats tribord
[quote=anthony]En faite je veux parler de la butée de la partie male quand on l'emboite avec la partie femelle.[/quote]
y'ai compris !
Et ces fuites, c'est quand le mat est en 1 ou 2 parties ?
y'ai compris !

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Et ces fuites, c'est quand le mat est en 1 ou 2 parties ?
Re :mats tribord
L'eau rentre quand le mat est tendu et fuie quand les 2 parties sont séparées. Mais sa risque de casser ? parce que sa fait un moment que sa dure.
Re :mats tribord
Juste une astuce pour vider les mats, tout en gardant l'étancheité des bouchons.
Percer le bouchon en bout de la partie basse ou de la partie haute, tarauder le trou, faire une fraisure à 45 ° et étancher avec une vis inox tête fraisée.
Lorsque vous avez des doutes sur la présence d'eau dans votre mat, vous enlevez la vis et vous videz l'eau.
Percer le bouchon en bout de la partie basse ou de la partie haute, tarauder le trou, faire une fraisure à 45 ° et étancher avec une vis inox tête fraisée.
Lorsque vous avez des doutes sur la présence d'eau dans votre mat, vous enlevez la vis et vous videz l'eau.
Re :mats tribord
[quote=anthony]L'eau rentre quand le mat est tendu et fuie quand les 2 parties sont séparées. Mais sa risque de casser ? parce que sa fait un moment que sa dure.[/quote]
Casser en nav' ça me parait difficile pcque, comme l'a dit "souche", si ça doit casser (pour cette raison) c'est quand tu étarques. Par contre t'aurais peut-être intérêt à virer le bouchon qui est à l'intérieur de la base pour permettre à l'eau de s'évacuer. Certains mats comme les ARROWS n'en n'ont pas et pas de pbs, en + le rangement est facilité car tu peux rentrer le top dans la base.
Si t'as vraiment l'impression que c'est anormal, passe le faire vérifier mais à priori 1 petit peu d'eau dans le mât, ça n'a rien d'alarmant surtout si tu te viens de te vautrer dans les règles de l'art.
Si c'est 1 D4 passe chez eux, j'pense pas que tu te fasse jeter :wink:
Casser en nav' ça me parait difficile pcque, comme l'a dit "souche", si ça doit casser (pour cette raison) c'est quand tu étarques. Par contre t'aurais peut-être intérêt à virer le bouchon qui est à l'intérieur de la base pour permettre à l'eau de s'évacuer. Certains mats comme les ARROWS n'en n'ont pas et pas de pbs, en + le rangement est facilité car tu peux rentrer le top dans la base.
Si t'as vraiment l'impression que c'est anormal, passe le faire vérifier mais à priori 1 petit peu d'eau dans le mât, ça n'a rien d'alarmant surtout si tu te viens de te vautrer dans les règles de l'art.
Si c'est 1 D4 passe chez eux, j'pense pas que tu te fasse jeter :wink:
Re :mats tribord
Je pense que tu parle de ce qu'on appel le manchon (male).
Je c pas si c'est normal ou pas mais,t'inquiete pas, a Decath si tu pete y te change le tout direct.
gawel
Je c pas si c'est normal ou pas mais,t'inquiete pas, a Decath si tu pete y te change le tout direct.
gawel
Re :mats tribord
Soit c'est du jeu entre le manchon et le mat, soit c'est des fissures, ce qui veut dire de toutes façons que l'ensemble travaille anormalement.
Tu devrais voir chez D4 ou dans un shop ce qu'ils en pensent.
Tu devrais voir chez D4 ou dans un shop ce qu'ils en pensent.
Re :mats tribord
Merci pour vos conseils, c cool.
J'ai vidé l'eau en enlevant le bouchon. Mais si le gréement casse en tendant le mat, y a t-il un risque pour la voile?
J'ai vidé l'eau en enlevant le bouchon. Mais si le gréement casse en tendant le mat, y a t-il un risque pour la voile?
Re :mats tribord
Il y a toujours un risque de déchirer le fourreau, mais là c'est pas trop grave. Aprés celà dépend surtout des conditions dans lesquelles tu vas devoir rentrer. Attention alors au shorebreak.
Re :mats tribord
[quote=ph]Soit c'est du jeu entre le manchon et le mat, soit c'est des fissures, ce qui veut dire de toutes façons que l'ensemble travaille anormalement.
Tu devrais voir chez D4 ou dans un shop ce qu'ils en pensent.[/quote]
t'embête pas, fait comme ph a dit, fait le examiner, et si il ya 1 défaut et qu'il est garanti, ils te le changeront (si c'est le cas, dit le car c'est toujours intéressant à savoir..)
bonne nuit...
Tu devrais voir chez D4 ou dans un shop ce qu'ils en pensent.[/quote]
t'embête pas, fait comme ph a dit, fait le examiner, et si il ya 1 défaut et qu'il est garanti, ils te le changeront (si c'est le cas, dit le car c'est toujours intéressant à savoir..)
bonne nuit...
Re :mats tribord
Le manchon est rapporté et collé; s'il manque un peu de colle, cela n'entache pas la solidité du mât (C'est comme ta rallonge de mât: elle n'est pas collée et pourtant c'est solide !)
Si la garantie marche, t'embête pas
Si c'est trop tard, tu mets un peu d'araldite et on n'en parle plus
Si c'est une fente, alors là c'est plus grave , ça dépend si elle est sur le manchon ou sur le corps du mât
:wink: :wink:
Si la garantie marche, t'embête pas
Si c'est trop tard, tu mets un peu d'araldite et on n'en parle plus
Si c'est une fente, alors là c'est plus grave , ça dépend si elle est sur le manchon ou sur le corps du mât
:wink: :wink:
Re :mats tribord
qu'est ce que t'apelle manchon? C bien une fissure sur la partie femmelle du mat, a la butée des 2 mats
Re :mats tribord
Desolé je voulais dire sur la partie male du mat et non la partie femmelle... : :cry:
Re :mats tribord
Le manchon c'est la partie mâle qui vient s'emboiter dans le top du mât
D'après ce que je comprends c'est donc le manchon qui a une fissure à sa base.
C'est beaucoup moins grave que si c'était sur le corps du mât lui-même, mais c'est qd même gènant et à surveiller de près (cela dépend de la taille de la fissure)
Si tu le peux, fais jouer la garantie pour "vice de fabrication "
D4 a bonne réputation pour ce genrre de pb, cependant dans certains magasins D4 il faut qd même insister.
:wink: :wink:
D'après ce que je comprends c'est donc le manchon qui a une fissure à sa base.
C'est beaucoup moins grave que si c'était sur le corps du mât lui-même, mais c'est qd même gènant et à surveiller de près (cela dépend de la taille de la fissure)
Si tu le peux, fais jouer la garantie pour "vice de fabrication "
D4 a bonne réputation pour ce genrre de pb, cependant dans certains magasins D4 il faut qd même insister.
:wink: :wink: