Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par Anonyme »

Salut,
<br>
<br>Quelle est la plage d'utilisation "normale" d'une 9m freeride/freerace pour une gabarit léger (- de 70kg).
<br>
<br>C'est pour savoir si l'investissement colossal se justifie sachant que j'ai une 7.5 bien puissante et super efficace dans la plage basse.
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par CHIFFLET »

Ca dépend de ce que tu veux faire.. Si c'est de la vitesse pour être le premier oui, peut être. Si c'est de la vitesse pour de la ballade et nav le plus souvent (ne pas confondre avec longtemps) possible alors non. Dans ce cas avec une 7.5 bien réglée, des réglages de planche au quart de poil et un bon aileron tu seras bien plus à l'aise pour pomper et lancer le planning donc par rapport à une 9.0 te ne devrais pas perdre bcp sur ce plan. Ensuite c'est sur tu iras moins vite en "vitesse de croisière" mais les transitions seront bcp plus faciles, je ne te parle pas du water start ou du relever de voile au tire veille au cas où. Un dernier point si le vent monte, une 7.5 tu pourras la tenir bien plus loin qu'une 9.0 à moins que tu sois super entrainé :wink:
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par CHIFFLET »

OK c'est bien ce qui me semblait.

Investir dans une voile plus petite et performante dans la plage haute serait un investissement - coûteux et je gagnerai certainement davantage en plage d'utilisation.
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par CHIFFLET »

Je remonte le post, d'autres avis m'intéressent.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par mimich »

Déjà, ça dépend pas mal de ce que tu as comme planche dessous.
Ca ne changera pas la plage de ta 9 m, mais ça fera qu'elle sera utilisable ou non.
Ma 8.8 sur une Vivace Carbon 299 (60 de large), c'est quasi inexploitable. Bords carrés, pas d'accroche, bref ça le fait pas.
Par contre, si on monte ça sur des planches de 70 à 80 de large avec l'aileron qui va bien (40 à 50), ça marche beaucoup mieux.

Coté plage d'utilisation, je tiens ma 8.8 (une Gun M7) jusqu'à 22/23 noeuds, mais ça commence à devenir très limite. Plus à l'aise entre 14 (voire moins si je la monte sur la Formula) et 18/20 noeuds. En rapportant à mon poids (105 kg), ça ferait pour toi une plage qui tournerait plutot (à vue de nez) vers les 11/16 noeuds, voire moins.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par mimich »

Je la monte sur une table de pique nique de 215*77. Dessous de table pas catholique du tout. Vol : 128 bouteilles de pinard.
loop
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 janv. 2005, 16:36
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par loop »

moi je verais le probleme du autre facon, si tu as une plus petite voile en desous, je te conseillerais plutot de revendre ta 7.5, et de prendre une taille au dessus, 8 ou 8.5m², jai longtemps navigue sur ce genre de matos, tu ne planeras pas forcement plus top ( de toutes facon kan il n'y a plus de vent ta beau avoir la plus grande voile du monde ca ne changera pas grand chose) et tu auras un reel confort que tu n'auras plus avec des tailles de voiles au dela des 9m²
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par mimich »

Ben si il plane pas plus tot, je vois pas l'intérêt de revendre la 7.5 pour prendre une 8!
biggrin.gif

Sinon, 215*77 en 128 litres, c'est quoi-t-est ce?

C'est pas tout à fait une Naish Hybrid, ni une Hypersonic 133...

Enfin, vu le volume et la largeur, 9m, ça a l'air de coller pile poil au programme de la belle... Avec un petit 50 d'aileron?
Merlin
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 avr. 2003, 10:50
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par Merlin »

QUOTE(iceman)
Vol : 128 bouteilles de pinard.

QUOTE(mimich)
Sinon, 215*77 en 128 litres, c'est quoi-t-est ce?


Mon bon mimich, ta soif t'aveugle : 128 bouteilles de bon vin ne font jamais que 96 L malheureusement :cry:
:wink:

L'hypersonic 96 fait bien 215 ou 218*77 si je ne m'abuse ...
julien
Jiber
Jiber
Messages : 1006
Enregistré le : 02 août 2002, 14:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par julien »

[quote=loop]moi je verais le probleme du autre facon, si tu as une plus petite voile en desous, je te conseillerais plutot de revendre ta 7.5, et de prendre une taille au dessus, 8 ou 8.5m², jai longtemps navigue sur ce genre de matos, tu ne planeras pas forcement plus top ( de toutes facon kan il n'y a plus de vent ta beau avoir la plus grande voile du monde ca ne changera pas grand chose) et tu auras un reel confort que tu n'auras plus avec des tailles de voiles au dela des 9m²[/quote]

Je te conseillerai comme loop te l'as dit : Bazarder ta 7.5 contre une 9.0 avec le mat qui va bien comme ça dans le petit temps tu pourras "shadocker" efficacement, et vu la bete que tu as sous les pieds tu pourra esperer planouiller (planing leger pas full speed) à partir de 9 voir 8nds s'il y a malentendu...
Apres la limite supérieur sera fonction du plan d'eau mais aussi de la qualité de ton wish, parceque une 9m² qui ne conservepas son creux bien bloqué ça tire dans les bras...beaucoup !

Et puis avec une 9 tu pourra prendre une voile qui correspond à la plage haute de ta planche genre une6.5 ou une 7 ( et ne t'en fais pas ce n'est pas un ecart si grand que ça) :wink:
julien
Jiber
Jiber
Messages : 1006
Enregistré le : 02 août 2002, 14:40
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par julien »

[quote=Merlin][quote=iceman]Vol : 128 bouteilles de pinard.[/quote]
[quote=mimich]Sinon, 215*77 en 128 litres, c'est quoi-t-est ce?[/quote]

Mon bon mimich, ta soif t'aveugle : 128 bouteilles de bon vin ne font jamais que 96 L malheureusement :cry:
:wink:

L'hypersonic 96 fait bien 215 ou 218*77 si je ne m'abuse ...[/quote]

Gagné !

[img]http://i15.ebayimg.com/02/i/03/2e/82/63_1_b.JPG[/img]
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par mimich »

Bien vu!
C'est vrai qu'avec les bouteilles de rhum, je suis plutot habitué au format 1 l...

Bon, après, juste dit comme ça, 9 m sur 96 litres, ça fait un peu bizarre, mais vu la largeur, y'a pas de raison, que ça le fasse pas!
NED 321
Timide
Timide
Messages : 132
Enregistré le : 10 juil. 2003, 11:10
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par NED 321 »

[quote=iceman]OK c'est bien ce qui me semblait.

Investir dans une voile plus petite et performante dans la plage haute serait un investissement - coûteux et je gagnerai certainement davantage en plage d'utilisation.[/quote]

C'est pas seulement la plage d'utiliisation qui compte....

Dans la plupart des spots, le vent faible est beaucoup beaucoup plus souvent que le vent fort.
Donc, quand on enlarge la plage d'utilisation vers le bas, ca donne un rendement beaucoup plus elevee!

Disons
Vent "normale" = 4-5 Bft
Vent "fort" = 5-6 Bft
Vent "faible" = 3-4 Bft

Dans la plupart des spots, le nombre des jours avec vent "faible" est au moins 2 fois plus grand que le nombre des jours avec du vent "fort"

Quand tu habites/navigues dans une region reputee pour vent fort (languedoc etc) c'est autre chose bien-sur. La-bas, le pourcentage de jours avec vent fort est beaucoup plus elevee que normale...
Malheureusement, nous n'habitons tous dans des regions super-ventees...

J'utilise mon formula au moins 2 fois plus frequent que mon slalom.

L'investition dans une 9 peut etre une tres bonne investition, mais il te faut un nouveau mat aussi
Plus il te faut une planche est encore efficient avec une telle voile
Avatar du membre
l_ours
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 17 févr. 2005, 17:45
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par l_ours »

Pour ma planche petit temps (techno 283), je peux mettre 2 voiles dessus :
- 9m² NP supersonic. (J'ai dû acheter un mat et un wish spécifiques avec, ça douille)
- 6,4m² GUN Tempo.

Ben j'éprouve pas le besoin d'avoir une voile intermédiaire entre les 2.

Par contre faisant 73kg, si le vent monte en cours de session et que je suis à la rue avec la 9m², c'est beaucoup plus physique qu'à la rue qu'avec une 7,5.
Avatar du membre
l_ours
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 17 févr. 2005, 17:45
Contact :

Re :Plage d'utilisation 9m pour un criquet.

Message par l_ours »

Samedi, en dépit des 5 ou 6°C (et de la grêle le matin), je suis allé naviguer. Vent très irrégulier mais je me suis bien explosé le dos dans les rafales, pourtant pas énormes au demeurant. La C2, c'est clair, elle a de la ressource. Quand ils disent dans le Wind Test "voile de petit temps", ils ont raison.

J'ai regardé l'avis de ceux qui ont testé l'HS96 avec de très grandes toiles. Il semble qu'au delà de 8.5 l'HS96 manque d'appui sur l'arrière et de volume pour supporter la toile.

Bref, au vu de tt ceci et étant donné l'investissement non négligeable, je vais envisager un petit complément à la 7.5 mais 1m2 plus petit et plutôt une voile efficace dans le plage haute (et compatible avec mon 460). Elle sortira pas forcément bcp, mais avec 6.5 je reste dans la bonne plage d'utilisation de l'HS96.
Répondre