Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour débuter?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
rilou2000
Timide
Timide

Matos pour débuter?

Message par rilou2000 »

Salut, j'ai un pote qui veux proffiter de ma proximité pour apprendre, seulement, ma plus grosse planche est une vielle astro (2.85, 130L je crois).
<br>
<br>Sera-ce (ouah la tournure!!!) suffisant? Ne vaut-il ps mieux lui conseiller de louer un autre flotteur?
<br>
<br>Si non, comment choisir la surface par rapport à moi? 0.5m de moins? 1m de moins? Evidemment, plus la voile sera petite, moins de souci au tire veille...
<br>
<br>Pour info, il doit faire dans les 1m75 et 85Kg contre 1m90 et 72kg (ouais, c bon, je sais :oops: ) pour moi.
popol
Jiber
Jiber

Re :Matos pour débuter?

Message par popol »

C'est trop juste il va galérer... J'ai essayé de faire débuter un pote de 70kg sur une elarge (135l), il aurait fallu plus gros.
FR76
Newbie
Newbie

Message par FR76 »

il faut un flotteur + large et + volumineux pour ne pas être dégouté dès le début.

Je serai tenté de dire au moins 70 cm de large pour 150 litres (mini du mini)

=> Bic Nova, Starboard Go, etc... : à louer si possible

ne pas acheter tant que l'on a pas pris le virus. Une fois, qu'il aura mordu et passé les premières étapes, un flotteur de 65 cm de large et 130 litres deviennent acceptables pour 75 kg, surtout si c'est pour apprendre sur lac.
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

Moi g debute sur une ahd inspiro de 152 l
Franchement de la balle.
G decouvert le planning super vite et c'est une excellente planche que j utilise toujours pour le light.
nico 34
Timide
Timide

Message par nico 34 »

Vu son poids, une 150 litres irait mieux, mais ça reste faisable sur une Astro s'il est sportif... et patient. Attention quand même à la qualité de l'anti-dérapant.

Il y a quelques années, sur un Wind ou PM, y'avait un article sur les méthodes d'apprentissage "globales," à Hawai je crois. Les types débutaient sur des sinkers en waterstart, sans jamais avoir relevé une voile au tire-veille. J'ai essayé avec ma copine, ben ça a pas marché, elle a failli me plaquer.
empache
Newbie
Newbie

Message par empache »

Bah pour ma part g fait une semaine ucpa sur des paquebots puis une 120 litres et 5.5m ensuite ça été un peu dur au debut maintenat g une astro 125 litres car la 120 était pourri et je trouve l' astro bien stable et facile à apprivoiser.

Mais bon tt depend du gars 125 litres ca va etre dure au debut surtt pour 85 kg ( moi 70 ) si c un gars qui se décourage vite laisse tomber prend + gros. Si c un sportif habituer à se faire violence ça passera mais apprendre qq notions sur un truc enorme, une planche de location serait préférable.

Sinon l'astro c 5 à 7 m² donc une 6 ce serait bien et l'avantage c que cette planche decolle tot qd meme sans avoir besoin de voile enorme par rapport à son volume.
Répondre