Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche anti-pétole des légers ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Atchoum Lenain
Timide
Timide

La planche anti-pétole des légers ?

Message par Atchoum Lenain »

Je fais appel aux petits gabarits, moins de 65 Kg...
<br>
<br>C'est quoi votre planche pour planner le plus tôt possible ?
<br>
<br>Quel est à votre avis le volume max à partir duquel on gagne plus rien en départ au planning, pour nous les légers ?
<br>
<br>Précisez votre planche et son volume et autres planches testées.
<br>
<br>(moi : véloce 288 120 L, je sais paas terrible pour le départ au planning...)
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par Anonyme »

Tu veux gréer quoi comme voile dessus ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Tu veux gréer quoi comme voile dessus ?
Atchoum Lenain
Timide
Timide

En fait je m'intéresse surtout aux planches des légers pour l'instant.
Je veux savoir si il y a un intérêt pour les légers à monter à un volume de 140L, 160L voire plus.

(intérêt autre que celui de pourvoir mettre des grosses bâches sur la planche)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Si c'est une deuxième planche tu peux prendre une Free Formula autour de 130/140 litres. Si c'est ta seule planche ça manque de polyvalence.
petole-man
Timide
Timide

Message par petole-man »

Pour ma part: 58kg---->Formula (150l je crois) avec 9²
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Désolé je fais 66kg
Atchoum Lenain
Timide
Timide

QUOTE(bluevelvet)
Désolé je fais 66kg

hummm...
Bon, ça va pour cette fois, je te permet de t'exprimer sur le sujet malgré ton kilo en trop.

Mais que ça ne se reproduise pas :!:
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

C'est une peu vague comme question car il y a un autre aspect à aborder : la toile maxi car c'est elle qui va aussi définir le flotteur.

Une personne < 65kg peut tenir sans trop de pb une 7.5. Avec un flotteur freeride de 120l, de bon réglages et un bon aileron il peut espérer planer à partir de 9 kt et sur un plan d'eau plat peut espérer tenir jusqu'à 15kt sans pb. Ensuite on peut bien sur descendre cette limite de 9kt mais on va aussi réduire la plage d'utilisation. Par exemple, j'ai déjà essayé du matos de formula : 140l et 8m² à 8kt. C'est vraiment surprenant ces sensations : ca accelère tout seul et une fois la vitesse de croisière atteint on passe en pilote automatique smile.gif . Mais le pb il faut un vent régulier et être sur que ça va pas se lever d'un coup. Dans les deventes on en prend plein les bras, au jibe j'y pense même pas ça tourne pas (euh enfin c'est moi qui n'arrive pasà faire tourner la planche !!). Si jamais le vent monte au dessus de 10-11kt alors là je vole dans tous les sens. Grosse surprise : le water start n'est pas si difficile que ça, il faut juste donner la bonne impulsion au bonmoment et ça monte tout seul.
Nat.
Timide
Timide

Message par Nat. »

même impression que chiff :wink:

en FD77 et 8.5, je planne sans problème avec très peu de vent (je fais 50 kgs) mais bon, le jibe, j'y pense pas, le waterstart non plus et faut un plan d'eau archi plat et un vent régulier et faiblard.

Donc ce matos, c'est juste pour taper quelques bords de frime quand personne ne planne...

Sinon, pour moi, j'aimerais bien 100l et 7m² et là, ça devrait avancer(pour le moment, je n'ai que 92l et 6m)...
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

En relisant je vois que j'ai oublier de préciser un truc...

Il y a toujours moyen de mettre un gros flotteur et une "petite" toile". Mais cela ne te feras pas avancer plus vite. Cela va juste t'aider au debut car tu as plus de flotabilité, de stabilité, un aileron plus grand donc ça remonte mieux au vent... Ca n'ira pas plus vite car un flotteur plus large a un aileron plus grand et gènere des forces de frottement plus importantes. Le moteur c'est la voile et l'energie c'est le vent. Si il n'y a pas de vent il faut donc que tu crées ta propre énergie pour de deplacer. Mais si ta voile est petite tu n'avanceras pas assez vite pour créer ton propre vent. Donc quand il y a pas d'air il faut un gros moteur pour produire de l'energie ... et un support de même dimension qui va accepter cette puissance.
flyingbird
Timide
Timide

Message par flyingbird »

perso avec 50kg je navigue par petit temps avec une Ride 274 (102L) et une Gaastra Matrix 7.0 et ca commence à planer à F3 (environ 10 noeuds).
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

Pour ma part, 65kg, pPlanche de petit temps : hypersonic 105litres avec 7.2 et 8.4 c’est de la balle et une foie lancée ca sert à rien d’avoir 140litres…et elle ménage les jambes
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

QUOTE(flyingbird)
perso avec 50kg je navigue par petit temps avec une Ride 274 (102L) et une Gaastra Matrix 7.0 et ca commence à planer à F3 (environ 10 noeuds).

ca ca m'étonnerai bien !
gab69
Timide
Timide

Message par gab69 »

Beuh.... Tiga Aloah pour la pétole.... (<frappez pas la tête svp!)
Répondre