Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La planche anti-pétole des légers ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

A la lecture de vos messages et au vu des surfaces de toile décrites ( 6.5 à 8.5 ) , j'ai l'impression que peut-être nous n'avons pas tous la même notion du light...

Je suis aussi à la recherche de la bonne équation question matos pour legers (65kg) sans être handicapé dans le light.

Perso, j'ai une 283 et je ne peux stocké qu'une planche et ne veux pas non plus collectionner les voiles ( j'aimerais tourner avec 3 voiles).
Je vais remplacer la 283 par une 120L pour avoir un peu plus de sensations tout en pouvant à planner dans un vent petolard.

Penser vous qu'une 120L , associée à une 7m2( que je n'ai pas encore) + 6m2 + 4.7 m2 semble une bonne combinaison ( je ne sais pas encore quoi comme 120L)?

:roll:
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par pat44 »

[quote=glok]A la lecture de vos messages et au vu des surfaces de toile décrites ( 6.5 à 8.5 ) , j'ai l'impression que peut-être nous n'avons pas tous la même notion du light...

Je suis aussi à la recherche de la bonne équation question matos pour legers (65kg) sans être handicapé dans le light.

Perso, j'ai une 283 et je ne peux stocké qu'une planche et ne veux pas non plus collectionner les voiles ( j'aimerais tourner avec 3 voiles).
Je vais remplacer la 283 par une 120L pour avoir un peu plus de sensations tout en pouvant à planner dans un vent petolard.

Penser vous qu'une 120L , associée à une 7m2( que je n'ai pas encore) + 6m2 + 4.7 m2 semble une bonne combinaison ( je ne sais pas encore quoi comme 120L)?

:roll:[/quote]

Je penses que tu peux descendre à 100 / 110 litres, surtout pour sortir en 4.7.

Quand j'avais que ma tiga freemove 110 litres, ca allait à peu près en 4.5 (faut pas qu'il y ait de vagues), et décollage en 7.5 vers 11/12 nds.
Mais je pèse 70 kgs.

Puis finalement, j'ai craqué pour un second flotteur ... (l'occasion à fait le larron aussi).
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

Pat44:
"Quand j'avais que ma tiga freemove 110 litres, ca allait à peu près en 4.5 (faut pas qu'il y ait de vagues), "

question de débutant :
je ne comprends trop pourquoi il ne fallait pas qu'il y ait de vagues ?
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par pat44 »

QUOTE(glok)
Pat44:
\"Quand j'avais que ma tiga freemove 110 litres, ca allait à peu près en 4.5 (faut pas qu'il y ait de vagues), \"

question de débutant :  
je ne comprends trop pourquoi il ne fallait pas qu'il y ait de vagues ?


Dés que le nez du flotteur lève un peu au dessus de l'eau (passage d'une vagues), ben il décolle et ya rien à faire. Idem au waterstart si on passe bout au vent. Me suis trouver plus d'une fois à plonger pour pas prendre mon flotteur sur la gueule.

J'ai peu d'expérience, mais ce phénomène est qaund même moins pire avec la tribal.
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

mais ce n'était pas dû au fait que tu étais en 4.5 n'est ce pas ?
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par mayhem »

QUOTE(glok)
mais ce n'était pas dû au fait que tu étais en 4.5 n'est ce pas ?


Ben si :
4.5 = vent fort => planche qui a tendance à décoller
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

Mayhem

Je suis aussi à la recherche de la bonne équation question matos pour legers (65kg) sans être handicapé dans le light.

Perso, j'ai une 283 et je ne peux stocké qu'une planche et ne veux pas non plus collectionner les voiles ( j'aimerais tourner avec 3 voiles).
Je vais remplacer la 283 par une 120L pour avoir un peu plus de sensations tout en pouvant à planner dans un vent petolard.

Penser vous qu'une 120L , associée à une 7m2( que je n'ai pas encore) + 6m2 + 4.7 m2 semble une bonne combinaison ( je ne sais pas encore quoi comme 120L)? :roll:
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par mayhem »

Une 100/105 litres serait mieux pour des voiles de 4.7 à 7.0.
Déjà que 4.7 risque d'être physique pour 65kg, alors avec 120 litres n'en parlont pas...
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par M »

QUOTE(mayhem)
Une 100/105 litres serait mieux pour des voiles de 4.7 à 7.0.
Déjà que 4.7 risque d'être physique pour 65kg, alors avec 120 litres n'en parlont pas...


je confirme 116 litre X 68 de large avec 5.5 surtoilé c'est po top quand on é légé
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par fafe28000 »

Je ne suis pas d'acord.
J'avais 145l et 67 de large = 20 noeuds avec 8.0.

Je n'avais pas les jambes qui "fumaient" mais j'avais tout simplement un aileron adapté.

Perso, ça le fait franchement bien.
Bien sur tu ne pars pas la première fois avec une board que tu ne connais pas dans 20 noeuds.
Mais avec le temps ça le fait, tu comprends ta board et en avant.

laugh.gif
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

[quote=mayhem]Une 100/105 litres serait mieux pour des voiles de 4.7 à 7.0.
Déjà que 4.7 risque d'être physique pour 65kg, alors avec 120 litres n'en parlont pas...[/quote]



Là je ne piges pas tout ( je débute hélas...).
Est ce que tu veux dire par là que le vent qui nécessite une 4,7 pour un 65kg n'est pas jouable avec une 120L ?

Précision : j'ai acheté cette 4,7 lors de la semaine de grands vents en Bretagne l'an dernier...que j'ai mise sur ma ( tu vas hurler ) 283. Cela m'a permis de pouvoir sortir malgré les conditions hors norme pour mon niveau.
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par M »

[quote=glok][quote=mayhem]Une 100/105 litres serait mieux pour des voiles de 4.7 à 7.0.
Déjà que 4.7 risque d'être physique pour 65kg, alors avec 120 litres n'en parlont pas...[/quote]

Là je ne piges pas tout ( je débute hélas...).
Est ce que tu veux dire par là que le vent qui nécessite une 4,7 pour un 65kg n'est pas jouable avec une 120L ?

[/quote]


Nan ce kil veu dire c k'une board de 120 litres doit faire a peu pré 73/78 de large donc assé, voir tré encombrant, dans le gros tps kan on a de petites jambes et un groz élron en dessous...paske avec une 120 litre fodra po espéré descendre en desous de 36/38 d'elron et dans le chantier c vite intenable si ta po de bonne jambeUne 105 litre devré faire dans le 65/70 maxi de large donc moins fisik
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

Merci pour toutes ces ch'tites explications.

La largeur des 120L au dessus de 70cm...ah bon...
Déjà ma 283 ne fait que 69...Celles que j'ai vues ( inspiro, Jp, starboard,...) me semblent moins larges.

Je vois bien l'harmonie entre la voile et l'aileron...mais je ne saisis pas encore celle entre l'aileron et le volume du flotteur....
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

Merci pour toutes ces ch'tites explications.

La largeur des 120L au dessus de 70cm...ah bon...
Déjà ma 283 ne fait que 69...Celles que j'ai vues ( inspiro, Jp, starboard,...) me semblent moins larges.

Donc arrêtez moi si je me trompe : un vent qui implique l'utilisation d'une 4.7 implique aussi un aileron court ( logique sinon la force excercée sur l'aileron sera ingérable avec mon physique ). Et qui dit aileron court, dit un flotteur adéquate.

Et c'est là que je pêche encore un peu :
je ne saisis pas encore tout à fait le lien entre la taille de l'aileron et le volume du flotteur....
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :La planche anti-pétole des légers ?

Message par glok »

[quote=fafe28000]Je ne suis pas d'acord.
J'avais 145l et 67 de large = 20 noeuds avec 8.0.

Je n'avais pas les jambes qui "fumaient" mais j'avais tout simplement un aileron adapté.

Perso, ça le fait franchement bien.
Bien sur tu ne pars pas la première fois avec une board que tu ne connais pas dans 20 noeuds.
Mais avec le temps ça le fait, tu comprends ta board et en avant.

laugh.gif[/quote]

et c'était quoi ton aileron pour 8m dans du 20 noeuds sur une 145L ?
Répondre