Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La planche anti-pétole des légers ?
Re :La planche anti-pétole des légers ?
je fais 65 kg, partir au planning le plus tôt possible implique très grosse planche et très grande voile... bof, j'ai pas assez de sous pour acheter ce genre de matos, je préfère attendre que le vent monte pour sortir avec du matos "normal" et plus maniable !
[quote=iceman]Pour sortir dans les vents légers (11/12 noeuds) sans trop galérer quand ça monte (objectif 1 flotteur) : env 100l, flotteur court et large (plage d'utilisation élargie par rapport à des shapes + classiques).
Perso, voile maxi 7.5 pour mes 68kg. Parfois j'ai envie de mettre plus. Mais dépenser combien pour gagner quoi : 2 noeuds ? Je préfère être dynamique et pomper comme un fou plutôt que de me pendre en tirant la langue à un grément qui aura une plage d'utilisation limitée. Maintenant, si je gagne une 8.5, je dis merci .
Mais je crois pas au Père Noël et je préfère investir dans un bon grément plus petit, le gain en plage d'utilisation est bien plus important pour un léger.[/quote]
Tout à fait d'accord! depuis que j'ai l'hypersonic le gain entre la 7.2 et la 8.5 est minime! en gros la 8.5 c'est bien avec un gros soleil mer archi plate et pas plus de 13/14 nds, après ca deviens très lourd et puissant et bien que jude me crie dessus en me disant que l'hypersonic il faut surtoiler franchement je n'aime pas.
ce grément ne m'a pas couté cher (voile de jude) le wish je l'avais et g acheté un mat de 490c50 à 130e mais si j'avais tout eu à achter je pense que je ne l'aurai pas fait.
Perso, voile maxi 7.5 pour mes 68kg. Parfois j'ai envie de mettre plus. Mais dépenser combien pour gagner quoi : 2 noeuds ? Je préfère être dynamique et pomper comme un fou plutôt que de me pendre en tirant la langue à un grément qui aura une plage d'utilisation limitée. Maintenant, si je gagne une 8.5, je dis merci .
Mais je crois pas au Père Noël et je préfère investir dans un bon grément plus petit, le gain en plage d'utilisation est bien plus important pour un léger.[/quote]
Tout à fait d'accord! depuis que j'ai l'hypersonic le gain entre la 7.2 et la 8.5 est minime! en gros la 8.5 c'est bien avec un gros soleil mer archi plate et pas plus de 13/14 nds, après ca deviens très lourd et puissant et bien que jude me crie dessus en me disant que l'hypersonic il faut surtoiler franchement je n'aime pas.
ce grément ne m'a pas couté cher (voile de jude) le wish je l'avais et g acheté un mat de 490c50 à 130e mais si j'avais tout eu à achter je pense que je ne l'aurai pas fait.
-
- Timide
Et vous mettez quoi comme type de voile sur ces planches (pour votre plus grande toile) ? Vous privilégiez la légereté en prenant du freemove ou freeride ou la puissance et l'efficacité avec du freerace ?
(sujet toujours adressé aux poids mouche)
(sujet toujours adressé aux poids mouche)
Une freeride avec des cams et un bon creux en 7.5 pour privilégier le départ au planning et le passage des molles(Severne C2) et bientôt une freerace plus plate en 6.5 pour plus de contrôle et plus de glisse dans la plage haute.
-
- Timide
Je pensais aussi qu'une freeride avec 2 ou 3 cams ça serait pas mal : puissance tout en restant plutôt léger. 8)
Y'a des légers qui ont testé la différence entre une freeride sans cams et une freeride avec cams (dans les tailles 6.5-8 m²) ?
Y'a des légers qui ont testé la différence entre une freeride sans cams et une freeride avec cams (dans les tailles 6.5-8 m²) ?
-
- Jiber
Je déterre ce topic parce que j'ai une question à poser à vous, les légers.
Je toile de 1/2 à 2 m² de moins que le reste des pratiquants. Voilà ma question : une planche est elle fixe pour une taille de voile ou une vitesse du vent ?
Je m'explique :
Ma freecarve 59 a une plage d'utilisation de F5 à F6 voire petit 7 pour des voiles de 4,5 à 6,5
En fait, si je monte 6,5 dessus, je planne par F4, avec 5,8 ->F5 et 5,0 ->F5/6 sachant que par plus de 25 noeuds, je suis surtoilé en 5,0
Si je suis les recommendations par rapport à la plage de vent, je dois etre sensé pouvoir monter 4,2 (pour un petit F7) selon mon gabarit et mon niveau.
Si je suis les recommendations par rapport à la taille de voile, sa plage d'utilisation serait plutot F4 à F6 mais pas au-delà.
Vous me suivez toujours ? Alors peut-on, nous, légers, de même qu'on monte une taille de voile moindre par rapport au vent, peut-on monter une taille de voile (légèrement) moindre que celle préconisée par le fabricant (de la planche) ou bien doit on passer plus tot sur plus petite planche ?
Je toile de 1/2 à 2 m² de moins que le reste des pratiquants. Voilà ma question : une planche est elle fixe pour une taille de voile ou une vitesse du vent ?
Je m'explique :
Ma freecarve 59 a une plage d'utilisation de F5 à F6 voire petit 7 pour des voiles de 4,5 à 6,5
En fait, si je monte 6,5 dessus, je planne par F4, avec 5,8 ->F5 et 5,0 ->F5/6 sachant que par plus de 25 noeuds, je suis surtoilé en 5,0
Si je suis les recommendations par rapport à la plage de vent, je dois etre sensé pouvoir monter 4,2 (pour un petit F7) selon mon gabarit et mon niveau.
Si je suis les recommendations par rapport à la taille de voile, sa plage d'utilisation serait plutot F4 à F6 mais pas au-delà.
Vous me suivez toujours ? Alors peut-on, nous, légers, de même qu'on monte une taille de voile moindre par rapport au vent, peut-on monter une taille de voile (légèrement) moindre que celle préconisée par le fabricant (de la planche) ou bien doit on passer plus tot sur plus petite planche ?
-
- Timide
Vu que les tailles préconisées par les fabriquants sont les tailles limites, donc déjà pas les tailles idéales, je pense que nous les légers on doit plutôt descendre plus tôt en volume : ce qui correspond aussi au ration poids planchiste/volume planche idéal et qui permet de prendre la voile qui correspond à la taille idéale de la planche et non à la limite inférieure.
Quand le vent monte, une planche trop volumineuse pour un léger va trop rebondir sur le plan d'eau.
Mais j'ai moi aussi un doute : quand un fabriquant sors un modèle de planche avec trois volumes différents, il s'agit de trois volumes pour trois plages de vent différentes et pas pour trois plages de poids de planchistes différentes.
Quand le vent monte, une planche trop volumineuse pour un léger va trop rebondir sur le plan d'eau.
Mais j'ai moi aussi un doute : quand un fabriquant sors un modèle de planche avec trois volumes différents, il s'agit de trois volumes pour trois plages de vent différentes et pas pour trois plages de poids de planchistes différentes.
-
- Timide
QUOTE(bluevelvet @ 8 Nov 2005, 06:57 AM)
[right][snapback]288757[/snapback][/right]
[right][snapback]288757[/snapback][/right]
Ouais , c'est le soucis pour nous, les fabriquants se basent sur un poid moyen de 75 kg, 75 litres qui est le volume moyen des planches de vagues, dès que le volume est inferieur à 75 litres, on ne trouve quasiment que des planches de vagues side shore ou assez extreme ou alors des guns de slalom depuis qques tps.
Avec mes 60 kg, je sors souvent avec 69 litres et j'aimerais bien un shape bien passe partout et pouvant passer de 3.5 à 5.3.
Je vais commencer à regarder du coté des planches des minots