QUOTE(paquitomicorrazon)
a l'époque il y avait les \"tracer\" (profil courbe qui faisaient lifter la planche) et les \"pointer\" (profils eliptiques qui la maintenaient à plat).
- Le pointer ( pas un élliptique mais un profil inversé ) capait, décollait tot, mais c'était une daube en vitesse de pointe, une pelle quoi. Aileron de serie sur JPK 298 (97) 44 cm pour 8.0. Avantageusement remplacé par un Fin's carbone (98 ) 44 profil droit ( slalom/race ? ), beaucoup + étroit à la corde.
- Le tracer était fabuleux en conditions bien toilé. Vitesse et cap/vitesse de folie ( le select S03 a à peut pret le meme outline ). Utilisé sur le meme JPK en 37 cm pour 6.5/7.0
Concernant la HS 105 :
Inutile de coller de gros ailerons la planche remonte déja toute seule au prés.
Beaucoup taillent trés petit, genre => 31 Gasoil ( typé Pointer ) avec 8.1 ( + 2 cm avec une autre marque )
Il n'y a que dans le trés light ou avec des baches qu'une pelle peut devenir utile
Le 30 Cm Tracer sera donc largement suffisant en 7.0
Le 33 Cm passe en 8.5 en étant pas trop lourd sur le pied arriere
Le 40 Cm Pointer uniquement en light pour la 8.5