Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pepito
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 mars 2004, 16:21
Contact :

REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par pepito »

:cry: Salut tout le monde,
<br>J'ai toujours un peu de mal à trouver le bon réglage pour les bouts de harnais et à savoir si la longueur utilisée est la bonne.
<br>Quelques âmes généreuses pourraient-elles m'éclairer?
<br>Un grand merci d'avance.
<br>Fred
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Altoids »

Réglage en longueur ou en position sur le wish ?

Nav plutot freeride/slalom ou vague ?

Harnais ceinture ou culotte ?

Ton niveau en planche ? (es-tu à l'aise avec le harnais ? )

...

Tes réponses devraient éclaircir le pb...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par sirocco »

Altoids posent de bonnes questions ... avant de répondre à ta question.

Pour commencer à répondre : prends des lignes réglables en longueur. Que des avantages !
Tu trouveras la bonne longueur : il faut que tu sois à l'aise.
Tu pourras la faire évoluer suivant les conditions et le type de nav : près, largue.

Fais une recherche sur le forum on en a déjà parlé.

Bon réglage !
pepito
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 mars 2004, 16:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par pepito »

[quote="Altoids"]Réglage en longueur ou en position sur le wish ?

Nav plutot freeride/slalom ou vague ?

Harnais ceinture ou culotte ?

Ton niveau en planche ? (es-tu à l'aise avec le harnais ? )

...

Tes réponses devraient éclaircir le pb...[/quote]

Mon gros problème c'est le réglage de la position sur le wish en fonction de la voile utilisée.
Je navigue freeride/slalom et quelques rares fois en vagues (très petit niveau).
J'utilise un harnais culotte mais qui remonte assez et qui se rapproche plus d'un harnais de vagues (dont j'envisage l'acquisition).
Mon niveau en planche est bon, sans plus (je ne maîtrise pas le jibe).
merci pour vos réponses les gars biggrin.gif
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par jean »

en gros tu dois pouvoir glisser une longueur d'avant bras entre la ligne et le wish

après à toi de peaufiner, les lignes règlables c'est top
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Altoids »

.

Pour placer tes bouts de harnais sur ton wish, procède comme suit:

- Une fois ta voile étarquée,
- Redresse là,
- Cale le pied de mat sur le sol avec ton pied,
- Place tes mains côte à côte sur le wish (en supination, les deux pouces se touchent)
- Et borde doucement,
- Déplace tes mains jointes jusqu'à trouver le point d'équilibre (= la voile est équilibré entre l'avant-le mat et l'arrière-l'écoute)
- Enfin place les bouts de part et d'autres de tes mains (= Tu es pile en face du centre de poussé de la voile)

Au large, quand la voile travaille il se peut que le creux recule un peu... Alors déplace de 1 à 2 cm les velcros vers l'arrière.

NB: sur les voiles haut de gamme, le creux étant stable, les velcros n'ont pas besoin d'être espacé. Les pros ont les bouts très resserrés, pile en face du centre de poussé.

Question longueur, c'est très personnel ... Sirocco a raison, prend des bouts réglables ( 22 - 28 )

Aloha


fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par fafe28000 »

Achète des boots réglables pour régler la longueur.
Tu règles et tu trouveras ta position idéale.

Pour la position sur le wish, évite de regarder les autres car chaqu'un navigue à sa façon.
Le mieux c'est en naviguant, tu laches la main arrière et la voile ne doit pas bouger et ainsi pour la position avant. Tu trouves ton équilibre tout simplement.

Bon réglage et bon nav.
dude35
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 08 août 2003, 16:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par dude35 »

c'est quoi pour vous une longueur d'AV bras : faut-il compter jusqu'à la saignée du coude ou bien jusqu'au coude ?
dans le 2ème cas, ça rajoute 5 bon cm ...
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par fafe28000 »

Tu rentres l'avant bras dans ton boot.
Tu prends ton wish dan sla main et tu mets ton coude dans le creux du boot.

Tu vois le truc ?
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par wondering »

pour les boots je conseille fortement des 24-30.

J'avais auparavent des 20-26 que j'ai utilisé 2 fois et que je trouve bien trop courts.

Tjs les NP vario, ceux avec le cahoutchoux orange qu'on voit beaucoup.

Perso je suis plus à l'aise avec une taille avoisinant les 28. Pour le réglage, je les bouge en nav. Je trouve +/- le point d'équilibre au sol, puis une fois que je suis calé au harnais tu sens tout de suite comment ton gréément évolue. tu les bouge légèrement 2-3x pendant la nav, puis une fois que t'as la bonne position tu fait un ptit repère au scotch si tu n'as pas de marque sur ton wish, le boot tout fin de couleur serré sur le manche est très bien aussi, mais le scotch fin ne gène pas car c'est un endroit ou tu mets jamais tes mains.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par NILUjE »

une bonne technique consiste aussi a compter les "mains" en partant de la poignée de wish, pour chaque voile

une fois que tu as trouvé le bon reglage (au risque de repeter d'autres : si ca tire dans le bras arriere, recule les, si ca tire dans le bras avant: avance les! et tu dois pouvoir lacher les DEUX mains en nav, pas seulement la main arriere...)

imagine la chose smile.gif : tes bout sont regler, voile poser à terre: tu empoigne ton wish avec la main droite au plus pres de la poignée de wish (prend tj le meme repere...) ensuite tu empoigne avec ta main gauche juste a coté de ta main droite. ensuite lache la main droite et mes la a coté de la main gauche, etc...
tu compte le nombre de "mains" et tu le note dans un calepin ou dans ta mémoire... vala biggrin.gif

pour ma part, je prefere les bout très serrés mais c'est dur de trouver le bon réglage (j'ai l'impression que ca se joue a quelque cm près... blink.gif ). pour faciliter le reglage, écarte tes bout d'une main environ
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Anonyme »

Niluje a raison, pour être sûr d'avoir tes bouts bien réglés essaie de lâcher tes 2 mains en nav, si tu tiens qqes secondes dans cette position sans que ta voile parte tout de suite vers l'avant ou l'arrière c'est que tes bouts sont bien réglés !

Si tes bouts sont mals réglés en général tu es obligé de forcer sur un bras : avance tes bouts vers ce bras jusqu'à ce que ne soit plus obliger de forcer

Pour ce qui est de la longueur, je te dis juste que quand t'es à la rue, des bouts un peu longs permettent de pas se faire trop arracher et d'anticiper mieux les rafales, je rejoins les autres pour dire que des bouts réglables c'est pas mal !
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Fas »

Bouts de 24, c'est le bon compromis.

Les bouts complètement collés sur le wish... et surtout c'est pas la peine de bouger tes bouts selon la voile que tu utilises...

J'ai un wish pour 3 voiles (Boxer 6.2 , Boxer 5.4 , Impact 4.2) avec les bouts réglés comme dit plus haut, et je ne les bouge jamais !!!
Et je peux garantir que la voile est stable, les 2 mains lachées sans pb...

Un petit truc pour trouver la bonne position au départ : quand ça force sur la main arrière tu les recule, quand ça force sur la main avant tu les avances... Et ensuite tu ne les bouge plus jamais !


A+
Fas
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par NILUjE »

fas> ca dépend des voiles, à titre de contre exemple, entre ma 6.2 (poison) et ma 5.2 (ezzy wave) je dois changer les bouts de place (+ reculés pour la 5.2) unsure.gif
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par fafe28000 »

Normal tu n'as pas la même longueur de wish !!!

Répondre