Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par NILUjE »

je pense que c'est surtout une question de creux plus ou moins avancé sur telle ou telle voile !
mattlemercier
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2003, 03:45
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par mattlemercier »

J'ai lu dans wind (y'a longtemps) que les pros. naviguent avec des bouts très courts. En effet quand tu regarde les photos ça n'a jamais l'air très long. Moi je suis un inconditionnel des bouts 18pouces non réglables, je laisse un écartement d'une main entre les 2 fixations. Comme te disent les autres, quand tu es au planing ta voile doit pouvoir tenir tt seule, au moins qq seconde.
mattlemercier
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2003, 03:45
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par mattlemercier »

J'ai lu dans wind (y'a longtemps) que les pros. naviguent avec des bouts très courts. En effet quand tu regarde les photos ça n'a jamais l'air très long. Moi je suis un inconditionnel des bouts 18pouces non réglables, je laisse un écartement d'une main entre les 2 fixations. Comme te disent les autres, quand tu es au planing ta voile doit pouvoir tenir tt seule, au moins quelque secondes.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par NILUjE »

arf "les pro font ceci, les pro font cela" .. moé hein... dry.gif
mais si tu veux un bon exemple, kauli utilise au moins des bout de 30 !

ca dépend surtout de ton style de nav, il faut utiliser la longueur qui nous convient et ca n'a rien à voir avec le niveau

PS: tu m'fais flipper avec tes bout de 18" j'savais meme pas que ca pouvais exister blink.gif lol tu devrai t'accrocher directement au wish ce serait plus simple biggrin.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Anonyme »

j'ai lu qqe part que les pros utilisent des bouts courts en course (race) et longs en vagues, par contre je sais pas (plus) trop pourquoi ! peut etre parce qu'en race il faut se coller à sa voile pour contrôler au mieux et qu'en vague on veut se libérer de sa voile... dry.gif
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Anonyme »

j'ai lu qqe part que les pros utilisent des bouts courts en course (race) et longs en vagues, par contre je sais pas (plus) trop pourquoi ! peut etre parce qu'en race il faut se coller à sa voile pour contrôler au mieux et qu'en vague on veut se libérer de sa voile... dry.gif
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Fas »

L'invité> T'es sûr que c'est pas l'inverse...

En vagues, on navigue assez "droit" sur la planche (bouts courts) alors qu'en speed il faut être le plus au rappel possible pour tenir de grandes voiles (d'où des bouts longs).

Ce phénomène est également visible sur le "cintre" (largeur) des wish : très étroit pour ceux de vagues et beaucoup plus larges pour ceux de slalom/freeride.

A+
Fas
dude35
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 08 août 2003, 16:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par dude35 »

QUOTE(fafe28000 @ 10 Jun 2005, 08:59 PM)
Tu rentres l'avant bras dans ton boot.
Tu prends ton wish dan sla main et tu mets ton coude dans le creux du boot.

Tu vois le truc ?
[right][snapback]231683[/snapback][/right]


si je fait ça, ça me fait des bouts de 36 cm de long !
c'est trop non ?
pourtant j'ai pas des bras d'orang-outan...
mattlemercier
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2003, 03:45
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par mattlemercier »

18'' ce sont les plus petit dans bcp de marques... mais ça ce trouve asser facilement.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Papounet »

QUOTE(Guest @ 12 Jun 2005, 04:47 PM)
j'ai lu qqe part que les pros utilisent des bouts courts en course (race) et longs en vagues
[right][snapback]232097[/snapback][/right]


Conseil d'Anders Bringdal Himself dans un Pm ou un Wind :
La plus part des gens naviguent avec des bouts trops courts, ils devraient prendre l'habitude de naviguer avec des bouts longs dans toutes les conditions !

Des bouts longs permetent :
- De s'éloigner du grément, donc de tenir plus de toile à poids égal.
- D'avoir une fraction de temps suplémentaire pour réagir dans une survente.

C'est de la FW, mais ca ne change pas le principe

user posted image
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Anonyme »

je suis assez d'accord, des bouts un peu longs ça permet de mieux gérer les surventes... j'ai du me gourer alors (ou j'ai lu n'importe quoi..) sur la photo les mecs ont à peine les bras assez longs pour choper le wish, c'est clair qu'ils ont des bouts ultra-longs !
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par sirocco »

QUOTE(Altoids @ 10 Jun 2005, 02:04 PM)
.

....
NB: sur les voiles haut de gamme, le creux étant stable, les velcros n'ont pas besoin d'être espacé. Les pros ont les bouts très resserrés, pile en face du centre de poussé.

Question longueur, c'est très personnel ... Sirocco a raison, prend des bouts réglables ( 22 - 28 )

Aloha
[right][snapback]231549[/snapback][/right]

Comme qq a dit attention les réglages des pros ne sont pas forcément applicables pour nos modestes niveaux !!! En effet ...
Ensuite d’autres pros écartent les bouts (cf le PM de Mai) … ça a en effet l’avantage de bloquer la voile donc c’est très stable.

Mais tt ça c’est très personnel avec toutefois un grand principe : court en vague et près sinon long !

Pour les réglables : prendre des Chinook ou des Dakine c’est la réf, ça ne bouge pas en nav !
Pour les septiques des réglables ... si j'ose le dire (vue ma rq au début) regarder les pros : ils sont nbreux à les utiliser !
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par Papounet »

Exactement Mr Sirocco.

Ces bons Wojtek ( POL 10 ) et Jesper ( DEN 111 ), frolent les 2 cm d'écartement avec des bouts trés longs.

A contrario A² a des bouts plus courts mais avec un ecartement important.

Perso, à mon trés modeste niveau. J'ai commencé long et de plus en plus sérré pour aller vers de l'exagérément court un peu écarté et je repart maintenant sur du long blink.gif
bigleux
Jiber
Jiber
Messages : 1695
Enregistré le : 30 oct. 2004, 13:36
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par bigleux »

qu'apportent des bouts courts exactement ?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :REGLAGE ET LONGUEUR DES BOUTS DE HARNAIS

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

le truc que vous pouvez faire si vous avez un whish qui va sur plusieur voiles est de placer du scotch d'electricien de couleur different pour reperer l'enplacement des bouts.en formula j'ai doubles bouts 20 cm et 30 cm se qui permait au pres d'etres plus caler avec les bouts court et au portant j'utilise les long qui on un plus grand couple de rappel.en slalom j'utilise maintenant des varios 24/30 cm dakine apres avoir eu des 26 cm fixe pendant des années.bye
Répondre