Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche choisir?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

je passe le waterstart commence le jibe
<br>j'ai un planche de slalom freeride de128litres et gvoudrai passer sur plus petit
<br>que faut il choisir comme volume?
<br>je pensai autour de 100l
<br>j'attend vos avis
<br>merci
tito
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2004, 10:26
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par tito »

à mon avis tout dépend de l'endroit où tu navigues, s'il y a souvent du vent fort et des vagues je pense que tu devrais acheter direct une petite planche de vague (du moment que tu maitrise le water start ça pose pas de problème)
Avec une petite planche tu te fera plus plaisir qu'avec une 100 litres et puis quand le vent manque t'a de toute façon ta plus grosse planche
fafe28000
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 08 sept. 2004, 01:05
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par fafe28000 »

Si tu as déjà une 128L, une 100L est trop gros.
Descend encore un peu 85-90L.

Biensûr cela dépend aussi de ton gabarit et ce que tu veux en faire.
Dit nous en un peu plus pour t'aider au mieux !
DW606
Timide
Timide
Messages : 179
Enregistré le : 08 avr. 2004, 15:47
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par DW606 »

Arf un Quimiacais, je suppose donc que tu nav' a Quimiac,

Si tu veux prendre plus petit reflechis bien a ce que tu veux faire avec et dit nous un peu quand navigue tu principalement ?

Je nav' ossi a Quimiac fin aout en général donc je connais le coin :wink:
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

g navigue effectivement a quimiac
le week end de temps en temps mais aussi pendant le mois d'aout
en général j'arrete en novembre et g reprend le week end de paques
a sorlock ou au toul ru


pour la planche
j'ai bien pensé a descendre en dessous de 95-105l
mais meme ac le waterstart gun peu peur ke ca ne soit pas cool sans le jibe(g suis en train de le bosser) sinon pr le style de nav'
g pense freeride bump and jump vu le plan d'eau (voir a la limite freewave quand ca force.
j'attend vos conseil..
merci.
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

g nav' de pak a novembre
certain week end et en aout
a sorlock et au toul ru
si tu m'a deja vu a quimiac: g une bic funrock et une gaastra flow3x ( c la dernière ke g sortie)


pour le style de nav' en fct° du plan d'eau
g pense freeride bump and jump voir freewave(une grosse).
ms en dessous de 95l ca me fait un peu peur meme avc le waterstart
car gne passe pa le jibe ( je le bosse) et ca me parait chaud de trop descendre en volume...
c mon pt de vue actuel ki ne demande qu'a changer...
j'attend vos conseil...
de plus si vous avez de bonnes occaz a proposer...
merci.
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par Gilles.29 »

[quote=LE QUIMIACAIS]je pensai autour de 100lmerci[/quote]
Comme unique flotteur, tu vas diviser par 2 le nombre de tes sorties et je vois mal comment tu vas progresser dans ses conditions :?
Evite de trop descend en volume puisque contrairement à qu'on pense l'apprentissage du jibe n'est pas plus facile avec les petites planches.

Quel est ton gabarit ?

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par M »

Avant de parler volume il faur regarder les largeur des boards et leur flotabilité vu qu'a priori c'est la que le bas blesse.

Déja ton gabari c'est quoi ?

Nota : je nav en face de toi a Pont Mahé et quelque fois a sorlock. Si tu passes dans le cin je te ferais essayé une 90 l pour que tu vois ce que ça fais.

A+ sur l'o
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

je pèse 72kg
dernièrement j'ai apercu une rrd twintip 60 de 1999 260/60/94l
pensez vous que je coulerai dessus? est ce que ce style de planche pourrai le faire ou pas?

de plus je voudrai savoir si il existe un tableau avec les rapports poid /flottaison de la planche enfonction du volume largeur ou sur koi vs vs basez?
merci
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par Dr PieXII »

pour flotter , il te faut ton poids + 15 en volume

72 kg tu flotte à 90l sans probleme si le vent tombe, et 90l, c'est le volume le plus polyvalent qui soit pour ton poids.

Si tu veux naviguer calé, prend un flotteur type freeride-slalom, avec 2 straps à l'arriere.

Si tu veux passer sur tout type de plan d'eau meme tres agité et plus maniable, prend un gros flotteur de vague 90l. Mais dis toi que une vague de 90l, c'est pas une planche tres rapide, sur laquelle tu dois naviguer plus droit.
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par M »

[quote=LE QUIMIACAIS]je pèse 72kg
dernièrement j'ai apercu une rrd twintip 60 de 1999 260/60/94l
pensez vous que je coulerai dessus? est ce que ce style de planche pourrai le faire ou pas?
[/quote]

La twin est une planche axée FS et pas tres rapide.. elle est faite pour faire de petit bord et des maneouvres. Et oui tu flottera dessus

[quote=LE QUIMIACAIS]
de plus je voudrai savoir si il existe un tableau avec les rapports poid /flottaison de la planche enfonction du volume largeur ou sur koi vs vs basez?
merci[/quote]

Pas de tzableau, il y a quelque année on fait Poids du riders +20 kl pour savoir si on flottait sur une board. Aujourd'hui c'est tjrs vrai MAIS la largeur étant de plus en plus large pour un meme type de board, la flotabilité est accrue (+ de surface - d'épaisseur en gros)... otrement tu te base sur tes test et sur ceux de tes pote.. et un pei sur l'experience des cotes
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

et qu'est ce que vous pensez dela
F2 ride 277/5705/103l
avis...attendus
merci
lili22
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 mai 2005, 11:50
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par lili22 »

je ne sais pas ce que tu comme 128l, mais je te conseil de passer directement à 90l pour ton poids pour mopi c'est le top. En tout cas c'est ce que j'ai fait il y a...euh... 17ans je crois! Rockn'roll à tiga slalom 2.60 et je faisais ton poids à l'époque.
103 l de2.77 c'est trop gros par rapport à ton autre flotteur.
Maintenant si j'ai mal compris et que tu ne souhaites qu'un flotteur (ce que je ne conseille pas car pour preogresser il faut pouvoir sortir dans un max de conditions) 100-110l me parait bien, un planche polyvalente mais alors plutôt courte (2.50)

voilà :wink:
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par pa »

Moi j'ai le même niveau que toi et je me suis pris une tiga free carve 59 (95L). Je fais 73kg environ et c'était ce qu'il me fallait. Pas plus et surtout pas moins.

Avant la tiga et avec le même niveau, un vendeur verreux m'avait refilé une mistral naish wave 8.5 de 84L. IMPOSSIBLE de monter dessus. J'i donc dû l'abandonner pour la tiga.

Avantages de la tiga : pas cher (600E au mois d'aout dernier chez quai 34), solide, en sandwitch, bon pad, straps classiques.

Le seul défaut c'est que tu ne peux pas le mettre en configuration 1 strap à l'arrière.... Mais je n'en mets qu'un croisé.



Va voir dans la rubrique Tiga du forum, le sujet est détaillé.


Les autres flotteurs avec lesquels j'avais hésité :

1- AHD attitude convert 60
2- mistral syncro 95L
3- fanatic triple X (il y a une 105L mais je ne me souviens plus s'ils font une 95L)

En conclusion c'est une planche de 90/95 L freewave qu'il te faut et rien d'autre. Ne descends pas en dessous de 60cm de large à mon avis.
Par ailleurs renseigne toi sur les ailerons/boitiers car ta planche "convertible" deviendra plus une waveboard avec un 25cm et elle sera plus une freeride avec un 30cm ou même 32....
LE QUIMIACAIS
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2005, 22:45
Contact :

Re :quelle planche choisir?

Message par LE QUIMIACAIS »

en fait g pèse 74 et j'ai une bic fun rock(ca plane et c l'essentiel)(295/63/129l)
ms quest ce ke vs pensez la twin tip(260/60/94l)
ou la ride f2(277/57.5/103l) ou autre (pas trop chère 250-300euros max)
laquelle serai la mieux adaptée???
(cf mes messsages précédents)
merci
Répondre