Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
willwind
Timide
Timide

réparation flotteur

Message par willwind »

Comment faut il que je fasse pour réparer le flotteur, j'ai acheté un kit de réparation époxy.
<br>regardez: <a href='http://will.neufblog.com/' target='_blank'>http://will.neufblog.com/</a>
<br>merci
Ococo
Newbie
Newbie

Re :réparation flotteur

Message par Ococo »

Je n'ai jamais fais de réparation alors je préfère m'abstenir à te donner des conseils. Mais j'ai déjà vu ce problème traité dans plusieurs topics alors tu devrias faire une petite recherche dans le forum et tu trouveras ton bonheur. Si il y a des choses que tu ne comprends alors pose ta question et là les gens te répondront.
jean
Timide
Timide

Message par jean »

faut nous en dire plus, quoi de cassé, taille de la répar à faire, matériau du flotteur (abs, résine...)
infiltration d'eau ou pas, y'a quoi dans le kit etc...
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Là vu la sale gueule de ta board, j'ai un doute sur le kit de réparation.
Il va en valoir...

Perso, j'irais voir un pro pour un devis.
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

amene la a l'atelier 8) ton pete me fait bander tout dur biggrin.gif
grand sams
Newbie
Newbie

Message par grand sams »

alors si tu vois le pain ( c dc profond!) tu vas a bricomarché et tu achetes du mastic polyester fibré. surtout tu fais sécher ta planche pdt lgtps au chaud ( 1 semaine) tu ponces ta planche a la mainn ensuite tu balance ton mastic , fait sécher, ponce au raz. APRES le lendemain t appliques 2 OU 3 petites couches de fibre de verre (découpées au format) apres tu fais ton mélange résine et t impbibes la fibre (rq: JAMAIS FAIRE LE MELANGE DE LA RESINE UN JOUR DE PLUIE : personne sait pourquoi mais bon ca doit etre l humidité. CA DONNE UN TRUC POURRI, dc a proscrire)
apres t attends que ca seche et tu ponces (assez galere ac l epoxy c pourquoi il ne faut pas trop en mettre)
voila pr les infos
un conseil n hésites pas a le faire c vraiment facile a faire
en plus tu risques rien ac ta board ! :wink: :wink:
a+
GRAND SAMS
Dr PieXII
Timide
Timide

Message par Dr PieXII »

c'est assez serieux comme pet, çà merite un bon renfort.

Mais d'abord, faudrait voir ce qui bouge et décrouter tout ce qui bouge.

t'avais dejà decrouté le côté apparemment, mais c'est le dessus qui parait bien embetant. si c'est le meme choc qui a fait tout çà (j'imagine que oui), il faudrait sans doute decrouter le dessus pour voir ce qu'il y a dessous, savoir jusqu'où c'est fissuré.
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

en effet ya du maille

si ton kit epoxie c'est du style dr ring, oublie :wink:

si tu es préssé de récupérer ta board, envoie la dans un shop, sinon tu peux essayer par toi meme

yoan
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

[quote=grand sams]alors si tu vois le pain ( c dc profond!) tu vas a bricomarché et tu achetes du mastic polyester fibré. [/quote]
toi tu l'as trop sniffé ton mastic polyester armé!
JAMAIS de polyester!ça va te faire une airinside:ça va fondre le pain!
sauf pour la finition tu peux utiliser du mastic polyester de finition lorsque ta rep est etanche (apres strat epoxy) :!:
grand sams
Newbie
Newbie

Message par grand sams »

c 'est du mastic polyester fibré mon ptit et pas de la résine!
:!:
ca ferait longtemps quelle aurait fondu ma planche :wink:
jean
Timide
Timide

Message par jean »

je confirme, pas de polyester sur un pain de polystyrène

si il y a un énorme trou, boucher avec de la mousse polyuréthane en bombe, pour la stratif, du tissu de verre (tissé, le non tissé c'est nul) et de l'époxy

le polyester éventuellement en gel coat blanc par dessus l'époxy
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

mon trou n'est pas énorme :oops:

donc j'oublie la bombe?

BOUM!

beuh j'ai trop bu la tasse moi, hips avec cette fissure bouh!

sinon pour la prochaine fois..la bombe ça s'achète où?! et le truc en verre tramé?

et le gel coat blanc? c vrai que si on laisse l'epoxy ça va faire grisssssssssss
merchi
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

http://www.atan.fr/all%20francais/windsurf/kits.htm

heu vous utilisez quoi parmi tous ces procédés?? ça dépend de la plaie ou du materiau de la planche?

sinon on m'a parlé de solar patch
http://polymericsystems.com/morepoxies.htm
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

voilà ma blessure...z'en pensez quoi les artistes? on opère ou on colmate?
[img]http://img134.echo.cx/img134/1784/pet17kd.jpg[/img]

arf le crayon autour c un pote sur place qui a commencé à enlever le gel coat (on dit comme ça?)
jean
Timide
Timide

Message par jean »

les produits comme solar patch (polymérise au soleil) ou barres de pate à modeler qu'on malaxe et qui durcit, ou simplement superglue (très efficace) vont bien pour les petite réparations si on veut reprendre la nav tout de suite

a mon avis il vaut mieux boucher avec du duck tape (scotch armé étanche gris, powertape) si on veut continuer la nav et envuite réparer proprement

faire sécher la plaie, si besoin vers le bas pour que l'eau coule un peu, mais les infiltrations se font très lentement, poncer l'antidérapant sur 1 cm autout du trou (papier de verre fin, ou gratter avec une lame de cutter), enlever du trou les éventuelles esquilles de sandwich

ponce légèrement plus en te rapprochant du trou pour que la jonction de la réparation avec la board d'origine ne se voie pas

si le trou est gros comme un boitier d'aileron, la mousse sera nécessaire, sinon mets dedans du tissu de verre (ne pas bourrer, laisse de la place pour la résine)

pour la résine, époxy, attention sur le pot devrait être mentionnée l'utilisation : soit pour finition (résine dont la surface sera dure) soit résine destinée à recevoir une finition genre gel coat (auquel cas la surface de la résine reste un peu poisseuse) à choisir si tu fais un gel coat

la résine est transparente si ta board est blanche le gel coat se justifie

entoure la zone de scotch beige de déménageur, prépare la résine, attention, en cours de polymérisation elle devient de plus en plus liquide, c'est chiant si le trou est sur une zone bombée

essaye de remplir soit à ras, soit de laisser la place du gel coat (polyester blanc que tu mettras ensuite en couche mince 1 mm ou 2 si tu n'es pas sure de toi en matière de ponçage

le verre peut parfois remonter (flotter) donc souvent il vaut mieux couler la résine en 2 fois (astuce : tu coules, tu gardes le reste de résine mélangée au congélateur, tu mets la board bien au chaud pour que ça durcisse plus vite, tu ressors la résine du congélo pour finir)

en général je mets une feuille de plastique (PVC, ne colle pas à la résine)
en contact avec la résine, ça fait direct une belle surface et limite le ponçage

pour finir, passe de la résine au pinceau et saupoudre de sel ou sucre selon l'aspect de l'antidérapant préexistant

j'en oublie surement, si tu veux mon téléphone pour plus de détail envoie un mp

bon, j'avoue, j'ai bossé 12 ans dans la plasturgie :oops: :?
Répondre