Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron trop petit???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Riboul4
Newbie
Newbie

Aileron trop petit???

Message par Riboul4 »

Salut à tous,<br /> <br /> j'ai une F2 Powerglide (environ 150L) et une arrows 5.7 et j'ai l'impression que quand je navigue dans les 20-30 noeuds mon aileron sature un peu et décroche parfois... Sachant que je pése 70kg et que mon programe de nav' est surtout freeride. Actuellement j'ai un aileron de 42cm mais c'est shapé par Thommen et c'est écrit "light wind". Je me demandais donc si je devais changer d'aileron (je penser à un select ride) ou si c'est juste une impression ou un manque de technique...javascript:emoticon('B)')<br />smilie
wondering
Jiber
Jiber

Re :Aileron trop petit???

Message par wondering »

42cm pour 5.7 c'est trop. Pour 5.7 je pense que c'est plutôt un 30->34 mais je suis pas expert en la matière.
D'autre te répondront plus précisément.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

je peu pa te dire si se le bonne aileron mai en tt cas se pa un pb de sous dimension moi ej nav ac une attitude inspiri 79 cm de large 150l et ac un 36 en 5.2 sa passe largemen
bon vent...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

L'AI 79 fait 136 litres, pas 150...

et 5.2, t'es légèrement hors programme là quand meme...

tu navigues sur lac j'imagine?
paske 5.2 avec ce truc ça veut dire qu'y a du vent, donc en général le relief qui va avec...

perso je vois pas l'intéret de descendre sous 7m avec, dans du clapot de 50/80cm... rolleyes.gif

perso sur la 79 > 51 en 8.9, 46 en 7

>> 42 en 5.7 pour 70 kgs ça me semble beaucoup trop!!!!!!

comme tu le dis, c'est un manque de technique, t'en fais pas ça va venir...

(et pas la peine de faire 50 posts... biggrin.gif )
mattlemercier
Newbie
Newbie

Message par mattlemercier »

Moi aussi ça m'a l'air bien asser (trop) grand! Je navigue en 8.0m² avec un 42 cm. Si tu continue à avoir des problèmes, vérifie que ton aileron est clean, par trop de coups et de grosses griffes. Chaque défaut cré une zone de perturbation propice au spinout (=décrochage de l'aileron). Si c'est le cas, un bon coup de papier de verre en essayant de respecter le shape de ton aileron et tout ira bien.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

c est ma premiere planche j ai commence il i a 6 mois et j ai pas le budget qui me permet de la change et vu mon gabarit(1m50// 38kg) 5.2 se presque le max que je puise tenir ds 15 noeud pas plus
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

D'accord avec wondering. Sur ma 150l familiale (surf. rec. 5.0-7.5) en voyage qd conditions 20-30kts en 5.4 je passe l'aileron light wind de la petite board, cad 29cms freeride souple en tete, çà sature pas en vitesse et çà evite que la planche ne s'envole ds les claques, mais faut faire gaffe au spin out (74kgs). Vu le volume, la longueur et le poids de la powerglide, un 32 freeride devrait faire l'affaire pour tes 70kgs. Perso je prefere naviguer avec des ailerons un peu moins profonds pour une surface donnée, çà donne beaucoup plus de liberté, de vitesse et de fluidité en nav. Cà penalise e un peu le depart au planning et le passage des molles, les voiles seront donc plutot pointées sur le haut de la plage d'utilisation que sur le bas, mais çà n'a rien a voir avec une planche bridée ou une nav en puissance sur le pied arriere.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(wondering @ 11 Jun 2005, 09:42 PM)
42cm pour 5.7 c'est trop. Pour 5.7 je pense que c'est plutôt un 30->34 mais je suis pas expert en la matière.
D'autre te répondront plus précisément.
[right][snapback]231957[/snapback][/right]

Quelle type d'aileron cherche tu?

Pour le boitier en trim box pas de problème.

Tél.: 0473873033

Mail :[email protected]
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

Si tu navigues dans 30 noeuds avec ta planche c'est vraiment hors programme.Meme si tu change l'aileron une planche avec un tel volume n'est pas optimisé pour naviguer avec une 5.4 et l'aileron de 42 dans ses conditions c'est quand meme chaud. J'ai deja fait l'experience avec une 130L et un aileron de 42 dans 25 nds et j'etais assez souvent monté sur l'aileron. Non sérieux le mieux serait que tu aies une planche adaptée à ce genre de condition avec un aileron adapté lui aussi. C'est clair c'est chaud niveau bourse mais helas bienvenu dans le monde du windsurf wink.gif wink.gif
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(Riboul4 @ 11 Jun 2005, 08:53 PM)
... Actuellement j'ai un aileron de 42cm mais c'est shapé par Thommen et c'est écrit "light wind".

Tu as environ 10 cm de trop.. 30/34 en fonction du profil et des rigidités des lames

POur une 5.7 et ton poids 30 sera suffisant dans leclapot et 32/33 sur du plat. Apres fat voir l'aileron que tu choisi pour déterminé a taille...

Quand on dit light wind c'est en dessous de 18 nds en principe pas au dessus... rolleyes.gif cool.gif et de mémoire je ne pense pas que thommen a shapé des aileron ?? ?quelqu'un peut m'aider sur ce coup, histoire de ne pas dire une connerie grosse comme moi ?
Tydeus
Timide
Timide

Message par Tydeus »

QUOTE(M @ 23 Jun 2005, 11:26 PM)
Tu as environ 10 cm de trop.. 30/34 en fonction du profil et des rigidités des lames

POur une 5.7 et ton poids 30 sera suffisant dans leclapot et 32/33 sur du plat. Apres fat voir l'aileron que tu choisi pour déterminé a taille...

Quand on dit light wind c'est en dessous de 18 nds en principe pas au dessus... rolleyes.gif  cool.gif et de mémoire je ne pense pas que thommen a shapé des aileron ?? ?quelqu'un peut m'aider sur ce coup, histoire de ne pas dire une connerie grosse comme moi ?
[right][snapback]236105[/snapback][/right]

Je ne sais pas si c'est une grosse connerie, en tout cas j'ai possédé des ailerons estampillés Thommen, ils équipaient ma Thommen 260. Je crois eneffet que ce n'est pas lui qui les dessinait, il apposait seulement sa signature sur des ailerons North Shore.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

L'aileron est en rapport avec la planche. C 'est une planche light wind volumineuse (150l moins large que les nouvelles ) avec un aileron light wind.

Avec une 5.7 dans du 20/30 noeuds, t'es carrément hors programme. Plus qu'un changement d'aileron je pense surtout à un changement de planche.

En règle générale, pour choisir un aileron en rapport avec ta planche, à 30 cm de l'arrière du mesure la largeur de ton flotteur et tu as grosso modo la longueur idéale de ton aileron. A cela tu peut rajouter +2 ou -2 cm en fonction de la forme de ton aileron. S'il a une longueur de corde (largeur) faible tu pourras pendre encore un peu plus grand.

Enfin pour 5.7 change de planche, celle-ci doit être délicate à controler dans ce type de vent et avec cette surface. Il faudrait que tu tapes dans une board de 90-100 litres environ en fonction de ton gabarit
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

oui exactement 20 à 30 noeuds à ne pas confondre avec 20 30 Km/h

force 5 à 7 et 150 litres personnellement soit tu es hors programme, soit g encore beaucoup de progrès à faire

perso au dessus de F5 je m'encombre pas avec plus de 100 litres

bonne nav biggrin.gif
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(Tydeus @ 24 Jun 2005, 10:47 AM)
Je ne sais pas si c'est une grosse connerie, en tout cas j'ai possédé des ailerons estampillés Thommen, ils équipaient ma Thommen 260. Je crois eneffet que ce n'est pas lui qui les dessinait, il apposait seulement sa signature sur des ailerons North Shore.
[right][snapback]236191[/snapback][/right]

Merki pour l'info smile.gif
Répondre