Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle planche 125-140L?
Quelle planche 125-140L?
Je demande vos avis éclairés. Je pèse 80kg, je voudrais naviguer dans du light-modéré, avec 8.1m² (pour l'instant, voir plus ensuite max 9.5m²) et je cherche à partir relativement bien au planning sans taper dans des planches trop volumineuses ou trop pointues. J'hésite entre: Tabou Rocket 69 ou 80, RRD Avantglide L ou M, ou autre. Merci d'avance pour votre aide. Mr Raf
Re :Quelle planche 125-140L?
Salut,
La rocket 69 (version ltd) est dans le PM spécial test. Au vu des notes, la meilleure planche parmis les freeride 125/155 : bon départ au planing, rapide, vivante et confortable dans le clapot. C'est le choix que je ferais. Par contre tu ne lui collera pas une 9.5 (8.5 max). Pour ça, plutôt la rocket 80.
La rocket 69 (version ltd) est dans le PM spécial test. Au vu des notes, la meilleure planche parmis les freeride 125/155 : bon départ au planing, rapide, vivante et confortable dans le clapot. C'est le choix que je ferais. Par contre tu ne lui collera pas une 9.5 (8.5 max). Pour ça, plutôt la rocket 80.
EXOCET S4 125 L
TIGA HYPER X 130 ( doit se négocier à 935 € à la voile libre et glisse attitude )
Voir les tests des 2 sur NAUSICAA et les tests de la S4 dans la partie matos du Forum DW.
Marcherons trés bien en 8.1 et 9.5.
Elles sont trés facile à utiliser, tout en ayant de trés grosses perf.
C'est l'une d'elles que jaurais pris si je n'avais pas une FW.
Grosso modo 8.0 est l'idéal pour les planches de 70/75 de large, pour monter 9.5 il faut une 80.
TIGA HYPER X 130 ( doit se négocier à 935 € à la voile libre et glisse attitude )
Voir les tests des 2 sur NAUSICAA et les tests de la S4 dans la partie matos du Forum DW.
Marcherons trés bien en 8.1 et 9.5.
Elles sont trés facile à utiliser, tout en ayant de trés grosses perf.
C'est l'une d'elles que jaurais pris si je n'avais pas une FW.
Grosso modo 8.0 est l'idéal pour les planches de 70/75 de large, pour monter 9.5 il faut une 80.
Merci pour ces conseils. Je pense prendre plus "léger" comme flotteur, donc plus cher, afin de gagner quelques noeuds et abandonner l'idée de mettre 9.5m² sur 70 cm de large.
QUOTE(Mr Raf @ 13 Jun 2005, 06:20 PM)
Merci pour ces conseils. Je pense prendre plus "léger" comme flotteur, donc plus cher, afin de gagner quelques noeuds et abandonner l'idée de mettre 9.5m² sur 70 cm de large.
[right][snapback]232475[/snapback][/right]
[right][snapback]232475[/snapback][/right]
FANATOC Falcon 74.
Il n'y a pas plus performant dans ces conditions. Rien qui ne casse plus vite non plus
BIC : rasoirs jetables et planches costauds
FANATIC : planches jetables et rasoir costaud (pour le portefeuille!)
9.5 sur 70 de large, ça le fait pas, c'est clair.
Sur la S4, ça passe, et sur l'hyper X aussi.
9.5 sur 70 de large, ça le fait pas, c'est clair.
Sur la S4, ça passe, et sur l'hyper X aussi.
QUOTE(mimich @ 14 Jun 2005, 09:28 AM)
BIC : rasoirs jetables et planches costauds
..
..
Sinon, apparamment Mr Raf est parti sur les freerides et vous (mimich, Papounet) parlez de slaloms … ce n’est pas tt-à-fait le même programme même si les slaloms modernes sont + faciles que les anciennes.
Toutefois, vue l’accessibilité des slaloms et le prix de certaines freerides (la Rocket LTD aussi cher voir + qu’une slalom … surtout par rapport à l’HYPER X) … cela se discute !
Qu’en pensez-vous ?
Pour la RRD Avantglide M c'est 8.5 grand max.
Gilles.29
Gilles.29
Ben le pb, c'est que si tu veux décoller avec 9.5, avec une freeride, ça devient dur!
La, les slalom vont faire la différence et permettre de naviguer avec ces toiles.
Après, c'est vrai que ces planches sont nettement plus faciles à piloter que des slalom d'il y a 10 ans et du coup, sont plus ludiques. Par contre, si c'est pour sauter au moindre clapot, il vaut mieux éviter...
La, les slalom vont faire la différence et permettre de naviguer avec ces toiles.
Après, c'est vrai que ces planches sont nettement plus faciles à piloter que des slalom d'il y a 10 ans et du coup, sont plus ludiques. Par contre, si c'est pour sauter au moindre clapot, il vaut mieux éviter...
Moi j'ai une Bic Blast 74 (2m61 x 0,74m x 140 l) et j'en suis tres content.
C'est un "ponton" et idéal pour li light wind (malgrès mes 85 kg), en plus tu peux charger jusqu'à 10,5 m² .
En dépit de son volume elle reste tres maniable au jibe et ça garde le planning longtemps.Par contre pour décoller, il ne faut pas hésiter à pomper.
Après je ne dis pas qu'avec plus d'argent je n'aurai pas pris autre chose.
Attention, moi je l'a trouve un peu fragile aux impacts.
C'est un "ponton" et idéal pour li light wind (malgrès mes 85 kg), en plus tu peux charger jusqu'à 10,5 m² .
En dépit de son volume elle reste tres maniable au jibe et ça garde le planning longtemps.Par contre pour décoller, il ne faut pas hésiter à pomper.
Après je ne dis pas qu'avec plus d'argent je n'aurai pas pris autre chose.
Attention, moi je l'a trouve un peu fragile aux impacts.
Salut a tous,
j'ai bien pris note de vos remarques. Pour vous eclairer sur ce que je cherche voila quelques indices:
- j'ai deja une vieille screamer qui me va bien pour 5.2 et 6m compte tenu de mon poids (80 - 82 kg suivant l'annee) a force 4.5 - 7,
- je recherche une planche, pas obligatoirement freeride-race, pour la plage inferieure force 3 (limite planing) - 4.5, avec des voiles de 6.5 a 9.5m si possible, et surtout que je vais pouvoir utiliser cet ete et aui n'est pas trop galere au niveau de l'utilisation
- je navigue surtout en mer avec les brises thermiques d'ete, et j'ai pour l'instant une V8 de 8.1m,
- je n'ai pas de preference pour une marque en particulier mais je crois avec ce que j'ai lu precedement que la Fanatic 74 etait assez fragile aux chocs?
Voila rien de neuf quoi, vous m'avez deja donne des pistes alors je me documente pour voir ce aue je vais faire.
Bonne nav'
j'ai bien pris note de vos remarques. Pour vous eclairer sur ce que je cherche voila quelques indices:
- j'ai deja une vieille screamer qui me va bien pour 5.2 et 6m compte tenu de mon poids (80 - 82 kg suivant l'annee) a force 4.5 - 7,
- je recherche une planche, pas obligatoirement freeride-race, pour la plage inferieure force 3 (limite planing) - 4.5, avec des voiles de 6.5 a 9.5m si possible, et surtout que je vais pouvoir utiliser cet ete et aui n'est pas trop galere au niveau de l'utilisation
- je navigue surtout en mer avec les brises thermiques d'ete, et j'ai pour l'instant une V8 de 8.1m,
- je n'ai pas de preference pour une marque en particulier mais je crois avec ce que j'ai lu precedement que la Fanatic 74 etait assez fragile aux chocs?
Voila rien de neuf quoi, vous m'avez deja donne des pistes alors je me documente pour voir ce aue je vais faire.
Bonne nav'
Bien ecoute moi g une bic elarge 135l. Dessus je met 7.5 (bientot 8 j'espere apres l'été) Pour mes 55kg c top dans la pétole et la planche supoprte bien.
idem que RomainL:)