Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
spin out, pb de spin out
spin out, pb de spin out
salut,<br />je suis sorti hier au Jai à marignane avec ma mistral flow284 (straps avancès), son aileron de 38 et une voile 8.1 supernova2( mat 4.9 100%carb) -pied de mat avancé au max. <br />j'ai rencontré mes premiers soucis de spin-out à pleine vitesse en essayant de remonter au vent. l'effet est assez surprenant au départ!!!!!<br />alors quelques petites questions:<br />-est ce que cette voile est trop grande pour cette planche???<br />-est ce que ça viens de mon aileron???<br />-est-ce que ça viens de moi??? ( si c'est possible!!!)<br /><br />quelqu'un peut m'aider? j'aimerai retrouver ces sensations de vitesse sans me remanger la planche à fond!!<br /><br />merci d'avance.<br />jean-pierre vitrolles.
Re :spin out, pb de spin out
1 > 38 cm pour 8.1 c'est un chouille court, mais gérable au largue et au travers avec le pied léger et une bonne vitesse.
2 > Au prés tu pousses sur l'aileron et ta vitesse descend, l'alure étant moins favorable .
Plus d'appui, moins de portance => normal que tu partes en sucette !!!
Les deux choses à faire pour éviter le spin out dans ton cas :
- Répartir les appuis sur les deux pieds pour privilegier la glisse.
- Investir dans un aileron droit (race/slalom) de 40/42 si tu as un style de nave en puissance qui t'amene à coler beaucoup de charge sur l'aileron.
( j'avais 44 et 8.0 ou 46/48 et 8.5 sur planche de race de l'époque )
2 > Au prés tu pousses sur l'aileron et ta vitesse descend, l'alure étant moins favorable .
Plus d'appui, moins de portance => normal que tu partes en sucette !!!
Les deux choses à faire pour éviter le spin out dans ton cas :
- Répartir les appuis sur les deux pieds pour privilegier la glisse.
- Investir dans un aileron droit (race/slalom) de 40/42 si tu as un style de nave en puissance qui t'amene à coler beaucoup de charge sur l'aileron.
( j'avais 44 et 8.0 ou 46/48 et 8.5 sur planche de race de l'époque )
Perso je pense que 38 c'est bon.
De plus la board doit faire dans les 58-59 de large.
Je pense que tu avais un peu trop d'appui sur ta jambe arrière.
Essaye peut-être de mettre d'avantage ton poids sur l'avant de la board pour le prés.
De plus la board doit faire dans les 58-59 de large.
Je pense que tu avais un peu trop d'appui sur ta jambe arrière.
Essaye peut-être de mettre d'avantage ton poids sur l'avant de la board pour le prés.
Puis c'est clair que 8.1 c'est trop grand pour ce flotteur. 7.5 doit être le grand max. Perso je mettais 7.0.
la voile me parait trop grande % à la planche.
Je pense que 7.5 avec le 38 c'est ok
en 8.1 il te faudrait un aileron de 42/46 en deep tuttle et surtout une board avec un pont plus large ( 66 / 75 ) et un arrière plus large.
Avec 8.1m², un aileron de 38 et une planche assez étroite, le spin-out est une résultante qui devrait se reproduire souvent.
Je pense que 7.5 avec le 38 c'est ok
en 8.1 il te faudrait un aileron de 42/46 en deep tuttle et surtout une board avec un pont plus large ( 66 / 75 ) et un arrière plus large.
Avec 8.1m², un aileron de 38 et une planche assez étroite, le spin-out est une résultante qui devrait se reproduire souvent.
merci a tous pour ces quelques conseils.. je vais essayer differentes solutions le prochain week-end... et aussi d'etre moins feignant quand le vent se lève... et changer de voile en attendant d'etre un peu moins mauvais!!!! mais j'aime bien quand ça tire fort...
spin out : trop d’appuis sur la jambe arrière.
Les causes :
-> Soit pdm est trop reculé
-> Soit wish est trop haut
-> Soit strap avant est trop avancé
Attention il faut jouer sur ces 3 paramètres 1 à la fois !
ds ton cas : pied de mat avancé au max, straps avancès.
Donc :
1 - recule ton strap avant.
2 – basse ton wish
Sur ma petite planche, j’ai fait un essai de strap avant avancé d’un cran -> ça partait en sucette ! pour dire que qqs cm ont un impact non négligeable !
Les causes :
-> Soit pdm est trop reculé
-> Soit wish est trop haut
-> Soit strap avant est trop avancé
Attention il faut jouer sur ces 3 paramètres 1 à la fois !
ds ton cas : pied de mat avancé au max, straps avancès.
Donc :
1 - recule ton strap avant.
2 – basse ton wish
Sur ma petite planche, j’ai fait un essai de strap avant avancé d’un cran -> ça partait en sucette ! pour dire que qqs cm ont un impact non négligeable !