Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

longueur de mât ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
RVar
Newbie
Newbie

longueur de mât ???

Message par RVar »

hello !<br /><br />ça y est je me lance dans mon 1er achat de matos de planche!! mais comme je suis pas crésus et que mon niveau n'est pas très élevé, je ne souhaite prendre qu'un gréément mais qui soit évolutif en ce qui concerne le mât et le wish. <br />j'ai déjà le flotteur (Bic Vivace 270) et je viens de trouver une voile Rushwind modèle Escape 5.4m² (guindant 437 wish 175).<br />je devrais donc en théorie prendre un mât de 4.30m/IMCS21 + une petite rallonge, mais qd je vais acheter ma 2ème voile (genre 4.7m²) ce mât sera trop long!? donc faut-il prendre le mât de 4.30m qui va sur ma 5.4m² et pour la 4.7m² en trouver une avec une tétière qui s'adaptera, ou alors prendre un mât 4.00m² qui conviendra pour la 4.7m² et mettre une rallonge de 40cm pour la 5.4m²???<br />même question pour le wish: plutôt 140-200 ou plutôt 162-220 (ce dernier va normalement pour une voile de 4.7m² mais avec réglage au mini) ???<br />merci bcp de m'éclairer car je n'y connais pas grand chose en matos!
benisma
Jiber
Jiber

Re :longueur de mât ???

Message par benisma »

Pour le mat tout dépend de ton poids.
Si tu est léger, il vaut mieux privilégier un mat plus souple, donc plus petit: qui passera trés bien sur 4,7 et correctement sur 5,4, donc 4m.
Si tu est lourd, 4,30 passera sur 4,7 mais ta voile sera un peu rigide.
le mieux à mon avis c' est quand méme la premiére solution , mieux vaut une voile un peu souple que rigide ( sauf si tu péses 90 kgs).
Il faut aussi que tu penses à ce que tu comptes ajouter par la suite: voile plus petite ou plus grande.
Bon le probléme c' est qu'il faut que tu soit sur de ton guindant parceque 37 ou 38 sur une rallonge de 40 c' est vraiment le max, le mieux serait d' essayer le mat d' un pote ou dans le shop.

Idem pour le wish, si les deux passent , moins tu met de rallonge mieux c' est donc a priori le 160, mais pense à ce que tu veux acheter par la suite.
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Tu débutes à zéro ?
Tu pèses combien ?

Parce que si tu débutes ou si tu maitrise pas déjà les straps et harnais, une vivace 270, c'est pas le top.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

moi je dirais plutôt le mât de 4.3, et puis tétière sur la 4.7 (je pense pas que ce soit terrible de mettre beaucoup de rallonge..)

faut voir aussi la voile avec laquelle tu vas naviguer le plus (moi c'est plutôt la 5.4 et toi aussi j'imagine puisque c'est la première voile que t'a acheté), raison de plus pour prendre un mât bien adapté pour cette voile

(perso je me suis racheté un mât de 4m pour ma 4.6..
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

de la rallonge c' est bcp mieux que la tétiére....
RVar
Newbie
Newbie

Message par RVar »

pour mon poids, je pèse 75-77kg.
quant à mon niveau, je commence à peine le harnais et je sais que pour moi la Vivace 270 n'est pas le top (car elle est technique) mais c'était une occaz pas cher (donc va falloir que je progresse vite)!!
pour l'achat de la 2ème voile comme je le disais elle sera plus petite (4.7m²) et je veux pouvoir utiliser les mêmes mât/wish avec.
je vois que 2 réponses sont contradictoires, que faire?? d'autres avis peut-être?
yannick34
Timide
Timide

Message par yannick34 »

QUOTE(RVar @ 16 Jun 2005, 12:18 PM)
pour mon poids, je pèse 75-77kg.
quant à mon niveau, je commence à peine le harnais et je sais que pour moi la Vivace 270 n'est pas le top (car elle est technique) mais c'était une occaz pas cher (donc va falloir que je progresse vite)!!
pour l'achat de la 2ème voile comme je le disais elle sera plus petite (4.7m²) et je veux pouvoir utiliser les mêmes mât/wish avec.
je vois que 2 réponses sont contradictoires, que faire?? d'autres avis peut-être?
[right][snapback]233522[/snapback][/right]

dit toi bien une chose, c'est que du moment que tu mets un mat dans le fourreau, çà fonctionne!!!
je pense que le mieux serait un 430, car se sera plus solide d'une part, et plus performant globalement. mais il est vrai que çà dépend quelles voiles...
ex: grosse différance entre une search et une core, pour une surface équivalente...

pour ce qui est de mon expérience, j'ai (entre autre) une pryde MPR 5.0 de 1996. il faut un 430... depuis que j'ai cette voile (bientot 10 ans) j'ai utilisé 2 mats avec:
- un 460. çà marche bien, voire très bien...
- un faux 430 (un 460 scié de 15cm à chaque extrémité).

donc, depuis 10 ans, je n'utilise pas le bon mat, et je m'éclate quand meme... et sans dire que je suis le meilleur là où je navigue (bienque ce soit vrai (joke)), je suis assez performant...

pour une voile de vague necessitant un 400, si tu mets un 430, ta voile va etre plus rigide, peut etre plus fine à regler, mais c'est tout, surtout si tu fais du slalom-freeride...
maintenant, si tu sors dans deux metres de vague en étant surtoilé, et en passant des figures de pro, n'hésite pas, prends un 400.

de mon coté, j'ai acheté un 430 il y a 3 jours, alors, je vais voir...

pour info, un certain bjorn dunk, utilise des voiles north... sur la compete de port saint louis, il a utilisé des mats pryde, plus longs (et donc plus rigides) que ceux préconisés... à méditer.
RVar
Newbie
Newbie

Message par RVar »

bon faut aussi dire que étant sûr que mon guindant fait 437 sur ma 5.4m², même si je prends un mat 4.30 faut que j'achète une rallonge de toute manière. alors tant qu'à faire autant en prendre une de 40 ou 45cm avec un 4.00 et là je passe aussi bien sur ma 5.4m² que sur une futur 4.7m², non?? mais peut être est-ce trop une rallonge de cette longueur??
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

OK

Donc, vu ton poids, je pense que ta prochaine voile sera plutôt entre 6 metres et 6.5, donc qui passe sur un 430 en majorité.

Donc prends un 430.

A vérifier avec les quiver des gars présent là où tu navigues !

Le raisonnement pour choisir:

En fonction de tes spots/force des vents, tu détermines ta future voile: 4.7 ou 6 qqchose. Et tu en déduis le mat qu'il te faut.

Bon courage qd même pour la vivace. J'ai fait la même erreur il y a 3/4 ans avec une 282 (qui flottait encore quoi). Je n'ai progresser qu'en changeant pour une techno 125 litres. Mais chacun est différent, de part son passif et sa capacité à apprendre.
RVar
Newbie
Newbie

Message par RVar »

QUOTE(pat44 @ 16 Jun 2005, 02:00 PM)
OK

Donc, vu ton poids, je pense que ta prochaine voile sera plutôt entre 6 metres et 6.5, donc qui passe sur un 430 en majorité.

Donc prends un 430.

A vérifier avec les quiver des gars présent là où tu navigues !

Le raisonnement pour choisir:

En fonction de tes spots/force des vents, tu détermines ta future voile: 4.7 ou 6 qqchose. Et tu en déduis le mat qu'il te faut.

Bon courage qd même pour la vivace. J'ai fait la même erreur il y a 3/4 ans avec une 282 (qui flottait encore quoi). Je n'ai progresser qu'en changeant pour une techno 125 litres. Mais chacun est différent, de part son passif et sa capacité à apprendre.
[right][snapback]233600[/snapback][/right]

je vais aller naviguer à l'Almanarre dans le Var et ça souffle pas mal (voir même bcp enfin pour moi!!) c'est pour ça que plus tard je veux prendre une 2ème voile plus petite ( 4.7m² je reprécise encore!) pour quand ça souffle plus fort et quand mon niveau sera meilleur également. donc je ne veux pas mettre une 6 ou plus ! du coup ça ne me donne toujours pas ma réponse pour le mât...
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

perso, à ta place, j'achèterai un 430. il sera très bien adapté à ta voile actuelle. Le jour où tu achète ta future 4.7, tu teste avec ton 430, si ça passe, tu laisse comme ça, c'est c'est pas génial, tu économise un peu et t'achète un mat de 400 (d'occas ou un D4 pas cher).

j'ai toujours réagi comme ça quand j'avais des comptes banquaire d'étudiant. je m'en suis toujours sortis pas trop mal en achetant tout d'occas (sauf les mats, je préfère acheter neuf).

Bonne chance pour ton investissement.

bonne nav'.

ps : la vavace, tu verra, c'est un peu technique, quand j'ai commencé sur une sucette de la même génération j'ai galéré un peu, mais ça t'oblige à progresser rapidement si tu veux nav'. Par contre, aujourd'hui, ça serai à refaire, je prendrai plus gros pour débuter (10 Kg suplémentaire qui ne sont pas négligeable). Cette planche (axis 278), je l'ai encore et je me fais toujours plaisir quand je la sors. Elle est actuellement à vendre si quelqu'un est intéressé. cool.gif
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

t vraiment sur de passer apres sur une 4.7 ? pace que moi ma 1ere c une 5.3 et j'en ai voulu encore plus et g pris 6.5 pour la deuxieme. je fais 70 (apres avoir perdu 5kg, tongue.gif ) et je voulais une voile qui me permettrait de planner ds des vents plus light.
j'aurais jamais pris plus petit ça c clair pas maintenant. pour moi plus petit c qd je sortirai de ma caisse et j'irai rejoindre les autres ds le baston.
RVar
Newbie
Newbie

Message par RVar »

bon de l'avis général, je crois que je vais partir sur un 4.30 et pour le wish un 160-220. merci pour vos conseils! si par hasard qqun du coin en vends d'occaz pas trop vieux et pas trop cher, alors je suis preneur. au fait, qui peut me donner les liens de sites de petites annonces pour du matos de planche d'occaz?? car à part celui-ci et un autre, je n'en ai pas trouvé bcp...
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Le 4.30 c'est un bon mat et tu peux utiliser d'autres voiles (moi j'ai nav avec 5.3 et 4.2 sur un 4.30) et pour la 4.2 ca marche mais c'est pas le top.

Je te conseille d'acheter un 4.30 avec une 5.4 et après une 4.2 au lieu d'une 4.7 c'est vrai que ca fait une sacre différence mais au moins tu peux sortir avec plus de vent (ca aide a progresser vite même si tu vas galerer au début)

Pour le wish 160-220 c'est un peu contradictoire avec ton choix de voile pour les voiles < 5.4 il faut mieux acheter un 140-200

Sinon j'ai un decath 4.30 a vendre si ca t'intéresse envoi un PB

A+
Bazz
RVar
Newbie
Newbie

Message par RVar »

un p'tit Up car je n'ai pas eu d'indications pour des sites de matos d'occaz!?
Répondre