Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rdm ou pa rdm

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
wavewarior
Newbie
Newbie

rdm ou pa rdm

Message par wavewarior »

qui est pour qui est contre pourquoi???
RomainL
Timide
Timide

Re :rdm ou pa rdm

Message par RomainL »

Ben ecoute, moi g un mat normal, et j'hesite aussi, donc ce topik va tomber a pic.
De ce qu'on m'en a dit (a part le poids + légé et le prix +lourd), c'est qu'il fo savoir bien nav, car le mat flotte moins dans l'eau, rendant le waterstart + difficile. De plus, selon ton wish, il fo rajouter un 'adaptateur' ( a part sur certains comme les tribord) pour que le wish puisse 'mordre' dans le mat. Ca c pour els points -.
Pour les points +; le mat est plus 'souple' donc encaisse mieux les risées, plus légé donc le gréément est plus maniable... Voila, je seche.

Si il y en a qui on des mat comme ca, on vous écoute!!!!!

ps: a ce qu'on m'en a 'encore' dit, les rdm vont se generaliser dans quelques années.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Ah bin non justement pour le waterstart, le rdm c'est que du bonheur par rapport au sdm ! wink.gif
Rahan
Timide
Timide

Message par Rahan »

Depuis que j ai nav en RDM je ne pense pas que j'en reviendrais au mat classic :
Poids minimum avec un mat quand meme epais pour le solidifier! Un atout de fou pour le controle et la nervosité, En freestyle comme en vague le RDM offre en plus une possibilité de neutraliser sa voile a tous moments, c'est a dire de la vider totalement de sa puissance ce qui n'est pas négligeable en manoeuvre ou en Surf!
Dernier petit point cette fois negatif : toutes les voiles ne sont pas compatibles et pour eviter de vous retrouver avec un sac Gardez vos mats CLassic c'est moins Fashion mais c'est plus performant!
Le RDM reste un Plus, on peu trés bien s'en passer mais c'est un optimiseur de Grément, un peu comme un wish carbone.
A oui j'oubliais j'utilise un C60 en Wague et C100 en freesyle!

Tcho
Alban06
Timide
Timide

Message par Alban06 »

Puis tout depend de la voile que tu utilise...
Pour les gaastra : rdm obligatoire
Pour les pryde : ça marche sur du diametre standard
Il faut voir par rapport à tes voiles.

A+
Alban06
Timide
Timide

Message par Alban06 »

Perso je nav en diametre standard, en effet je navigue en pryde.
Mais je vais essayer de tester une autre voile sur rdm, notamment les nouvelles manic qui ont l'air pas mal du tout. Peut etre que ça sera mieux !

A+
F16
Jiber
Jiber

Message par F16 »

moi j'ai eu une pure occase pour un rdm... un rushwind 80% carbonne a 150€
je peux dire un truc: c'est top! dans les manoeuvre faite un peu a l'arrache ben le mat se chope trop trop bien! normal quoi
mais sinan en nav apart la légeretée j'ai pas le niveau pr comparer au niveau flex...
Alban06
Timide
Timide

Message par Alban06 »

Faut vraiment que je m'y mette au rdm, ça doit etre tres avantageux en freestyle
Rahan
Timide
Timide

Message par Rahan »

Comme tu dis alban c est avantageux en Freestyle et quand tu te croute (comme dit f16 c'est plus facile a attraper!, un conseil Fonce!
tarifaspirit
Timide
Timide

Message par tarifaspirit »

c clair, pour les waterstart et les manip où tu pince le mat, c génial, pour le reste, pas le niveau pour dire
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

Je pense que les rdm sont + solides. Pour les attraper, je m'en fous : j'ai des grandes mains...
Par contre les chocs sur le flotteurs ...!!! l'ouvre boite n'est pas + efficace.
Sinon, pour l'efficacité, je n'ai pas vu de différence, mais c'est la mode, il faut bien vider les porte monnaie...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Je navigue en RDM depuis maintenant 2 ans et je ne pourrais jamais revenir en arrière.

Pourquoi c'est mieux? Pas si facile à dire : c'est pas plus performant, le creux est moins bloqué à moins de bourriner au wish...sinon on a plus de souplesse, plus de finesse, plus facile à prendre en main, on ressent moins d'inertie. biggrin.gif

Le mieux est d'essayer pour etre convaincu. Personnellement je ne comprends pas les utilisateurs de Pryde/North qui navigue encore avec du SDM rolleyes.gif
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

Bon, je viens jouer mon boulet biggrin.gif
C'est quoi un RDM ? J'en entend parler depuis un moment et je comprend pas ce que c'est. Est ce qu'il s'agit de ces mats beaucoup plus fin qu'on voit parfois ?
Mais vous dites en utiliser beaucoup alors qu'ici, j'ai vu qu'un seul planchiste en utiliser un...
Merci et tapez pas trop fort unsure.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

Répondre