Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

complétement perdu dans la multitude de planches, Je sais pas quel flotteur prendre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

complétement perdu dans la multitude de planches, Je sais pas quel flotteur prendre

Message par Anonyme »

Bonjour à tous,<br /><br />Je vais essayer de pas trop raconter ma vie mais j'ai commencé la planche il y a quelques années sur du matos vieux (mais pas cher 600F l'ensemble) et pas adapté à mon niveau (une tiga 254 de 72litre !!!). Malgrès cela j'ai adoré mais j'ai du faire un break de quelques années.<br /><br />Bref aujourd'hui j'ai un peu plus d'argent et je souhaite me remettre à la planche avec du matos adapté et pas trop vieux.<br /><br />Je mesure 1m85 et pése 84kg. Je maitrise assez bien le water start (et oui c'est l'avantage de commencer sur une planche de 72 litre en pesant 84kg, on se met vite au water start) en revanche je suis pas très à l'aise au harnais ni les pieds dans les straps quand au Jibe j'en parle même pas.<br /><br />J'aimerai prendre une planche assez polyvalente pour pouvoir sortir sur une plage maximum de vent (j'ai moins le temps qu'avant pour attendre les conditions idéales), pouvoir passer le cap assez rapidement du harnais et des straps et me mettre au maneuvre.<br /><br />Je penche vers une 110litre mais il y a tellement de modéle que je suis paumé. Je cherche donc de l'aide pour m'orienter, des conseils de modèles, des sites de comparaison. Si vous avez des idées pour des voiles également je suis preneur.<br /><br />Ah oui, je suis en région parisienne donc les spots où je compte aller c'est plutot la normandie et les plages du nord (mes racines!) et eventuellement quelques lacs parfois si j'ai pas le temps d'aller plus loin.<br /><br />Mon budget: de l'ordre de 1000 euro l'ensemble (planche + deux voiles + harnais + wishbone) (mon mat et son pied feront encore l'affaire).<br /><br />Merci pour vos conseils<br /><br />
olivier95
Timide
Timide

Re :complétement perdu dans la multitude de planches, Je sais pas quel flotteur prendre

Message par olivier95 »

Par exemple une Techno e-medium ou e-large serait pas mal. c'est facile, pas cher et relativement solide. tu pourras progresser et t'amuser avec un certain temps.
wavewarior
Newbie
Newbie

Re :complétement perdu dans la multitude de planches, Je sais pas quel flotteur prendre

Message par wavewarior »

pr la board je te déconseille les ahd (fragile dorigine) et les JP tres techniques et pas tres polyvalente,apres ds les 110 litres tu es en plein ds les planche de super x (programme:vitesse,manoeuvre) ou si tu ve une planche super polivalente et qui a l'air costo c la cross de chez exocet.elle existe en 117 litres.et son programme est tres large freeride a la wave un pe pouC mais pas trop non plus, de plus sont panel de voile est:4.7m² a 8m² dc de quoi s'éclater ds la plus par du tps!niveau voile je te conseil les gun sails (pas excessivement cher mais performante) pr le wishbonne gun sails également et mat chez décathlon voir meme gun sail!mais si tu ve du matos pas trop cher va chez décathlon pr le wish et le mat.le harnais chez gun sail également moi j'ai le move sl!voila mon avis qui a un rapport qualité/prix assez bon!SURTOUT pas de voile chez décathlon!!!!!!c la pire des bétiz a faire!chez gun sail c du bon matos et a des prix pluto abordable!voila tou!si tu ve d spots ds le nord je navigue a dunkerque,a malo plus précisement(bon spot pr progresser) si tu ve des spots plus technique tu peux te tourner vers wimereux wissant sangatte mais a éviter surtout pr reprendre la planche!gspr que mes conseils te conviendron!bon vent!
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Wimereux, Wissant, Sangatte surtout à éviter avec gros flotteur biggrin.gif

Dans la continuité des posts, oui, Techno E-large, AHD Inspiro, Fanatic E-Ray / X-Ray sont parfaits pour couvrir du 4+ à 6 Bft...Tu pourras donc couvrir de multiples sessions sur des spots Freeride - Clippon, Malo, Gravelines...

M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(wavewarior @ 24 Jul 2005, 07:07 PM)
pr la board je te déconseille les ahd (fragile dorigine)

ha bon tu en a cassée combien ???? non j'ai eu 3 AHD de différentes époques RAS...

Pour le volume entr e115 et 130 ça serait pas mal
Type de planche freeride :
les ahd sont tres confort
les JP et naish sont assez raides
La techno est .. solide et on en trouve partout a pas cher.

POur le reste j'ai pas essayer. Fais letoru des shop, des annonces tu trouveras ton bonheur... par contre ton mat ne sera plus adapter.. mais bon dans un 1er tps ça devrait suffir

A+
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Sympa ce forum

Des réponses claires et rapides bravo et merci!

Je vais me renseigner sur les planches indiquées.

En revanche je suis étonné de voir que les voiles décathlon son un mauvais choix. Je pensais que c'était un bon rapport qualité/Prix...

Si d'autres persones ont d'autres avis sur d'autres flotteurs et d'autres voiles je suis toujours prenneur.

Merci encore.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

pour les voiles les decath sont tres bien :

-car tu verras pas la diff avec du haut de gamme
-quand tu redebutes tu fais morfler la voile et là une neuve encaisse mieux
-en voile ya que les occases recentes ou en TBE qui valent le coup car c le genre de matériaux qui s'use très vite
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Bon grace à vos conseil je progresse dans ma recherche de flotteur (a defaut de progresser sur l'eau pour l'instant).

Quelques modèles sur ma liste:

Exocet Cross 117
Bic techno e medium
Starboard Carve 111
Tiga free move 63

Qu'en pensez vous?

J'ai quand meme un mal fou a trouver des infos techniques sur le net et encore plus a trouver des prix. Par exemple l'Exocet me tente bien mais je sais pas combien elle coute...

bref pas facile tout ça
wavewarior
Newbie
Newbie

Message par wavewarior »

pour rep j'en ai pas casser mais g une ahd mx 66 et c extremement fragile 2 trou sur la car avant droite alors que je fais tres atention surtou lors du portage du matos!les catapulte je n'en fait plus!par contre,les ahd sont tres légère et tres réactive!elle sont fragiles mais si je vien a casser ma ahd j'en reprendrai surment une autre!pr l'autre reponse j'ai eu l'occasion de tester une w5 et une asx ba 2 fois j'ai été dessu!pas de puissance dans la voile!on dirai kelle n'a rien dans le ventre!et puis nivo estétique c pa non plus une botée cette asx!fin tou ce que je dis sont d avis perso!je compren que tou le monde n'est pas d'accord avec moi!
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Guest_blancdoeuf_* @ 27 Jul 2005, 10:34 PM)
Par exemple l'Exocet me tente bien mais je sais pas combien elle coute...
1349€. Tu trouveras un test de cette planche ici.
Répondre