Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ecart de surface entre les voiles ?
-
- Timide
Re :Ecart de surface entre les voiles ?
Pour une approche un peu plus mathématique lisez ce petit article, l'assurance de ne pas se tromper
=> http://www.u-ride.net/modules.php?name=New...order=0&thold=0
@+
Matthieu
=> http://www.u-ride.net/modules.php?name=New...order=0&thold=0
@+
Matthieu
je suis pas tout à fait d'accord afvec les maths :
en pays catalan et cathare le vent et ou fort ou fort donc il vaut mieux etager un peu plus sur les petites voiles. Pour être le plus souvent bien réglé. Tant pis le jour oùil ya peu de vent si c'est pas pile la voile.
Bon c'est mon avis et je le partage.
Pour un niveau faiblard (moi) voir signature il faufrait 4.2 et 4.7 au lieu de 4.5.
en pays catalan et cathare le vent et ou fort ou fort donc il vaut mieux etager un peu plus sur les petites voiles. Pour être le plus souvent bien réglé. Tant pis le jour oùil ya peu de vent si c'est pas pile la voile.
Bon c'est mon avis et je le partage.
Pour un niveau faiblard (moi) voir signature il faufrait 4.2 et 4.7 au lieu de 4.5.
-
- Timide
Réponse 1m² a peu près. Pour info, j'ai 3.7, 4.4 et 5.7. S'il faut que j'achète une grande voile , ce sera 6.5 M².
Planchemag eux préconise 0.5 m² entre les voiles.
Planchemag eux préconise 0.5 m² entre les voiles.
72 kg
Voiles récentes (2003 et 2004)
vague: 4,2 4,7 5,3 freeride: 6,7
L'important dans les écarts entre les voiles, c'est de rester dans la même marque et si possible dans le même modèle.
par ex: tout manic, tout zone, ...
Une Gaastra 4,7 poison et une Essy 4,7 wave se, n'ont rien à voir ... et pourtant leur surface sont identiques
L'important dans les écarts entre les voiles, c'est de rester dans la même marque et si possible dans le même modèle.
Une Gaastra 4,7 poison et une Essy 4,7 wave se, n'ont rien à voir ... et pourtant leur surface sont identiques
72 kg
Une Gaastra 4,7 poison et une Ezzy 4,7 wave se, n'ont rien à voir ... et pourtant leur surface sont identiques
oh puree...t'imagine que des zone toi sur les spots......super la diversite
Un point très important : l’écart n’est pas constant … mais augmente avec la surface !
On avait parlé sur DW il y a pas mal de temps d’un rapport de 1.1 à 1.3 entre les voiles sachant que 1.1 est mieux pour les petites voiles (+/- 5.0 soit 0.5 m² d’écart) et 1.3 est possible pour les grosses voiles (>8.0 soit 2.0/2.5 m² d’écart).
L’article de u-ride est proche de cette théorie …
Ca te donne une base … ensuite c’est très perso : planche, spot, finance, …
Ex pour moi : 4.2/4.7 avec une 85 l
7.5 sur une 130 l
il me faudrait une 5.7/6.0 pour compléter mais les conditions sont rares pour cette voile où je navigue (je garde depuis 3 ans une vieille 6.0 que j’ai dû utiliser 1 ou 2 fois !).
il faut aussi savoir qu’une voile bien réglée peut avoir une grande plage d’utilisation : une nav bien surtoilé peut ds ce cas très bien se dérouler. Dernièrement : session idéalement en 6.0/6.5 mais qui s’est très bien passée avec 7.5 bien étarquée.
On avait parlé sur DW il y a pas mal de temps d’un rapport de 1.1 à 1.3 entre les voiles sachant que 1.1 est mieux pour les petites voiles (+/- 5.0 soit 0.5 m² d’écart) et 1.3 est possible pour les grosses voiles (>8.0 soit 2.0/2.5 m² d’écart).
L’article de u-ride est proche de cette théorie …
Ca te donne une base … ensuite c’est très perso : planche, spot, finance, …
Ex pour moi : 4.2/4.7 avec une 85 l
7.5 sur une 130 l
il me faudrait une 5.7/6.0 pour compléter mais les conditions sont rares pour cette voile où je navigue (je garde depuis 3 ans une vieille 6.0 que j’ai dû utiliser 1 ou 2 fois !).
il faut aussi savoir qu’une voile bien réglée peut avoir une grande plage d’utilisation : une nav bien surtoilé peut ds ce cas très bien se dérouler. Dernièrement : session idéalement en 6.0/6.5 mais qui s’est très bien passée avec 7.5 bien étarquée.
pour moi 0.7 m² d'ecart entre les voiles sachant que je n'ai que des petites surfaces ...
3.0, 3.3, 3.6, 4.0, 4.4, 4.8, 5.3, 5.8 (Idéal-wave)
l'idéal c'est 3.0 3.4 3.5 3.6 3.9 4.0 4.3 j'arrête, j'ai pu envie de taper.
non ,sérieux, vous avez combien de voiles QUI VOUS SERVENT vraiement ????????? ou bien alors, vous faites le salon nautique ( mes potes de Anneville comprendront )
les voiles récentes ont des super plages d'utilisation faut en profiter pour naviguer plutôt que de jouer avec son anémo ( je mets laquelle ????)
bon' nav'
sinon pour les petits budget: 1 voile par planche; donc pour moi par exemple : 11.6 en formula, 7.3 en slalom, puis deux vieilles 5.3 et 4.5 au cas ou (une fois cette année).
Avec ce matos, au moins 50 sorties cette année (entre la11.6 et la 7.3 je navigue de 8 à quasiment 30 noeuds)
Avec ce matos, au moins 50 sorties cette année (entre la11.6 et la 7.3 je navigue de 8 à quasiment 30 noeuds)
bon bah du coup j'ai presque le quiver ideal wave !! 4.0/4.7/5.3/5.8 !! plus une vieille 6.1 !!
j'ai 4.5....5.3.....6.0 pour 2 planches 135 L et 80 L
en gro temps la 6.0 pass bien sur la 80 L.....je suis au paradi, meme si j'ai l'air de rien
en gro temps la 6.0 pass bien sur la 80 L.....je suis au paradi, meme si j'ai l'air de rien