Finalement, j'ai craqué pour un grand kangoo 110 ch, avec l'option qui va bien: siège passager avant rabattable en portefeuille.
C'est pas trop cher, réputé fiable, utilisable pour les déplacements quotidiens, seul ou en famille, les vacances, les week-ends, et diverses activités (dont le windsurf, mais pas que).
Celui que j'ai eu est un 7 places, mais j'ai enlevé les sièges 6 et 7, sauf exception je serais 99% du temps en configuration 5 places, avec un grand coffre. Niveau modularité je trouve ça top: la banquette arrière 2/3 et le siège passager avant se rabattent d'un simple geste pour obtenir un plancher plat:

.
Plusieurs modes d'utilisation possibles pour du windsurf:
- seul: on rabat tout, espace maximum, rien sur le toit.
- avec le siège avant rabattu et le siège arrière 1/3 rabattu: possible de mettre 1 planche + mats + voiles à droite, à l'intérieur, 1 conducteur + 2 passagers arrières. J'ai testé ce week-end avec une planche, 4 voiles, 4 mats, 2 wishs. Là aussi rien sur le toit.
- avec juste le siège arrière 1/3 rabattu: 2 personnes à l'avant, 2 à l'arrière, voiles + mâts + wish derrière passager avant (2m20 de longueur dispo), planche(s) sur le toit (car je trouve que le plus pénible, quand on transporte sur le toit, c'est pas la planche, c'est le gros sac super lourd avec les voiles, les wishs, les mâts, etc.).
Et dans toutes ces configurations, le coffre est gigantesque.
Bon c'est sûr je regrette un peu les 200 chevaux du smax que j'avais essayé, mais on peut pas tout avoir...