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Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Pour le light wind, camber ou pas camber ???
A l'aide !!<br />Je n'en dors plus...Je vais bientot réinvestir ds du matos mais un choix cornelien me tarabuste: Je pese pas loin de 90kg pour 1m92 et je veux pouvoir naviguer dès 12 noeuds de vent. <br />Au pied j'aurais un flotteur de 130l (je craque pour la Thommen RS75) mais en toile je ne sais que choisir, le matos ayant changé ds les dernieres années que je m'avoue perd sur les voiles.<br /><br />j'ai choisi de prendre 7m et 8,5m mais je suis perdu entre Saber, V8...<br />Est-ce que le gain de stabilité par les cambers n'est pas perdu par le poids? Qu'est-ce qui se tient le plus longtemps.<br />Les coureurs comme Albeau en Super X ne jurent que par les voiles sans camber, meme en grosse surface, pourquoi?<br /><br />S.O.S
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Les voiles à cambers sont plus faciles à règler, on voit mieux le profil en statique à terre. Elle sont plus puissantes donc à surface égales, ça aide à passer les molles et évite de pomper comme un damné pour partir au planning. Le profil est mieux bloqué et le creux ne se ballade pas trop dans les rafales. Ca tourne plus violemment dans les manoeuvres, c'est plus lourd au waterstart, un peu moins maniable.... Le super X comporte pas mal de figures imposées et nécessite une voile plus orientée free style qu'une voile à camber.
C est un choix cornellien mais pour une voile avec une plage d'utilisation max, le choix des cambers est peut être plus judicieux, puissance à bas régime, bonne tenue dans le vent fort... La V8 est vraiment une valeur sûre; en 8.5 vu le volume de la planche, le programme du flotteur et ton gabarit !
J'espère que ça t'aidera...
Bon courage !
C est un choix cornellien mais pour une voile avec une plage d'utilisation max, le choix des cambers est peut être plus judicieux, puissance à bas régime, bonne tenue dans le vent fort... La V8 est vraiment une valeur sûre; en 8.5 vu le volume de la planche, le programme du flotteur et ton gabarit !
J'espère que ça t'aidera...
Bon courage !
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Le rôle du camber est d'établir un profil constant de ta voile,une voile sans camber a besoin de la force du vent(poussée vélique) pour établir ce profil.Lorsque le vent faiblit la voile sans camber perd ce profil par conséquent de la vitesse alors que la voile a camber continuera à avancer,n'ayant pas besoin de poussée vélique importante pour garder le profil.La SABER a 2 camber et la V8 en a 4,la V8 est sûrement plus puissante que la SABER ayant plus de profil constant.
Pour le choix de la planche,la T1 RS75 vaut le coup de casser sa tirelire,ayant suffisamment de volume pour relever la voile au tire-veille avec un peu de technique. Cyrille www.360grancanaria.com
Pour le choix de la planche,la T1 RS75 vaut le coup de casser sa tirelire,ayant suffisamment de volume pour relever la voile au tire-veille avec un peu de technique. Cyrille www.360grancanaria.com
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
QUOTE(Guest_cyrille_* @ 25 Aug 2005, 03:42 PM)
Le rôle du camber est d'établir un profil constant de ta voile,une voile sans camber a besoin de la force du vent(poussée vélique) pour établir ce profil.Lorsque le vent faiblit la voile sans camber perd ce profil par conséquent de la vitesse alors que la voile a camber continuera à avancer,n'ayant pas besoin de poussée vélique importante pour garder le profil.La SABER a 2 camber et la V8 en a 4,la V8 est sûrement plus puissante que la SABER ayant plus de profil constant.
Pour le choix de la planche,la T1 RS75 vaut le coup de casser sa tirelire,ayant suffisamment de volume pour relever la voile au tire-veille avec un peu de technique. Cyrille www.360grancanaria.com
[right][snapback]255681[/snapback][/right]
Pour le choix de la planche,la T1 RS75 vaut le coup de casser sa tirelire,ayant suffisamment de volume pour relever la voile au tire-veille avec un peu de technique. Cyrille www.360grancanaria.com
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Il me semble que la Saber n'a pas de camber et la V8 seulement 2. C'est la RS5 Speedseeker qui en a 4...
L'issu du choix n'en est donc que plus simple !
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Exacte man
JAMAIS eu de cam sur une Saber
La V8 en avait 3 dans le temps, elle est passée à 2 depuis 2004
Quand on pese 90 Kg et que l'on utilise une Slalom light wind, aucune question a se poser => CAM obligatoire
Départ plus précoce et tenue supérieure dans le haut de la plage d'utilisation.
La 8.5 te permetra effectivement de partir à 12 Noeuds et d'aller jusqu'a 20/25 Noeuds en fct des conditions.
La 7.0 pas avant 17/18 Noeuds jusqu'a loin !!!
Meme poids et meme surfaces pour moi
JAMAIS eu de cam sur une Saber
La V8 en avait 3 dans le temps, elle est passée à 2 depuis 2004
Quand on pese 90 Kg et que l'on utilise une Slalom light wind, aucune question a se poser => CAM obligatoire
Départ plus précoce et tenue supérieure dans le haut de la plage d'utilisation.
La 8.5 te permetra effectivement de partir à 12 Noeuds et d'aller jusqu'a 20/25 Noeuds en fct des conditions.
La 7.0 pas avant 17/18 Noeuds jusqu'a loin !!!
Meme poids et meme surfaces pour moi
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Cool, merci de vos réponses, j'avais compris l'utilité des cambers depuis bien longtemps (derniere voile achetee etait une VX Ltd 6.2) mais j'ai eu un trou ds mon suivi matos pendant bien 6-7 ans et donc j'étais trés surpris de voir tant d'engouement pour des gdes tailles de voile sans camber, qui me parraissaient etre une aberation... Donc je suis rassuré reste plus qu'à passer la commande, aïe...
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Confusion entre la SABER et la SPIRIT qui contient 2 cambers.
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
pour le light je dis =>> cambers !!!
j'en ai 4 sur mes deux voiles de light !! 7.5 et 8.5 !! ça marche mieux que sans cam ou alors faut prendre plus de surface pour le meme resultat !!
genre 7.5 a cam meme rendement qu'une 8.2 sans cam !!
a toi de voir !! c'est juste plus chiant a greer faut faire passer les cams sans que ça saute !!
j'en ai 4 sur mes deux voiles de light !! 7.5 et 8.5 !! ça marche mieux que sans cam ou alors faut prendre plus de surface pour le meme resultat !!
genre 7.5 a cam meme rendement qu'une 8.2 sans cam !!
a toi de voir !! c'est juste plus chiant a greer faut faire passer les cams sans que ça saute !!
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
oui mais xtrem l'interet dans ce cas pour gagner 0,5m? c finalement plus lourd avec des camb non? je me suis posée la question...
par exemple tu verrais quoi toi après la 6,8?
une 7,5 sans ou avec camb? une 7 avec camb?
plein de gens me disent que les camb c l'horreur en poids et manoeuvrabilité...ben oui aussi au gréage..(on dit gréage?!)
par exemple tu verrais quoi toi après la 6,8?
une 7,5 sans ou avec camb? une 7 avec camb?
plein de gens me disent que les camb c l'horreur en poids et manoeuvrabilité...ben oui aussi au gréage..(on dit gréage?!)
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Voile à CAM ou SANS ?
Un choix qui varie en fonction d'un certain nombre de criteres propre à chacun !
Grosso Modo, on mélange ce qui suit pour choisir.
Plus ont pousse le curseur plus le choix est Favorable au CAM
- Vent light.
- Lourd
- Nave surtoilée
- Expérience.
- Flotteur Slalom / Race
- Plan d'eau plat
- Bords longs.
- Recherche du cap
- Plage d'utilisation MAX
- Vent irrégulier.
- Peu de manoeuvres.
La plus part des curseurs à droite pour la FW => CAM
La plus part des curseurs à gauche pour la vague => Sans CAM
Pour greer un voile à CAM il ne faut que 2 à 10 minutes de plus en fonction de la connaissance de sa voile.
Un choix qui varie en fonction d'un certain nombre de criteres propre à chacun !
Grosso Modo, on mélange ce qui suit pour choisir.
Plus ont pousse le curseur plus le choix est Favorable au CAM
- Vent light.
- Lourd
- Nave surtoilée
- Expérience.
- Flotteur Slalom / Race
- Plan d'eau plat
- Bords longs.
- Recherche du cap
- Plage d'utilisation MAX
- Vent irrégulier.
- Peu de manoeuvres.
La plus part des curseurs à droite pour la FW => CAM
La plus part des curseurs à gauche pour la vague => Sans CAM
Pour greer un voile à CAM il ne faut que 2 à 10 minutes de plus en fonction de la connaissance de sa voile.
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Globalement plus on mote en toile plus on a besoin de cams, apres il s'agit aussi de bien evaluer le programme de navigation.
Si l'on recherche de la performance pure , en vitesse, cap, passage de molle alors il faut des cams, mais pas seulement, il faut aussi beaucoup de carbon dans le mat et voir dans le wish, ben oui on mettrais pas des roues de velo sur 1 F1 ( j'exagère je sais ). Ce qu'il faut retenir c'est que le rendement d'une voile ne depend pas que de ses cams.
Une target tres bien reglée sur un 70 % de carbone peut etre plus performante qu'une qu'une RS sur un mat merdi... et grée comme un sac. je sais j'exagere encore
Ce qu'il faut , c'est bien savoir ce que l'on recherche comme type de navigation
Apprendre a bien regler son materiel ( c'est tres important, y'a trop de gars qui vont sur l'eau avec des sacs et s'est dommage pour leur plaisir ) et ensuite qu'en on a tout ça , il faut essayer, et là c'est pas toujours facile je sais, mais y'a que cela qui en finalité peut convaincre du cams ou pas
Maintenant pour revenir au post initial , la saber est une super voile pour qui veut de la puissance de la stabilite de profil du rendement, mais attention elle a de la main arriere et donc plus dure a tenir quand ça monte.
J'avais une V8 2001 que je trouvais tres bien, la V8 2004 m'a beaucoup deçu car trop de creux et pas si performante que les V8 d'avant, je l'ai donc remplacée
Si l'on recherche de la performance pure , en vitesse, cap, passage de molle alors il faut des cams, mais pas seulement, il faut aussi beaucoup de carbon dans le mat et voir dans le wish, ben oui on mettrais pas des roues de velo sur 1 F1 ( j'exagère je sais ). Ce qu'il faut retenir c'est que le rendement d'une voile ne depend pas que de ses cams.
Une target tres bien reglée sur un 70 % de carbone peut etre plus performante qu'une qu'une RS sur un mat merdi... et grée comme un sac. je sais j'exagere encore
Ce qu'il faut , c'est bien savoir ce que l'on recherche comme type de navigation
Apprendre a bien regler son materiel ( c'est tres important, y'a trop de gars qui vont sur l'eau avec des sacs et s'est dommage pour leur plaisir ) et ensuite qu'en on a tout ça , il faut essayer, et là c'est pas toujours facile je sais, mais y'a que cela qui en finalité peut convaincre du cams ou pas
Maintenant pour revenir au post initial , la saber est une super voile pour qui veut de la puissance de la stabilite de profil du rendement, mais attention elle a de la main arriere et donc plus dure a tenir quand ça monte.
J'avais une V8 2001 que je trouvais tres bien, la V8 2004 m'a beaucoup deçu car trop de creux et pas si performante que les V8 d'avant, je l'ai donc remplacée
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
QUOTE(bluenote @ 26 Aug 2005, 05:05 AM)
oui mais xtrem l'interet dans ce cas pour gagner 0,5m? c finalement plus lourd avec des camb non? je me suis posée la question...
par exemple tu verrais quoi toi après la 6,8?
une 7,5 sans ou avec camb? une 7 avec camb?
plein de gens me disent que les camb c l'horreur en poids et manoeuvrabilité...ben oui aussi au gréage..(on dit gréage?!)
[right][snapback]255919[/snapback][/right]
par exemple tu verrais quoi toi après la 6,8?
une 7,5 sans ou avec camb? une 7 avec camb?
plein de gens me disent que les camb c l'horreur en poids et manoeuvrabilité...ben oui aussi au gréage..(on dit gréage?!)
[right][snapback]255919[/snapback][/right]
Apres 6.8 ,faut monter plus haut 7.8 mini voir 8.00 selon le gabarit
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
Dans des conditions légères (max.20nds),le vent aura plus tendance à baisser qu'augmenter.En situation de dévente,la voile sans camber va perdre son profil,la planche par conséquent perdra de la vitesse,la voile avec camber et son profil constant perdra aussi de la vitesse mais redemarrera plus rapidement qu'une voile sans camber.L'important est de jouer avec l'inertie de la planche,grâce au volume,pour passer ces déventes.
Les voiles à camber sont plus lourdes,c'est un fait,mais elles donnent plus de rendement à la planche.
Les voiles sans camber sont faites pour les pratiquants qui ne recherchent pas autant de puissance.Ils veullent une voile légère,maniable qui leur permet de naviguer tranquillement.
Les voileries pensent un peu à tout le monde,c'est bien.
cyrille www.360grancanaria.com
Les voiles à camber sont plus lourdes,c'est un fait,mais elles donnent plus de rendement à la planche.
Les voiles sans camber sont faites pour les pratiquants qui ne recherchent pas autant de puissance.Ils veullent une voile légère,maniable qui leur permet de naviguer tranquillement.
Les voileries pensent un peu à tout le monde,c'est bien.
cyrille www.360grancanaria.com
Re :Pour le light wind, camber ou pas camber ???
fstouls : ta planche est une pure slalom donc c’est clair que les cam seront un plus.
Je rajouterai que les cam apportent un plus également au près je crois
Maintenant comme dit Guest_cyrille_* pour ceux qui ne recherche pas la perf max, les sans cams peuvent très bien faire l’affaire surtout qu’il y a des sans cam très performantes. Ensuite faut savoir régler une voile et comme dit gigi171 ne pas négliger l’importance du mat !!
J’ai perso une sans cam en 7.5 (monté sur le mat préconisé 100%C) qui marche bien sachant que je nav sur des spots où le vent est très irrégulier (Mistral ou Tram !! : qd y’a 15/20 nds, les rafales peuvent dépasser les 30 nds)) : planing plus que correct (je ne pompe pas comme un fou et je ne mets pas 3 plombes à planer), grosse plage d’utilisation, encaisse merveilleusement bien les rafales et très correctement les moles … mais c’est vrai le cap est + difficile !
Mais je ne suis pas en slalom et je n’ai pas le même gabarit de certains … non je n’ai pas dit gros !!! juste enveloppé que dis-je ... plein de muscle !!
Je rajouterai que les cam apportent un plus également au près je crois
Maintenant comme dit Guest_cyrille_* pour ceux qui ne recherche pas la perf max, les sans cams peuvent très bien faire l’affaire surtout qu’il y a des sans cam très performantes. Ensuite faut savoir régler une voile et comme dit gigi171 ne pas négliger l’importance du mat !!
J’ai perso une sans cam en 7.5 (monté sur le mat préconisé 100%C) qui marche bien sachant que je nav sur des spots où le vent est très irrégulier (Mistral ou Tram !! : qd y’a 15/20 nds, les rafales peuvent dépasser les 30 nds)) : planing plus que correct (je ne pompe pas comme un fou et je ne mets pas 3 plombes à planer), grosse plage d’utilisation, encaisse merveilleusement bien les rafales et très correctement les moles … mais c’est vrai le cap est + difficile !
Mais je ne suis pas en slalom et je n’ai pas le même gabarit de certains … non je n’ai pas dit gros !!! juste enveloppé que dis-je ... plein de muscle !!