Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment sortir une 9,8m² sans tire veille, et surtout sans air...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
verhaeghe
Jiber
Jiber

Comment sortir une 9,8m² sans tire veille, et surtout sans air...

Message par verhaeghe »

A l'origine de la "trouvaille" que je vous expose, une grosse connerie de ma part.<br /><br />Un pote vient en WE avec moi mais n'a pas de matos. Comme la météo annonce un petit 4bf, nous prévoyons d'aller nav à Wissant. Je me débrouille pour faire 2 planches+gréements complètes. Petit hic, je n'ai qu'un seul tire veille. Je le file à mon pote, bien persuadé que j'arriverais sans mal à Waterstarter la 9,8m²...<br /><br />Après un bon bord sans être au planning, je tombe lors du virement (ARGGGGHHHH!!!!!) mais surtout, impossible de repartir en waterstart! J'ai absolument tout essayé, wish au plus bas, en prenant la voile par la bordure, ...<br /><br />Au bout de 20 minutes de trempette (l'ami étant parti me chercher un bout quelconque pour remplacer le tire veille), une voix divine me souffle: bougre d'ane, ne vois tu pas que l'un de tes bouts de harnais pourrait remplir ce bas office! C'est l'eclair! Je comprends et m'execute:<br /><br />L'ideal c'est avec des bouts démontables, sinon c'est démontage de la rallonge du wishbone obligatoire... On défait donc l'attache AR d'un des bouts de harnais et l'on rapporche l'attache AV restante au niveau de la poignée de wish. La poignée de wish justement est reglée au plus bas pour faciliter les manoeuvres à venir. Ensuite, ca devient un tire veille start des plus classiques...<br /><br />Voilà. Ca m'a permis d'eviter la SNSM, en espérant que ca puisse un jour vous rendre service.<br /><br />Antoine
Claude Allegre
Timide
Timide

Re :Comment sortir une 9,8m² sans tire veille, et surtout sans air...

Message par Claude Allegre »

QUOTE(verhaeghe @ 30 Aug 2005, 07:23 AM)
Petit hic, je n'ai qu'un seul tire veille. Je le file à mon pote, bien persuadé que j'arriverais sans mal à Waterstarter la 9,8m²...
[right][snapback]258169[/snapback][/right]

Merci pour le "truc", c'est vrai que dans la panique il est étonnant comme on peut parfois ne pas penser aux choses qui pourraient paraître évidentes dans d'autres circonstances. A retenir donc...

Ceci dit, tu nous accorderas que partir sciemment avec une 9.8m² sans tire-veille en espérant pouvoir la relever sans soucis c'est quand même un peu ballot cool.gif

(et en tous cas loin des conseils de sécurité que j'ai pu lire par ailleurs wink.gif )

gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Merci pour le truc.

Tu m'excuseras mais ça m'ai fait un peu rigoler parce que j'avais un pote qui voulait toujours partir sans tire veille parce que selon lui ça servait à rien, jusqu'au jour où j'ai été le récupérer à la nage...

L'idée du bout de harnais aurait été utile ce jour là.

Mais là avec une 9,8m²... tu étais motivé...

Bon vent

Greg (17)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Bonjour

il m'est arrivé la même chose avec une 8m2 et une thommen empruntée sur le salon de l'essai de Leucate, un oubli de tire-veille de leur part qui m'a valu 10 mn d'attente de de la renverse et une rentrée avec 25 noeuds ds les claques à l'arrache totale.

Maintenant je vérifie la présence du tire veille sur les grandes toiles... blink.gif

Bye

JM
Hervé-rv
Newbie
Newbie

Message par Hervé-rv »

Si ça plane tu sors en waterstart c'est sur.
Bien que plutot lourd 92kg je n'est pas de soucis de waterstart avec ma 9m².
De toute façon tu veras qu'avec une petite planche il n'y a que le waterstart quelques soient les conditions.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Un long bout enroulé autour de la boucle de harnais ca peut etre pratique aussi.....par exemple dans ce cas la biggrin.gif
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

j'allais dire : pq tu as pas essayé le waterstart main avant sur le tire veille pour abaisser le centre de gravité, quand y a peu de vent ca marche bien mais évidemment sans tire veille tongue.gif
Répondre