Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question pour Papounet, JPK 298

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Rhino
Newbie
Newbie

Question pour Papounet, JPK 298

Message par Rhino »

Toute mes condoléances pour ta JPK, mais la lignée n'est pas encore morte, j'ai sa petite soeur dans mon quiver.<br />Pourrais tu me donner des tuyaux sur sa gamme d'utilisation en particulier :<br /><br />Tu l'as emmené jusqu'à combien (pas en altitude j'ai bien compris qu'elle supporte pas l'avion)<br /><br />Tu gréais quoi (y a mon gabarit dans la signature)<br /><br />Tes meilleurs souvenirs avec cette planche (des fois que la miennes me demande une histoire pour s'endormir)<br /><br />Je te confirme bien que c'est une super planche et trés accessible à mon avis, je te confirme également que je me souviens de Gauzére le caldoche à qui son père aveugle promettait des wish pour le motiver avant une course.<br /><br />En fait je te raconte un peu ma vie mais je n'était pour ainsi dire plus monté sur une planche depuis 97 et j'ai repris un peu en aout (2 sorties). C'est comme le vélo ça s'oublie pas !!<br /><br />Mais y a des trucs bizarres sur l'eau aujourd'hui :<br />des tas de gars naviguent accrochés à des cerf volants et d'autre sur des radeaux d'un metre de large avec des voiles qui rentreraient pas dans une chambre de cité U. Putain le coup de vieux !<br /><br />
bluenote
Killer
Killer

Re :Question pour Papounet, JPK 298

Message par bluenote »

tongue.gif chouette un de chez nous!
viiiiiiiii bienvenu!
Rhino
Newbie
Newbie

Message par Rhino »

Merci et bon vent à toi

dis don créon hourtin au prix du gasoil avec des planches sur le toit ça commence à faire chere la session non ?
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sad.gif pff oui je sais pas si je vais pouvoir continuer...les enfants et leurs besoins grandissant ( c'est sans fin...) sad.gif
Rhino
Newbie
Newbie

Message par Rhino »

et sanguinet par langoiran c'est voyage au long court mais moins de kilometres quand meme.
Rhino
Newbie
Newbie

Message par Rhino »

Toi qui à l'air au top sur ce forum tu peux m'expliquer à quoi servent les petits boutons bleus PM, Reply...
On, card, top et edit j'ai compris mais j'ose pas trop toucher à tout, timide le rhino.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

*UTAI* encore un vieux qui reprend, le classement Master va devenir plus difficile à gérer que tous les autres réunis !!!

Pour mon JPK 298 il semblerai qu'il doive réssuciter.
Un débutant stratifieur l'a récupérée dans le shop ou elle agonisait (Quai 34 Vanves s'il se reconnait).

Question poids je faisais à peu prés le meme que toi quand je l'ai eu.
Voiles pour la planche:
Entre 6.5 et 8.3, idéal en 7.5/8.0
6.6 et 8.0 pour moi

Utilisée à 95% du temps avec une NORTH SPECTRO 8.0 entre +-12 Noeuds et 25 Noeuds sur du plat.
La voile lui allait à la perfection !
Quand elle devenait trop grande c'est qu'il y avait belle lurette qu'un petit floteur était utilisable.

Aileron:
- Si tu as le Fin's pointer 44 Cm d'origine, il faut changer ca. Il la bride énormément en vitesse.
Remplacé par un aileron droit de 44 moins puissant nickel. Moins de cap mais le cap/vitesse étant meilleur on ne perd rien
- Un 37 cm en complément pour la 6.6 ( plus petit que ca, pas assez d'accroche )

Strap :
Arriere dernier insert
Avant avant dernier

Pied de mat :
Dans le dernier tiers du boitier.

Une planche dont il est trés facile de tirer le maximum. Qui marche du feu de dieu en condition surtoillé que ce soit en vitesse ou en cap.
Passe étonnament bien clapot et les conditions difficiles pour son gabari.
Planche large et fine sur toute la longueur, rail moins hauts que les équivalents Race/Slalom de l'époque.
Remplaçée par une AHD 300 aprés sa chute de soute, je n'ai jamais retrouvé une telle homogénéité.

Les meilleurs souvenirs !!!

Son premier voyage et ses premieres naves avec la 8.0 Djerba 98.

- Un responsable de Jet Tour était de passage dans l'hotel qui venait d'étre refait pour voir si tout roulait.
Il me demande si il peut l'essayée. Matos tout neuf sad.gif , connai pas le mec mais je dis oui.
Vent On-Shore, il saute sur la planche et nous fait un numéro de chat avec une dizaine de bords de prés de 15 m, suivi d'un pleine balle au taquet dans une bonne houle courte.
blink.gif C'était l'ex responsable des tests PM ou Wind reconverti dans le tourisme.
Commentaire laconique au retour : Tout le monde devrait avoir ce matos dans son quiver.
- Le mono du club d'à coté qui veut faire la course avec sa Veloce 270 sur de lui avec les conditions de vent et de mer. Parti devant il a failli bouffer son wish de dépit quand je l'ai déposé tongue.gif

La Bergerie Paques 2002 :
Plan d'eau glassi pendant une semaine avec un Mistral entre 20 et +30 Noeuds suivant les jours.
Une glisse magique sur un billard. Il n'y a qu'avec le Copello 275 que j'ai pu aller aussi vite.

Défi wind 2002 ( premiere expérience) :

+-25 Noeuds au départ qui est déventé, pas plus petit que la 6.6.
Impossible d'utiliser le Copello ( neuve d'occase ) les zip des straps sont bloqués et mon petit pied ne passe pas mad.gif

Départ correct pour changer sauf que la plaquette file au bout du box.
Retour à la plage des chalets, si j'avais réfléchi un peu j'aurais tiré sur la vieille nouvelle.
Je repars donc avec pratiquement un tour de retard.

Au bout de 2 Km de bord abattu le vent monte, la planche vole sur le clapot et meme en ouvrant ca ne ralentit rien.
Survie totale et méthode coué, Non tu ne te vautrera pas, non tu ne te vautrera pas !!!
A chaque fois que tu touches la flotte tu te demandes comment tu peux etre encore vivant ( 37 Noeuds dans la manche ).

Pratiquement à la bouée ( 9 Km ) je sens une présence derriere moi. José Bahadour qui a toutes les peines du mondes à me grater. A tel point qu'il se tole grave a peine m'avoir passé rolleyes.gif
Un grand plaisir de tout lacher pour aller me scratcher au jibe de la bouée, seule gamelle du bord !!!

Ce n'était que la premiere d'une longue série, le bord de retour au prés n'ayant été qu'une loooongue suite de satellisations. C'était ca ou 9 bornes à pieds !!!

Au final.
Meme si la Tiga Hyper X 115 que j'ai maintenant est meilleure dans pratiquement tous les domaines ( sauf vitesse de pointe surtoillé sur du flat ) le JPK 298 reste pour moi la planche de référence en terme de plaisir/performances/sensations.
Son seul gros défaut sa fabrication( techno et matériaux). Pas évident à réparer selon les deux shapeurs qui ont eu à me la remetre en état
Rhino
Newbie
Newbie

Message par Rhino »

Merci papounet pour tes conseils
Je navigue avec une X race 2 7.5 sur lac avec 12-15 noeuds je trouve le couple trés efficace. Mais je vais néanmoins tester tes réglages.
J'ai en effet le fin's d'origine et je le trouve trés tolérant même sur le clapot, il me convient pour l'instant trés bien.

Qu'est ce que tu racontes bien !
J'ai pas du tout le niveau pour gratter José Bahadour mais c'est vrai que je la trouve super cette planche.

J'ai remarqué une petite fissure de 3 cm de long devant la boite de pied de mât à ma dernière sortie de l'eau genre lezarde de peinture qu'est ce que je peut mettre dessus ? (je suis optimiste je me dis que c'est pas grave)

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Rhino @ 31 Aug 2005, 03:30 PM)
J'ai pas du tout le niveau pour gratter José Bahadour mais c'est vrai que je la trouve super cette planche.

Je ne l'ai surtout pas graté et c'est la planche et la complicité que nous avions qui m'on permis de ne pas etre ridicule wink.gif

Pour la lézarde, pas un bon signe prés du boitier.
Il vaudrait mieux grater pour voir si la strat n'est pas fissurée.
Si tout est OK tu repasses un coup de peinture, mais ne compte pas trouver la couleur si tu as la grise(97).
Sinon shapeur immédiatement le BOX est en train de se déssolidarisé
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Ah,Copello...
guincho
Newbie
Newbie

Message par guincho »

Salut !

Je vois qu'il y en a qui Connaissent Le Gaüzere NC8 !
J'ai fais un stage ingé Chez JPK pendant qu'il était là, un sacré fêtard ce Laurent !
J'ai récupéré à l'époque un de ses protos (c'est celui sur ma signature) et ça avione sevère, je l'ai toujours !
Quelqu'un sait il ce qu'il est devenu !

A+ Guincho
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

j'aimerais avoir des information sur la JPk convertible 266 : vitesse maneuvrabilité...
et si une de 2000 pour 150€ vaut mieux qu'une fanatic ultra gecko dont je ne sais pas l'anée que je pairais 100€
Répondre