Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Après avoir travaillé tout l'été..., aide sur le choix du flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Après avoir travaillé tout l'été..., aide sur le choix du flotteur

Message par Anonyme »

Après 10 ans de néant, j'ai eu le bonheur de faire quelques heures de loc cet été et de me piquer à grand coup de whisbone....<br />j'envisage donc d'investir dans du matos pour la mi-septembre afin de profiter de fins de series 2005, g fait le tour des shops mais on me propose des boards sensiblement différents:<br />_dans un magasin magique : AHD inspiro 68(117L)pour 550€ ou 74(130L)pour 700€<br />_chez le concurrent de la place, on me dit que l'AHD est super fragile pour les débutants à cause du sandwich mais si g'en veut vraiment on peut m'en vendre... AHD free diamond 70 à 700€ sinon il me propose techno 283 (152L)=450€ ou techno2 75 (148L)=7OO€<br />_pour la 1ère voile, je compte acheter une gaastra matrix 6,5 sachant que je compte naviguer sur pont mahe et sur st malo (donc en mer...)<br />_coté niveau je dirais plutot débrouillé (beach start,virement, empannage, harnais sans probleme dans F3/4, pas waterstart encore...)<br />_coté physique: 1,80M 75KG<br />je souhaite acheter une planche performante l'objectif pour moi étant d'en faire mon sport a l'année et g pas vraiment peur d'en chier...d'ailleurs je comprends pas vraiment pourquoi on m'oriente pas plus sur de flotteurs 120/130L<br />de plus chui pas vraiment novice en nav puisque je pratique la regate en voilier<br />Je compte sur vous pour m'aider dans mon invetissement. tchus!
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Après avoir travaillé tout l'été..., aide sur le choix du flotteur

Message par Anonyme »

Prendre 120/130l est encourageant,c'est bien.Mais il faut être réaliste et pour cela avec une voile de 6.5m,il te faudra du vent pour faire avancer tout ça.Sans waterstart,ça va être difficile,pas impossible,j'aime être agréablement surpris,mais le mieux est de l'apprendre rapidement pour être plus en sécurité. wink.gif
cyrille www.360grancanaria.com
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

il faudra moins de vent pour les flotteurs gros?
une planche moins large n'est-elle pas moins sujette a la gite dans le clapot?
merci pour vos reponses( meme breves)

bibendome
Timide
Timide

Message par bibendome »

Moi j'ai acheté une 135L (tiga freemove = techno e-large) aprés sateg UCPA

MOn niveau c'était beachstart, virement et pas tout mes empannages et j'ai pas eu de problèmes.

Elle large aussi, ca aide bien mais ej trouve que j'ai pas mal de marge de manoeuvre.
PAr contre c'est pas une foudre de vitesse, mais je m'éclate bien.

En un été en m'y donnant vraiment, je passe quelque Jibes (en fait la plupart), waterstart, starps sans problème harnais.

Par contre les conditions de vent étati pas exepcionel et j'avasi une 8m² sasn camber et avec le harnais je la temnais sasn problème (gabarit voir signature)

voili voilou

Donc hésite pas a prendre 130 litre, perso j'ai fait ca pour pas racheté du matos et avoir une bonne marge de progression.
tristus
Timide
Timide

Message par tristus »

aux vues de ce que tu nous dis je te conseilles la techno2 sans hésiter.
C'est une planche solide, avec un très bon compromis perf accessibilité marge de progression.
Tu vas pouvoir naviguer de 6.5 à 9m sans problème, et une fois que tu auras bien progressé tu la gardes pour quand il n'y a pas trop de vent et tu t'achètes une planche plus petite genre 100l pour quand y a du vent...et avec ça tu couvres un plage d'utilisation de 10knts à 35knts avec par exp 9m et 7.5 sur la grosse et 6.5 ,5.5 sur la "petite".
tristan
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Guest_FRANCK_* @ 2 Sep 2005, 11:04 PM)
Après 10 ans de néant, j'ai eu le bonheur de faire quelques heures de loc cet été et de me piquer à grand coup de whisbone....
j'envisage donc d'investir dans du matos pour la mi-septembre afin de profiter de fins de series 2005, g fait le tour des shops mais on me propose des boards sensiblement différents:
_dans un magasin magique : AHD inspiro 68(117L)pour 550€ ou 74(130L)pour 700€
_chez le concurrent de la place, on me dit que l'AHD est super fragile pour les débutants à cause du sandwich mais si g'en veut vraiment on peut m'en vendre... AHD free diamond 70 à 700€ sinon il me propose techno 283 (152L)=450€ ou techno2 75 (148L)=7OO€
_pour la 1ère voile, je compte acheter une gaastra matrix 6,5 sachant que je compte naviguer sur pont mahe et sur st malo (donc en mer...)
_coté niveau je dirais plutot débrouillé (beach start,virement, empannage, harnais sans probleme dans F3/4, pas waterstart encore...)
_coté physique: 1,80M  75KG

je souhaite acheter une planche performante l'objectif pour moi étant d'en faire mon sport a l'année et g pas vraiment peur d'en chier...d'ailleurs je comprends pas vraiment pourquoi on m'oriente pas plus sur de flotteurs 120/130L
de plus chui pas vraiment novice en nav puisque je pratique la regate en voilier
Je compte sur vous pour m'aider dans mon invetissement. tchus!
[right][snapback]261197[/snapback][/right]

Faut être réaliste : il te faut une planche beaucoup plus volumineuse pour sortir avec une 6.50, sinon tu vas t'emmerder (ne dis pas trop fort que t'es prêt à en chier, des fois que les Dieux du Wind t'entendent wink.gif ).
De tout ce que tu as cité, je retiendrais la Techno 2.

Et surtout, il faut que tu apprennes le plus vite possible le waterstart (et le jibe, mais c'est encore une autre étape).
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

la tech2 me botte bien mais en 66 ou 75?
pourl la voile je pensai un 6,5 d'une part parce que je suppose qu'il ne faut pas trop de vent pour progresser mais maintenant si ya des mecs qui connaissent pont mahe et qui pensent qu'une autre taille serait plus adaptée au vent du spot alors faites le savoir
c cool!
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Guest_FRANCK_* @ 3 Sep 2005, 07:27 PM)
la tech2 me botte bien mais en 66 ou 75?
pourl la voile je pensai un 6,5 d'une part parce que je suppose qu'il ne faut pas trop de vent pour progresser mais maintenant si ya des mecs qui connaissent pont mahe et qui pensent qu'une autre taille serait plus adaptée au vent du spot alors faites le savoir
c cool!
[right][snapback]261691[/snapback][/right]

Plutot 75 je pense vu ton gabarit et ton niveau.

Quant à 6.5 m², cela me semble a priori bien adapté, même si je ne connais pas du tout Pont Mahé (c'est à côté de Sorlock, La Baule, c'est ça?)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

c pas tres loin de la baule, environ 15/20 bornes plus au nord
et ce we je suis degouter ya un test:
et moi qui a un pied a terre la bas, j'ai du partir jeudi soir parce que ma boite m'a rappelé, degouté j'te dis!!!!!!
WEEK-END SPECIAL TEST SPORDO FUNBOARD44 3-4 SEPTEMBRE PONT MAHE

LES TESTS DE MATOS

Spordo organise le test du matos (wind et Kite) le samedi et dimanche
Lieu : Pont-Mahé (Asserac) au niveau du camping du moulin de l'Eclis.
Marques : Les marques présentent seront :
- en planches : RRD / Tabou / Exocet / Fanatic
- en voiles : Gun / Gaastra
- en Kite : Slingshot / RRD / Gaastra
Pros: Pour les "pros", Thierry Bielak est confirmé mais il y aura d'autres visites surprises de pros du Windsurf...
Horaires : Avec la marée, la Nav sera possible en gros de 15H à 20H le samedi et 20 min plus tard le dimanche.

LE SAMEDI SOIR

Funboard44 offrira un pot de bienvenu samedi soir a l'apéro pour fêter la création de l'association funboard44.
Pour ceux qui veulent passer la soirée sur le spot, Funboard44 mettra un barbec sur la plage a disposition en libre service pour cuire ses grillades.
Tout ça dans un esprit de convivialité, ce n'est pas le mondial du vent ni le salon nautique
Pour profiter a fond des 2 jours ou bien juste pour naviguer jusqu'au bout de la nuit le samedi, il y a possibilité de dormir dans l'un des 2 campings a proximité :
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

pour la 75 j'en ai trouvé une neuve avec un defaut d'aspect sous la carene au niveau de l'aileron pour 699€, ça le fait ou ça se trouve d'occaz?
M
Jiber
Jiber

Message par M »

Hello Franck,

J'habite sur pont mahé donc c'est un endroit que je connais pas mal on vas dire... pour PM, il te faut évidement une board qui passe bien le clapot.... pour la voile.. prend en plutot 2... vu la tailles des boards que tu prendras et ton gabarit je dirais 6.5 + 7.8 pour naviguer de 14 a 25 nds (apres faut passer sur une board moins large car le clapot va passablement te géner).

Pour ce qui est de la "fragilité du sandwish" par rapport a la construction "plastic", j'ai comme toi recommencer la board après 10 ans d'arret.. j'ai acheter une board sandwish et je peux te dire que la board a pris quelques coup.. bilan...RAS meme pas un bout de gel coat enlever MAIS le sandwisch est en principe plus fragile au chocs ponctuels MAIS j'ai aussi vu des "termo" ouverte tout le long du joint donc c'est comme tout la résistance est tjrs défiée par un gros coup de wish ou de mat quelque soit la construction.

Niveau feeling, une board en sandwish sera plus vive sous les peids et répondra mieux dans la risée et sera en principe un peu moins lourde...

Si tu redébutes (je ne connais pas les autres spots) mais si tu nav le plus souvent sur PM je te conseillerais plutot une board de type Cross Over qui peut aller vite tout en restant un mini maniable et a la limite (pourquoi pas) de sauter un petit peu quand la houle se leve... Pour le volume dans les 120/130 c'est bien je pense.

Aujourdh'ui pas de vent sur PM donc RRD et AB+ ont exposés leur board et discuter tranquillement jusqu'a lh'eure de l'apéro.. demain 12/14 nds de prévu.. si tu passes dans le coin demain n'hésite pas y'a du matos c'est fait pour servir...

A+

PS : Si tu es pas dispo demain etque tu veux tester une AB+ envoi moi un mail
: [email protected]
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(Bobo @ 3 Sep 2005, 08:24 PM)
Plutot 75 je pense vu ton gabarit et ton niveau.

Quant à 6.5 m², cela me semble a priori bien adapté, même si je ne connais pas du tout Pont Mahé (c'est à côté de Sorlock, La Baule, c'est ça?)
[right][snapback]261716[/snapback][/right]

Pont Mahé c'est juste en face de Sorlock.. orientation O /SO la plupart du tps
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de me fixer sur un flotteur et ce sera donc:
_big e large (pour les 135L) en 1er choix
_puis tecno 2 75cm en 148L ou AHD autours des 130L

maintenant sera les opportunités sur l'occaz qui vont determiner l'achat
et es ce que quelqu'un peut me confirmer que la bic e large vaut 500€ chez D4?
sinon g trouvé une tecno 2 75 neuve avec defaut d'aspect à 700€
affaire ou pas?
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Slt
Ben moi g acheté ma Large à 500 euros a d4 car c'etait dans une période de prmotion. Chaque année, ils font des promo, genre "pack Découverte", ou alors des promos pour ceux qui on la carte d4, et enfin en fin d'été 30% sur quelques planche et quelques voiles. En cherchant un peu tu peut trouver une large a 500 euros en neuf à d4.
Répondre