Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Début en vagues

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Début en vagues

Message par Anonyme »

Bonjour,<br /><br />Je souhaiterais me mettre à la vague et donc je cherche quelques conseils pour le matériel qui me faudrait ( volume, largeur... ) ainsi que voile,mat et si possible à quel prix environ pourrai-je avoir un matos complet de vague en trouvant des occassions.<br />Je fais 1.85 pour 73kg et j'ai déjà une voile de 6.5m2 donc peut être un peu trop grande pour apprendre en vague?<br /><br />Et aussi des endroit pour débuter dans le finistère sud pas trop loin de Quimper?<br /><br />J'attend avec impatience vos réponses.
ju29
Newbie
Newbie

Re :Début en vagues

Message par ju29 »

salut
je pense que j'ai une planche qui pourrait t'intéresser pour débuter en vague.
C'est une F2 axxis 262 85L convertible vague.
Je ne la vends pas reop cher: 200euros

elle est visible a Brest

contacte moi a [email protected]

kenavo

ju
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci pour la proposition, mais je recherche plutôt des conseils pour l'instant... même si la planche que tu propose n'est pas cher, y'a le mat et la voile a chanG normalement..
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

POur débuter pas loin de quimper ..

je dirais Kerhillo ou l'isthme ..
c souvent on-shore et les vagues sont assez molles
--( de très belles sessions wareriding en prespective ).
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Pour ton poids et pour débuter en vague, pas compliquer:
-une planche type vague européennes autour des 85L
-une 5.0 ou une 5.3 de vague, une qui a un peu de peche car sinon tu risque d'avoir du mal à planer si tu n'as pas l'habitude des petites planches
-et si tu peu une 4.5 pour avoir un peu de plage d'utilisation

( une axis a 200€ c'est du vole, on trouve de très bonnes planches bcp plus légère et performantes à ce prix là!!!!!!!)
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Guest_Oliv_* @ 13 Sep 2005, 04:42 PM)
Pour ton poids et pour débuter en vague, pas compliqué:
-une planche type vague européenne autour des 85L
-une 5.0 ou une 5.3 de vague, une qui a un peu de peche car sinon tu risques d'avoir du mal à planer si tu n'as pas l'habitude des petites planches
-et si tu peux une 4.5 pour avoir un peu de plage d'utilisation

( une axis a 200€ c'est du vol, on trouve de très bonnes planches bcp plus légères et performantes à ce prix là!!!!!!!)
[right][snapback]265805[/snapback][/right]

yos
Timide
Timide

Message par yos »

assez d'accord au niveau du volume (85 ltr) c'est ce que j'ai prix pour débuter en vague ( je débute encore d'ailleur dry.gif ) perso j'ai pris une tiga carve 84 de 2002, neuve pour 500€, je sais que l'on voit pas mal de tribal ( meme planche, chez bic) pour pas très cher

En revanche, en ce qui concerne la voile, ben le soucis c'est que il faut du vent, autour de 5,3, cest pas mal mais tu sort pas souvent, moi je sort plsu souvent ma grosse planche de vague (100ltr)et ma 6,3 ( 70 kg), mais c'est beaucoup moins drole (maniable). Ce n'est que le deuxième hivers ou je me met a la vague, j'espère que j'en ferais plus cet année en petite planche

yoan
jibeurman
Timide
Timide

Message par jibeurman »

salut,

moi je te conseille 85L ( perso j'ai débuté avec une bic saxo 265 très bien pour commencer )
en voile je te conseille 5.8 et 5 car 5.3 tu vas pas la sortir souvent alor si tu débutes en vague ...
Iznogoud
Newbie
Newbie

Message par Iznogoud »

Je te conseil une planche "euro wave" en 85 ltr, cad une planche de vague facile, rapide du type AHD pit 85, mistral synchro 85 etc... mais pas les planches de vagues extreme du type Star acid ou fanat c newwave. et question voile le classique 4.2, 4.7 et 5.3 ou juste 4.7 et 5.3. bonne nav biggrin.gif cool.gif
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

Pour naviguer en vagues en Bretagne sud avec un gabarit comme le tien et dans l'optique d'une planche unique, je dirais AU MINIMUM 85L (planche Onshore= rapide au planing) et une voile de 5.4 à 5.8 (deuxième voile: 4.7 à 5.0)... pour les prix en occasion, c'est très très variable: on peut trouver une voile à partir de 50/75 euros et une planche à partir de 150 euros, mais avec le double tu peux avoir du matos très correct.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci beaucoup pour vos réponses...

Mais 85L ça me parait vraiment petit... En fait j'ai une F2 Xantos de 133L pour le slalom et passer a 85L direct ça fait un gros trou...
L'avantage je commence à être habitué à la petite largeur (que 59 cm pour la F2 de 133L ).
pour la voile 5.3 ça parait pas un peu petit? Plutôt 5.8 ça a l'air correct, mais bon sur une planche de vague ça doit être autre chose je pense.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(Romingo @ 13 Sep 2005, 08:40 PM)
Merci beaucoup pour vos réponses...

Mais 85L ça me parait vraiment petit... En fait j'ai une F2 Xantos de 133L pour le slalom et passer a 85L direct ça fait un gros trou...
L'avantage je commence à être habitué à la petite largeur (que 59 cm pour la F2 de 133L ).
pour la voile 5.3 ça parait pas un peu petit? Plutôt 5.8 ça a l'air correct, mais bon sur une planche de vague ça doit être autre chose je pense.
[right][snapback]265931[/snapback][/right]

Si ton autre planche fait 133L, alors je te conseille plutôt entre 90 et 100L avec une bonne largeur (58/59cm).
Ce sera plus accessible et tu pourras utiliser aussi ta 6.5 dessus sur le plat. En voile, 5.5/5.8m2 pour commencer et une 4.7 à 5.0 plus tard ( 5.8 c'est un peu proche de ta 6.5 à mon avis: 5.6 serait parfait).
Il vaut mieux une planche trop grosse 3 ou 4 fois dans l'année que trop petite la plupart du temps.
Perso, pour 76kg, je navigue sur Crozon à 80% en vagues en 5.8 et avec une grosse planche (Exocet Original Wave 105L)...
Si c'est pour débuter en vagues, tu peux aussi prendre une planche "convertible" ou freestyle wave qui sera plus polyvalente, tout en te permettant d'apprendre à sauter et de commencer à surfer un peu.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci Arvag smile.gif
Je pense que freestyle wave me correpondrait mieux pour débuter, enfin c'était surtout pour le litrage après la planche ça sera en fonction de ce que je trouve sur le marché.
Mais ma 6.5 ça serait pour du plat, bump & jump, en vague elle est pas faite pour ça? C'est une voile freeride Gtr gaastra, ça n'a pas trop de protection pour ça normalement.
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

QUOTE(Romingo @ 14 Sep 2005, 01:43 PM)
Mais ma 6.5 ça serait pour du plat, bump & jump, en vague elle est pas faite pour ça? C'est une voile freeride Gtr gaastra, ça n'a pas trop de protection pour ça normalement.

Tout à fait, mais tant qu'à investir dans une deuxième planche, autant pourvoir utiliser ta 6.5 dessus: avec une petite planche (dès lors que tu seras bien toilé) ce sera plus sympa qu'avec ta 133L, même sur le plat. wink.gif
Tiens, celle-là par exemple: j'en ai eu une pendant deux ans, à mon avis c'est ce qu'il te faut pour progresser.
J'avais fait un petit test:
Ici
user posted image

regarde ici, il y en a une pour 450 euros:
http://www.directwind.com/voir_annonce.php...0902&rubrique=1

Toujours chez Exocet, en plus typé vagues, mais utilisable également en "bump and jump", il y a aussi l'original wave 95L. Tu dois pouvoir en trouver dans les mêmes prix.
Répondre