Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Que valent les ailerons Decathlon?
Que valent les ailerons Decathlon?
Je veux acheter un aileron wave 22cm. Ca coute 80 euros dans les shops, 42 euros chez Decath. Quels les risques que je prends en achetant chez Decath?
-
- Newbie
Re :Que valent les ailerons Decathlon?
Merci pour ta question, ça m'intéresse,
Moi c'est pour remplacer un 37cm par un 40 ou + sur Fanatic 298 classX.
-
- Timide
se sont les memes que les select d'entree de game, de toute façon pas une mauvaise affaire vu leur prix.
j'en ai un, c tres bien à mon niveau, le pb c trouver bon boitier....
QUOTE(fan@tlantic @ 29 Sep 2005, 10:07 PM)
Merci pour ta question, ça m'intéresse,
Hum ... cette reflexion me fait penser à celle noté sur le site de "Fan de planche" pour cette planche.Moi c'est pour remplacer un 37cm par un 40 ou + sur Fanatic 298 classX.
http://perso.wanadoo.fr/tipi1/matos/fanatic.htm#298x
j'ai une planche trés similaire à la class X (cf. sig) et j'ai évoqué ici sur ce forum l'éventualité de remplacer mon aileron d'autant que le mien ne fait plus que 35 ou 34 cm avec les rapages successifs. Il m'a été répondu que la taille max d'un aileron est determiné par la largeur de la planche à 30cm du cul (dans mon cas exactement 37cm) et qu'ensuite la taille de l'aileron était en rapport avec la surface de la voile choisie, la surface max pouvant être calculé pour une planche donnée, dans mon cas c'est 8.5. Là encore on m'a dit que finalement 8.5 c'est sans doute trop gros pour cette planche et que finalement le gain serait sans doute peu sensible par rapport à une 7.5 qu'on me conseil et pour une 7.5, l'aileron de 37 semble suffisant. Enfin pour ce qui est de la remontée au vent, pb que j'ai également évoqué ici, il semble que mes difficultés soient plus dûes à ma technique de blaireau qu'à un aileron trop petit. Bref ... quelques éléments de réflexion en ce qui concerne l'achat d'un aileron plus grand pour cette planche.
Perso je pense que je vais racheter un 37 dans une matiére de meilleure qualité que celle de l'aileron d'origine, je vais garder mon 37 rapé en 34 pour les spots que je connais encore mal ...
La formule pour calculer la surface max d'une voile :
Smax = (V *(L+L30 *2) + l) / 2203
V = volume de la planche en litres (135 pour moi)
L = largeur max de la planche en cm (62.5 pour moi)
L30 = largeur max de la planche en cm à 30 cm du cul (37 pour moi)
l = longeur max de la planche en cm (298 pour moi)
2203 est une constante DLMQT étrange et venue d'ailleurs, ceci dit le fait que je tombe exactement sur 8.5 à l'issue de ce calcul ne me semble pas un hasard. Pour la taille min de voile c'est 0.6*Smax.
il y a plusieurs messages deja la dessus
ici par exemple
moi j'ai acheté un aileron gun a l'epoque 30 EUR en promo ( a voir sur leur page NICE PRICE) Les decaths sont trop raide.
ici par exemple
moi j'ai acheté un aileron gun a l'epoque 30 EUR en promo ( a voir sur leur page NICE PRICE) Les decaths sont trop raide.
Les ailerons D4, sans etre des daubes, ne sont pas très performants (souvent plus épais, plutôt rigides) cela donne un peu de tendance spin out ... mais c'est tout à fait correct pour le navigateur courant. J'en fait partie.