Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
usure de la voile, quand faut-il changer?
usure de la voile, quand faut-il changer?
J'ai une NP soul 6.6 de 1999. Je pense qu'elle a environ 100 sorties.<br /><br />Elle n'a pas de gros pètes, juste un ptit trou de 10 cm que j'ai réparé, mais j'ai l'impression qu'elle devient un peu molle et plus très réactive. Je voulais donc savoir si avec le temps la voile peut se "détendre"?<br /><br />Si j'achète une nouvelle voile (NP expression 6.5) est ce que je sentirais une grande différence? Si la différence est minime je préfèrerais utiliser ma vieille voile jusqu'à ce qu'elle explose pour des raisons financières.<br /><br />Merci
-
- Jiber
Re :usure de la voile, quand faut-il changer?
QUOTE(bigfoot @ 30 Sep 2005, 05:20 PM)
J'ai une NP soul 6.6 de 1999. Je pense qu'elle a environ 100 sorties.
Elle n'a pas de gros pètes, juste un ptit trou de 10 cm que j'ai réparé, mais j'ai l'impression qu'elle devient un peu molle et plus très réactive. Je voulais donc savoir si avec le temps la voile peut se "détendre"?
Si j'achète une nouvelle voile (NP expression 6.5) est ce que je sentirais une grande différence? Si la différence est minime je préfèrerais utiliser ma vieille voile jusqu'à ce qu'elle explose pour des raisons financières.
Merci
[right][snapback]273293[/snapback][/right]
Elle n'a pas de gros pètes, juste un ptit trou de 10 cm que j'ai réparé, mais j'ai l'impression qu'elle devient un peu molle et plus très réactive. Je voulais donc savoir si avec le temps la voile peut se "détendre"?
Si j'achète une nouvelle voile (NP expression 6.5) est ce que je sentirais une grande différence? Si la différence est minime je préfèrerais utiliser ma vieille voile jusqu'à ce qu'elle explose pour des raisons financières.
Merci
A mon avis, on a toujours une bonne raison de claquer son fric. Change de voile, de wish, de mat, d'aileron ... Change tout si tu veux !
A mon avis, on a toujours une bonne raison de claquer son fric. Change de voile, de wish, de mat, d'aileron ... Change tout si tu veux !
Je sent un tout petit peu d'ironie dans cette réponse. Je tiens pas absolument à changer de voile, au contraire, je préfèrerais la garder le plus longtemps possible.
Je me demandais juste si une voile qui a quand même beaucoup servie et qui est plus toute jeune (même si elle est en bon état apparent) perds beaucoup en efficacité par rapport à une voile du même type mais plus récente??
-
- Jiber
C'est pas de l'ironie, c'est que tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire ouais, ta voile, c'est une vieille daube, faut en changer. Et quand il va se pencher sur le reste de ton matos, tu va devoir tout changer. "Tu comprends, ton mat, il est pas bon", etc ...
Si t'en as marre et que t'as les sous, change là...
Si t'en as marre et que t'as les sous, change là...
QUOTE(bigfoot @ 30 Sep 2005, 04:20 PM)
J'ai une NP soul 6.6 de 1999. Je pense qu'elle a environ 100 sorties.
Merci
Merci
A part le fourreau qui se détend les premières navigations, pas grand chose ne bouge sur une toile au vieillissement.
Vu que ça fait un bail que tu l'as, AMHO, c'est plus ton niveau aujourd'hui qui requiert une voile plus réactive qu'autre chose. Faut donc au cas choisir une nouvelle voile fonction de ce critère.
Cette sensation peut aussi venir d'un autre élément que tu as changé depuis, : de l'aileron, du mat, de la planche, du wish.
QUOTE(bigfoot @ 30 Sep 2005, 05:45 PM)
Je me demandais juste si une voile qui a quand même beaucoup servie et qui est plus toute jeune (même si elle est en bon état apparent) perds beaucoup en efficacité par rapport à une voile du même type mais plus récente??
[right][snapback]273324[/snapback][/right]
[right][snapback]273324[/snapback][/right]
100 sorties, c'est rien du tout ! Par contre 6 ans, ça commence à faire pas mal.
Mais je pense qu'une voile ne perd pas en efficacité tant qu'elle n'est pas percée ou toute rigidifiée par des bouts de monofilm autocollants qui ont servis à la réparer.
Garde donc la tienne encore !
A+
Fas
PS : Cependant les voiles 2006 comparées à celles de 1999 sont certainement plus performantes à la base. Donc à toi de voir...
ok, merci, je vais encore la garder.
oué, j'ai dis ça un peu au pif, je dois faire 40 nav par an, dont plus de la moitier avec cette voile donc ça fait un petit peu plus que 100, mais c'est vrai que mes voiles vieillissent plus par le temps que par le nombre de leurs sorties. On habite pas tous l'almanarre
(veinard!!!). Je descends la bas dans quelques temps, ça sera surement l'occasion d'ajouter quelques nav à son compteur, enfin remarque, je préfèrerais utiliser la 4m 
100 sorties, c'est rien du tout
oué, j'ai dis ça un peu au pif, je dois faire 40 nav par an, dont plus de la moitier avec cette voile donc ça fait un petit peu plus que 100, mais c'est vrai que mes voiles vieillissent plus par le temps que par le nombre de leurs sorties. On habite pas tous l'almanarre

les voiles en 6 ans ont gagné en légèreté,en puissance, les wish ont un peu raccourci sur les grandes bâches, et surtout tu peux les tenir plus longtemps.
tu peux essayer de la vendre (troc ou autre ) et te faire plaisir comme le dit si bien love fist et attention :ton mât est-il "le bon" mât ?? ton wish va-t-il supportzer une tension sûrement supérieure ???
et le flotteur ??? changer de moteur mais pas de caisse ???
soit tu fais la totale et ta CB fond, soit tu fais un compromis ( mauvais ) un truc neuf de temps en temps et tu seras toujours à la bourre soit tu gardes tes sous pour boire un bon coup avec tes potes
tu peux essayer de la vendre (troc ou autre ) et te faire plaisir comme le dit si bien love fist et attention :ton mât est-il "le bon" mât ?? ton wish va-t-il supportzer une tension sûrement supérieure ???
et le flotteur ??? changer de moteur mais pas de caisse ???
soit tu fais la totale et ta CB fond, soit tu fais un compromis ( mauvais ) un truc neuf de temps en temps et tu seras toujours à la bourre soit tu gardes tes sous pour boire un bon coup avec tes potes

Soit il y a de l'argent et on change sinon on garde jusqu'à ce que la voile ne soit plus utilisable et une 6.6,ça pas dû encaisser beaucoup de gros temps... Adios,Cyrille.
www.360grancanaria.com
www.360grancanaria.com
100 sorties, avec disons 2 heures d'utilisation par sortie, ça fait 200 heures.
La durée moyenne de vie de mes voiles est de 165 heures. Ta voile vit ses derniers jours. Une bonne journée, un panneau va éclater sans crier gare et cela pourrait gâcher ta journée de planche.
Alors vas-y pour une neuve, pas de chance à prendre avec ça!

La durée moyenne de vie de mes voiles est de 165 heures. Ta voile vit ses derniers jours. Une bonne journée, un panneau va éclater sans crier gare et cela pourrait gâcher ta journée de planche.

Alors vas-y pour une neuve, pas de chance à prendre avec ça!

Arrêter de faire du rationnel dans une activité irrationnelle...Les revendeurs vont
.

LA PLANCHE, WINDSURF, FUNBOARD, FORMULA...
Ce sport est avant tout une histoire sensorielle (qui met les sens en éveil).
On navigue beaucoup plus avec du matériel beau, lisse, brillant, "qui ressemble à celui qui y a sur la photo du champion du monde" etc...qu'avec le matériel qui est adapté a sa propre navigation...
En partant du principe que pour réellement apprecié une voile à sa vraie valeur (performance) il faut savoir la régler correctement, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous naviguent assez pour connaitre le vrai potentiel d'une voile au bout de 2 ans. (je parle des voiles de course / free race).
On change de matériel par effet de mode, parce que la couleur à la mode c'est le jaune, parceque Dunky est passé chez NORTH, parce que Robert fait le cake avec une HOTSAILS dans le dernier WIND...mais pas parceque la derniere RS5 permet de régler le creux plus bas que sur une WARP pour s'adapter à tel ou tel type de navigation.
Personnellement, j'avais plus ou moins arrété la planche pendant 3/4 ans (c'est paradoxal mais c'est depuis que je vis à Montpellier, la femme, le bébé...), et puis je m'y suis remi,peut être parceque j'ai appris que le record de vitesse était enfin tombé à coté de chez moi...j'ai ressorti mon matos du garage: j'était bien équipé à l'époque: F2 SPUTNICK 270, voiles de slalom à camber de 4.2 à 8.20 m²...et je me suis remis à l'eau...
Je me suis un empégué dans les réglages au début, mais depuis 3 mois je navigues aux aresquiers cote à cote avec des gars en RS3, RS4 VOIR RS5...et bien samedi dernier j'ai tiré la bourre à un mec en RS3 avec ma vielle GAASTRA SLALOMFOIL PRO BIEN REGLEE...ET BIEN LE GARS (QUI EST PAS UN MANCHE, IL DOUBLAIT TOUT LE MONDE) JE L'AI DOUBLE SUR EAU PLATE PAR 35 NOEUDS DE TRAM...IL M'A JAMAIS RATTRAPE....et pourtant il a essayé...
Ca prouve que le matos ne vielli pas, il s'use. La SLALOM FOIL pro de 1992 était vendue pour être la voile la plus rapide au monde, elle n'a pas changée, elle est toujours très technique, très rapide,très racée et elle dépassera n'importe quel Parisien avec une RS5 qui sait pas naviguer et surtout qui sait pas la régler.
Pas parce qu'il est parisien (quoique), mais parceque le gus il navigue que 15 fois par an avec, il la déroule qu'en juillet Aout, Septembre si il y a du vent sur le lac de sa Banlieu, et puis après il va choisir la couleur de son futur surf des neige...
Pour apprendre à régler une voile il faut la gréer à tête reposée, chez soi, sans vent, sur la plage avec du vent, dans l'eau ...il faut s'investir dans le truc toute l'année pour bien l'exploiter...sinon faut aller faire du jetski avec les beaufs à Pallavas...
Bon moi, comme je suis un gros beauf, et bien je vais quand même changer mon quiver pour avoir les dernieres voiles à la mode...enfin surtout parceque les miennent vont lacher (mon IQ 5.8 a éclaté en nav...) et puis le nouvelles voiles semblent beucoup plus tolerantes dans les rafales...
Je vais m'acheté une Thommen 260 de 1996,(74 l - 49.5 de large), une HOT MACH2 4.9 et une RS3 6.20.....Et je vais péter la gueule au Dunky si je levois à Fos.
BREF: change de matos si tu en a fais le tour,pas parceque le mauve du fourreau de mat va mieux avec ton maillot de bain...
BON VENT
LE PELNAUDE
Ce sport est avant tout une histoire sensorielle (qui met les sens en éveil).
On navigue beaucoup plus avec du matériel beau, lisse, brillant, "qui ressemble à celui qui y a sur la photo du champion du monde" etc...qu'avec le matériel qui est adapté a sa propre navigation...
En partant du principe que pour réellement apprecié une voile à sa vraie valeur (performance) il faut savoir la régler correctement, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous naviguent assez pour connaitre le vrai potentiel d'une voile au bout de 2 ans. (je parle des voiles de course / free race).
On change de matériel par effet de mode, parce que la couleur à la mode c'est le jaune, parceque Dunky est passé chez NORTH, parce que Robert fait le cake avec une HOTSAILS dans le dernier WIND...mais pas parceque la derniere RS5 permet de régler le creux plus bas que sur une WARP pour s'adapter à tel ou tel type de navigation.
Personnellement, j'avais plus ou moins arrété la planche pendant 3/4 ans (c'est paradoxal mais c'est depuis que je vis à Montpellier, la femme, le bébé...), et puis je m'y suis remi,peut être parceque j'ai appris que le record de vitesse était enfin tombé à coté de chez moi...j'ai ressorti mon matos du garage: j'était bien équipé à l'époque: F2 SPUTNICK 270, voiles de slalom à camber de 4.2 à 8.20 m²...et je me suis remis à l'eau...
Je me suis un empégué dans les réglages au début, mais depuis 3 mois je navigues aux aresquiers cote à cote avec des gars en RS3, RS4 VOIR RS5...et bien samedi dernier j'ai tiré la bourre à un mec en RS3 avec ma vielle GAASTRA SLALOMFOIL PRO BIEN REGLEE...ET BIEN LE GARS (QUI EST PAS UN MANCHE, IL DOUBLAIT TOUT LE MONDE) JE L'AI DOUBLE SUR EAU PLATE PAR 35 NOEUDS DE TRAM...IL M'A JAMAIS RATTRAPE....et pourtant il a essayé...
Ca prouve que le matos ne vielli pas, il s'use. La SLALOM FOIL pro de 1992 était vendue pour être la voile la plus rapide au monde, elle n'a pas changée, elle est toujours très technique, très rapide,très racée et elle dépassera n'importe quel Parisien avec une RS5 qui sait pas naviguer et surtout qui sait pas la régler.
Pas parce qu'il est parisien (quoique), mais parceque le gus il navigue que 15 fois par an avec, il la déroule qu'en juillet Aout, Septembre si il y a du vent sur le lac de sa Banlieu, et puis après il va choisir la couleur de son futur surf des neige...
Pour apprendre à régler une voile il faut la gréer à tête reposée, chez soi, sans vent, sur la plage avec du vent, dans l'eau ...il faut s'investir dans le truc toute l'année pour bien l'exploiter...sinon faut aller faire du jetski avec les beaufs à Pallavas...
Bon moi, comme je suis un gros beauf, et bien je vais quand même changer mon quiver pour avoir les dernieres voiles à la mode...enfin surtout parceque les miennent vont lacher (mon IQ 5.8 a éclaté en nav...) et puis le nouvelles voiles semblent beucoup plus tolerantes dans les rafales...
Je vais m'acheté une Thommen 260 de 1996,(74 l - 49.5 de large), une HOT MACH2 4.9 et une RS3 6.20.....Et je vais péter la gueule au Dunky si je levois à Fos.
BREF: change de matos si tu en a fais le tour,pas parceque le mauve du fourreau de mat va mieux avec ton maillot de bain...
BON VENT
LE PELNAUDE
-
- Accro
perso mes voiles sont vielles
la v6 et v8 sont de 98
comme j ai exploser ma v6 je v en reprendre une autre
mais bon ca fait qd mm 7 ans qu elle me suis et jamais une seule reparation
mon ahd 300 est vielle aussi et pourtant j en deboite pas mal sur l eau et mm plus que ca
mais c pareil elle vas mourir et je pense prendre une isonic en 125 ou 135
en gros tuer vos voiles pour les changer apres je pense que c plus economique
pas a la mode ok mais moins cher
une voile a 550€ pour 7 ans ca fait pas cher la nav quand mm
la v6 et v8 sont de 98
comme j ai exploser ma v6 je v en reprendre une autre
mais bon ca fait qd mm 7 ans qu elle me suis et jamais une seule reparation
mon ahd 300 est vielle aussi et pourtant j en deboite pas mal sur l eau et mm plus que ca
mais c pareil elle vas mourir et je pense prendre une isonic en 125 ou 135
en gros tuer vos voiles pour les changer apres je pense que c plus economique
pas a la mode ok mais moins cher
une voile a 550€ pour 7 ans ca fait pas cher la nav quand mm
QUOTE(PELNAUDE @ 10 Oct 2005, 08:37 AM)
Bah, y'a surement quelques parisiens qui déroulent leur RS3 que 15 fois par an et qui arrivent quand même à la faire avancer...

QUOTE(mimich @ 10 Oct 2005, 01:02 PM)
Bah, y'a surement quelques parisiens qui déroulent leur RS3 que 15 fois par an et qui arrivent quand même à la faire avancer...

[right][snapback]277145[/snapback][/right]

[right][snapback]277145[/snapback][/right]
BIENSUR! Mais dans le tas de touristes qu'on voit arriver tous les étés, il y en a plein qui naviguent mal parcequ'ils n'ont pas une voile adaptée...trop technique ...pas performante
une V8 bien réglée va 2 fois plus vite qu'une RS5 grée comme une bache.