Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jo59
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2005, 16:02
Contact :

Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Message par Jo59 »

Salut,<br /><br />Bon en clair, gabarit 90 kgs, voile 5.3 4.7 4.1 custom wave 85L que je sort à partir de F5 établi uniquement !<br /><br /><b>Ma recherche est simple:</b><br />Sortir à partir de 10/12 nds jusqu'à 20 nds avec une seule planche ! je navique en bretagne nord, donc les vents sont pas hyper vilolents !<br /><b><br />A choisir:</b><br />Si du matos top freeride convient je prèfere ! à ce niveau je pensais à une Start board Aero 127 wood ! ou faire un custom !<br /><br />Je veux sortir à F3/F4 et être au taquet partout, même en remontée au vent !<br /><br /><br />Merci pr les conseils des utilisateurs pr le choix du prog et du matos le mieux adapté !<br />(si je choisis freeride je prendrais 2 voiles, l'une très gde typée race, l'autre 6.7 typée wave puissante hyper legère genre NP Expression).<br />(si c'est finalement, slalom, ça sera 8.7 avec 130L)<br />
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Message par Skal »

Si tu veux avancer fort, je pense qu'il vaut mieux du matos slalom, style une Exo TBII 67 / speed Slider pour un volume plus conséquent vu la limite de programme.

Du genre quoi, l'équivalent dans une autre marque existe évidemment, ou de l'occas, pourquoi pas ! En top freeride, tu peux regarder les S-type chez Starboard pour te donner une idée

Faudrait en dire peut être plus sur l'état du plan d'eau en général dans ces conditions, mais pour avancer en petit temps, ce sera plus typé slalom qu'autre chose.

Avec ça, tu avoines et dès 14/15 nds moyen, tu es au taquet avec une grosse vitesse, quasiment x2 force du vent dans le médium. Faudra quand même pas s'attendre à des miracles dans la plage très basse d'utilisation : 10/12 nds moyen, c'est formula, point barre, ou alors tu tireras quelques bords dans les risées max.

Avec la petite de la gamme, TBII 58, à 15/16 nds moyen, 6.7 & 28 d'aileron, je frise les 30 nds en pointe, que tu passes sans souci si la moyenne monte à 20.

Attention, je parle de vent moyen, pas de vent mini ou maxi. Avec des molles à 12/13 nds, je passe les trous d'air sans trop ralentir. Sur celle ci, tu passes 7.0 race, donc sur une plus grosse, plus c'est sans problème.

Inconvénient majeur d'une slalom, pas de saut (construction souvent très légère) : on regrette parfois de ne pas pouvoir trop envoyer sur un bon clapot... donc on ne résiste pas tongue.gif wink.gif, mais tu avanceras plus avec un meilleur départ planning, c'est quand même le nerf de la guerre dans le petit temps. En freeride, c'est normalement un peu plus renforcé et permis.

Bref, faut te décider sur le compromis.

Te reste à choisir la voile adaptée fonction de ta nav : c'est pas spécialement avec une race que tu auras plus de puissance et tu peux privilégier la légèreté . A priori, tu n'auras besoin que d'une toile pour tout le prog que tu t'es fixé.

pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Message par pat44 »

Salut,

Les Stype sont pas mal: entre freeride et slalom. Elles avancent plutôt pas mal.

Un peu plus lourde qu'une pure slalom, mais plus solide et possibilité de sauter.

J'ai la 115 comme planche de light pour mes 70 kgs avec 7.8 et 6.2. Je planne dans du 9/13 nds (faut attendre la risée pour partir mais après c'est bon), mais on est au taquet dans 12/15 nds.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Message par Anonyme »

Oublies les pures freeride si tu veux partir tôt au planning.

A volume égal, tu partiras plus tôt avec une race/freerace qu'une planche freeride : poids light, scoop plus tendu, rails plus épais, arrière plus large, aileron droit et profond, ...

Si tu as le planche mag de l'été "booster" votre planning la différence est soulignée entre les slalom et les freeride en termes de départ au planning et perf vent faible.

Pour la voile, si tu n'est pas tenté par une voile de slalom, opte tout de même pour une freeride bien puissante avec 2 cams histoire d'être plus réactif au départ au planning et plus efficace au près (indispensable dans le light).

Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Light wind ? Race ou Free ride ?, choix matos

Message par Papounet »

90 Kg :

10 noeuds
=> Freerace/ Race 80 cm de large + 9.5 en dessous c'est du réve !!!
Avantage, elles flottent ce qui économise les retours avec de l'eau aux mollets des 75 cm qui ne font que 110/120 L
=> CAM obligatoires et de toute façon il n'y a quasiment rien sans.

12 Noeuds
=> Idem en 75 Cm + 8.5
Une S-TYPE 137 ou une AERO 127 pouraient convenir avec un aileron plus RACE pour l'AERO. En plus meme volume que les 80 Cm
=> La question d'une NO-CAM perf peut se poser, mais uniquement pour les allergiques. Tu perds beaucoup en cap, pas mal en tenue dans le vent, un peu en vitesse et pas grand chose en départ si tu es dynamique.
NORTH CROSSRIDE 8.2/8.8
NAISH EVOLUTION 8.3
PRYDE SABER 8.2
LOFT SAILS 02 FREERACE qui fonctionnent à priori trés bien et existent en 8.4/9.6/10.8
Elles seront +- manoeuvrables dans cet ordre ( a prendre avec des pincettes ) NORTH/LOFT/PRYDE/NAISH


Les 2 planches taillerons facilement jusqu'a 20 Noeuds, la 9.5 devra etre solidement étarquée tongue.gif
- 9.0 + 80 cm ferai un moyen terme pas idiot du tout

Si je ne naviguais qu'en mer ( poids équivalent ), je prendrais l'option 80 cm + 9.5 en bazardant la FW et la 12.0.
Pour passer ( en slam ) direct à un truc genre SONIC 95/100 + 7.2/7.5 à partir de 15/18 noeuds établis
Répondre