Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Cambers vs Lattes, le plus efficace?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
blancdoeuf
Newbie
Newbie

Cambers vs Lattes, le plus efficace?

Message par blancdoeuf »

Bonjour à tous,<br /><br />un ami m'a dit de privilégier des voiles à lattes et de banir les cambers. pour lui c'est plus lourd, plus dur au water start, plus difficile à gréer et pas forcement plus rapide sur l'eau.<br />Mon ami est très doué en planche et fait surtout de la vague mais il me dit que même en freeride ça vaut pas la peine de s'em... avec des cambers.<br />moi je suis franchement moins bon et je cherche à acheter des voiles pour une starboard carve 111 pour faire du freeride. Je recherche pas forcement la pointe de vitesse mais plutot le plaisir et progresser tehcniquement.<br /><br />Quels sont vos avis? Cambers ou lattes?<br /><br />Merci d'avance.
benisma
Jiber
Jiber

Re :Cambers vs Lattes, le plus efficace?

Message par benisma »

dddddd
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

les cambers donnent une meilleure stabilite.......apres effectivement pour une utilisation freeride c est pas forcememt necessaire, les voiles modernes ont fait enormement de progres en stabilite et sont presque aussi performantes que des voiles a camber....tu gagneras une meilleure vitesse au pres, un demarage legerement plus rapide, une plage d utilisation legerememt superieure....mais a moins d un vraimemt bon niveau ou d un programme particulier ( slalom, race), le gain ne vaut pas les emmerdements.
des voiles comme la pryde saber, t apporteront toute la performance necessaire, sans les inconvenients.
mais de la a dire que ca ne sert a rien
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

mouai, mais de là a prendre une NP saber... tongue.gif
prend plutot une ptite GUN flash c'est moins chère!!!... laugh.gif

non, mais serieusement tu verra que dans presque toutes ls marques de voiles, il y a des voiles sans camber pas trop mauvaise au niveau facilité/performance.
tu as juste a choisir la marque que tu veut et tu trouveras ton bonheur. biggrin.gif

(NP, GUN, ARROWS, SEVERNE, NORTH, SIMMER, GASSTRA, TRIBORD, LOFTSAILS, AEROTECH, EZZY SAILS, HOT SAILS, NAISH SILS, GOYA SAILS, SPACE DOG SAILS, etc si j'en ai oublier...) wink.gif

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Et dans chaque marque,des voiles à 2 ou 4/5 cambers pour les gens qui trouvent que les cambers,c'est lourd et difficile pour le waterstart.
2 cambers,un haut dessus et en dessous du wish,c'est idéal pour les performances de ce type de voile et beaucoup plus stable qu'une voile slalom sans camber (invention de Naish) pour naviguation paisible mais limité en progression.
Adios,Cyrille. www.360grancanaria.com
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Guest_cyrille_* @ 24 Oct 2005, 12:38 PM)
Et dans chaque marque,des voiles à 2 ou 4/5 cambers pour les gens qui trouvent que les cambers,c'est lourd et difficile pour le waterstart.
2 cambers,un haut dessus et en dessous du wish,c'est idéal pour les performances de ce type de voile et beaucoup plus stable qu'une voile slalom sans camber (invention de Naish) pour naviguation paisible mais limité en progression.
  Adios,Cyrille.  www.360grancanaria.com
[right][snapback]283078[/snapback][/right]

Je ne pense pas que ce soit une invention de Naish, mais qui l'a par contre remise au goût du jour avec succès !

J'ai navigué avec des voiles custom Tao de ce type dans les années 90/91 (type speedbooster, 7 lattes, fort rond de guindant pour une très bonne stabilité)... On peut faire aussi l'analogie avec les warp speed de pryde, bien avant les word cup racing : voile de vitesse 0 cambers, 7 ou 8 lattes me rappelle plus trop.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(benisma @ 23 Oct 2005, 08:15 PM)
les cambers donnent une meilleure stabilite.......apres effectivement pour une utilisation freeride c est pas forcememt necessaire, les voiles modernes ont fait enormement de progres en stabilite et sont presque aussi performantes que des voiles  a camber....tu gagneras une meilleure vitesse au pres, un demarage legerement plus rapide, une plage d utilisation legerememt superieure....mais a moins d un vraimemt bon niveau ou d un programme particulier ( slalom, race), le gain ne vaut pas les emmerdements.
des voiles comme la pryde saber, t apporteront toute la performance necessaire, sans les inconvenients.
mais de la a dire que ca ne sert  a rien
[right][snapback]282967[/snapback][/right]

+1 et parfaitement clair en plus...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(verhaeghe @ 24 Oct 2005, 01:50 PM)
+1 et parfaitement clair en plus...
[right][snapback]283090[/snapback][/right]

+2 ! Et sachant qu'une voile camber mal réglée, c'est une horreur à tenir et carrément moins performant.
blancdoeuf
Newbie
Newbie

Message par blancdoeuf »

Merci pour vos réponse,

Je vais m'orienter vers des voiles à lattes.

A+
herve
Timide
Timide

Message par herve »

On entend vraiment n'importe quoi sur les cambers mad.gif
Au delà de 7.5, une voile avec cams est certainement plus accessible (surtout pour des pas trop confirmés) qu'une voile sans cams.
Ca peut paraître paradoxal mais je m'explique :
> Sur une voile à cams, le profil est bloqué, la voile + stable, le volume déjà en forme, ce qui aide bcp, notamment dans le départ au planning.
> Une voile sans cam est presque + technique car la voile est + plate en statique et nécessite souvent une bonne technique (pomping). De +, les réglages demandent souvent à être très précis (creux) pour de bonnes perfs.

En gros, au delà de 7.5, seuls les bons techniciens et régleurs tireront le meilleur de voiles sans cams.
En dessous de 7.0, les diffs sont bcp + atténuées.

francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

D'accord avec benisma ! On peut aussi rajouter que le type de lattes joue : lattes tubulaires/carbones/... wink.gif

PS : quand tu dis "voiles à lattes", tu veux dire voiles sans camber non ? Parce que toutes les voiles ont des lattes...
blancdoeuf
Newbie
Newbie

Message par blancdoeuf »

Oui quand je dis voile à lattes c'est voiles sans cambers.

En fait, j'hesite sur une voile naish stealth version 2000 en 6.5m². Elle a deux cambers de part et d'autre du wish... Il semblerait qu'elle est pas trop dure à gréer et il semblerait que vu mon poid (85kg), les cambers sont indispensables...
J'hesite avec une gun sail Flash 6.3m² qui, elle, n'a pas de cambers.

C'est compliqué tout ça.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

moi j'aime bcp ma flash en 6,8
j'ai aussi en 7,4 d'ailleurs c une erreur car les tailles sont trop rapprochées
la 7,4 est super tolérante..voilà.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

La Flash et la Stealth ne sont pas deux voiles comparables. La Stealth est une voile de course, donc si tu ne maîtrises pas la navigation un peu surtoilée et les réglages fins, y'a pas trop d'intérêts !
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

oui alors pour cequi est de la maniabilité....reflechis y! si tu tires de longs longs bords la race..bon ça va lefaire mais sinon la flash est superlégère, maniable etc! et puissante je trouve!
hier j'avais beau avoir 8,5 et deux cambers...pas de planing alors que si ça se trouve j'aurais démarré avec la flash 7,4 en pompant unsure.gif
Répondre